10 bonnes raisons de voyager léger

Voyager léger est le souhait de nombreux voyageurs. Mais face à l’inconnu, on a tendance à vouloir se rassurer et à emporter de nombreuses affaires, qui nous réconfortent et nous aident à nous sentir préparé.e. Vagabond vous donne 10 bonnes raisons d’oser vous alléger durant vos voyages !

valise-voyage

1. Vous vous déplacez plus facilement

C’est sans doute la première raison qui motive de nombreux voyageurs à s’alléger. Si vous ne partez qu’avec un sac à dos de 40 litres pesant moins de 10 kilos, vous aurez beaucoup plus de facilités à aller d’un lieu à l’autre. Vous pourrez vous déplacer à pied et en transports en commun très facilement, et serez beaucoup moins dépendant des taxis.

2. Vous avez moins d’attente à l’aéroport

Voyager avec un petit sac permet, à partir du moment où il n’excède pas le poids et la taille maximum indiqués par la compagnie aérienne, de le placer en cabine. Cela vous épargne donc le temps d’attente pour enregistrer votre bagage au moment du départ, et l’attente pour le récupérer à l’arrivée. Vous verrez que votre temps de trajet s’en verra largement raccourci !

3. Vous êtes moins fatigué.e

Porter un sac à dos de plus de 20 kilos ou traîner à une grosse valise lors de ses déplacements peut se révéler très fatigant. Cela risque aussi d’occasionner des problèmes physiques, notamment si vous avez le dos fragile. En voyageant léger, vous gagnez beaucoup d’énergie et diminuez les risques de vous faire mal durant votre voyage.

4. Vous vous habillez plus facilement

Si l’on a souvent tendance à se charger car on a peur de manquer de vêtements en fonction des occasions, il sera finalement beaucoup plus facile de choisir ses vêtements si l’on a un choix limité. Même si cela est un peu difficile au début, on s’habitue très rapidement à avoir moins de choix de tenues.

5. Vous limitez les risques de perte ou de vol

Certes, moins vous avez d’affaires avec vous, moins vous risquez de vous faire voler ou d’égarer des choses en route. C’est aussi l’occasion d’emmener moins de choses précieuses telles que des bijoux, du matériel électronique, un ordinateur etc. De plus, vous avez la possibilité de garder votre sac avec vous durant les trajets en bus, en train, et en avion, ce qui réduit largement vos chances de vous faire voler, ou de perdre certains de vos effets personnels.

6. Vous avez plus de place pour les souvenirs

Si vous partez avec très peu d’affaires, cela ne veut pas dire que vous devez revenir avec un sac aussi léger ! L’espace extra dont vous disposez vous permettra d’être plus tranquille à l’idée d’acheter quelques souvenirs, sans redouter de trop vous alourdir.

7. Vous dépensez moins

On ne dirait pas, mais voyager avec un sac imposant peut engendrer des frais supplémentaires : un excédent de bagages à l’aéroport, le paiement d’un voyage en soute non inclus dans le billet d’avion, le prix des courses de taxi…Avec votre petit sac sur le dos, vous aurez moins de difficultés à marcher longtemps pour trouver un logement pas cher, ou à prendre les transports locaux, même s’ils ne disposent pas de soute.

8. Vous n’avez que des choses utiles

Voyager léger veut aussi dire n’emporter que le strict nécessaire, des choses essentielles, dont vous ne pourrez pas vous passer. C’est donc l’occasion de faire un grand tri par le vide dans votre armoire, afin de ne garder que les choses que vous aimez porter, et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.

9. Vous gagnez du temps

Voyager avec une attitude minimaliste permet aussi de gagner un certain temps dans la préparation de votre sac, mais aussi dans le choix des vêtements que vous allez porter pour la journée, et surtout, à chaque fois que vous devrez emballer ou déballer vos affaires, surtout si vous baroudez à travers le monde et que vous passez d’un logement à l’autre très souvent.

10. Vous vous allégez l’esprit

Enfin, vous verrez rapidement qu’un sac léger permet aussi de se sentir beaucoup plus léger mentalement. Trier ses affaires et ne garder que l’essentiel aide à se détacher du matériel pour se concentrer sur des choses plus authentiques. De plus, voyager léger aide à se sentir moins stressé : vous attirez moins les regards avec un petit sac, et cela aide à sortir de sa zone de confort et à avoir plus confiance en soi.