10 autres films qui donnent envie de parcourir la planète 

Le cinéma est certainement le meilleur moyen de parcourir le monde depuis son canapé. Mais pourquoi pas sauter le pas et réserver des billets pour l’inconnu ? Explorez notre deuxième sélection de dix films qui vous donneront sûrement envie de voyager. 

fabuleux destin Amélie Poulain



Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)

 


Amélie, une serveuse dans un café de Montmartre, a un don : elle aime aider les autres. Lors de ses incroyables aventures de l’ordinaire, elle va apporter un peu plus de joie aux gens qui l’entourent et beaucoup de voyages à un nain de jardin farceur. Une histoire d’amour lui rendra-t-elle la pareille ?

Le + du film : L’univers coloré et loufoque de Jean-Pierre Jeunet et la performance d’Audrey Tautou

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? Dans le quartier de Montmartre. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre au Café des deux moulins qui a servi au décor du film.

 

Sideways (Alexander Payne, 2004)

sideways


C’est une virée dans les vignobles de Californie que Miles décide d’offrir à son ami Jack avant son mariage. La dégustation de ces grands crus fait cependant naître d’autres envies. La rencontre de deux charmantes amatrices de vin pourrait chambouler la vie bien rangée de Jack. 

Le + du film : Un film épicurien sur l’amitié et l’amour

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? Faire une virée en Californie, l’autre pays du vin. 

Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Vicky Cristina Barcelona


Deux Américaines à Barcelone. Vicky et Cristina partent quelques semaines en Catalogne, l’une pour ses études et l’autre pour se remettre de sa rupture.Les deux amies font la rencontre d’un artiste espagnol mystérieux qui les invite passer quelques jours à Oviedo.  

Le + du film : La sensualité de ce film et l’intensité des sentiments. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? En Catalogne, en espérant de rencontrer le sosie de Javier Bardem, qui est décidément la solution en cas de rupture amoureuse. (comme indiqué dans notre première sélection de film)

Carnets de voyage (Walter Salles, 2004)

Carnets de voyage

Comment Ernesto Guevara est devenu le Che ? C’est tout l’objet de ce film qui retrace le voyage en moto à travers l’Amérique du Sud de Che Guevara et son ami Alberto Granado. Leur périple de plus de quatre mois en 1952 aura un impact radical sur le jeune Ernesto alors âgé de 23 ans, qui se retrouvera confronté à la misère et aux injustices sociales. 


Le + du film : Des images époustouflantes et une interprétation sans faille de Gabriel Garcia Bernal. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? En voyage à moto en Amérique du Sud et en particulier en Argentine, au Pérou et en Colombie. 

 

Volver (Pedro Almodóvar, 2006)

Volver

Deux sœurs, une tante qui décède, une mère qui a disparu et qui réapparait, un vent qui rend fou, des mojitos et des chansons tristes… Volver est un condensé d’émotions qui est difficile à définir. 

Le + du film : Un casting incroyable et des moments inoubliables. L’un de nos films préférés !

Où vous aimerez vous rendre ensuite ?  Dans la province de Ciudad Real au Sud de Madrid. Les éoliennes n’ont jamais été aussi belles. 


Out of Africa (Sydney Pollack, 1986)

Out of Africa

Adapté du roman autobiographique La Ferme Africaine de Karen Blixen publié en 1937, ce film raconte l’incroyable histoire d’une Danoise qui part vivre au Kenya pour épouser un homme qu’elle n’aime pas. Son amour de l’Afrique et la rencontre d’un chasseur changeront sa vie. 

Le + du film : Une scène mythique de shampoing dans la rivière.  

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? En Afrique et plus particulièrement au Kenya. 

Into the wild (Sean Penn, 2007)

Into the wild

Adapté du livre de Jon Krakauer et tiré de l’histoire vraie de Christopher McCandless, un aventurier américain. Christropher décide en effet de tout quitter après son diplôme et de parcourir les Etats-Unis. Son rêve d’aller en Alaska entrainera cependant sa mort. 

Le + du film : Un film poétique à la fois exhilarant et prophétique.  

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? En road-trip aux Etats-Unis mais en ayant prévu de la nourriture (et accessoirement plutôt avec des amis). 
 

 

Australia (Baz Luhrmann, 2008)

australia.jpg

Au début de la seconde guerre mondiale, une aristocrate britannique hérite du ranch de son mari décédé en Australie, dans la région de Darwin. Elle demande l’aide à un drover australien. Bousculée dans sa petite vie bien rangée, Lady Sarah Ashley devra faire face à de nombreux obstacles et revoir également son opinion des populations aborigènes. 

Le + du film : Un univers rocambolesque comme seul Baz Luhrmann sait les créer. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? Down Under, mate ! 
 

 

Paris je t’aime/ New York, I love you (2006/2008)

paris je t'aime

Une dizaine de courts-métrages par autant de réalisateurs connus qui présentent un quartier de la ville choisie. Autant de facettes d’une ville que d’histoires à raconter, le tout dans des genres très différents allant de la comédie à la science-fiction. La série de films Cities of Love pensé et produit par le réalisateur Emmanuel Benbihya également donné naissance à Tbilisi, I love you et Rio, eu te amo (2014). D’autres films sont en préparation pour Shanghai, Berlin, Jérusalem et Rotterdam. 

Le + du film : Il y en a pour tous les goûts ! Nos courts-métrages préférés : celui du 14earrondissement de Paris racontant le voyage d’une touriste américaine. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? Dans tous les quartiers présentés, et surtout ceux les moins touristiques ! 

 

La Plage (Danny Boyle, 2000)

La Plage

Un jeune Américain, Richard, décide de visiter la Thaïlande. Après avoir exploré la Mecque des touristes occidentaux à Bangkok, le quartier de KaoSan Road. Il rencontre un autre touriste qui lui propose d’aller dans le Sud de la Thaïlande. Après l’avoir retrouvé mort et récupéré la carte qui l’emmènera vers ce « paradis », il rencontre 2 touristes français qui décident de l’accompagner. 
 

Le + du film : Une intrigue à suspense mettant en avant trois jeunes comédiens aujourd’hui confirmés : Leonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? Dans les plus belles plages du sud de la Thaïlande, en évitant les narcotrafiquants. 

Et vous quels films vous donnent la bougeotte ? Avez-vous aimé ces films ? Laissez-nous un commentaire. 

N'oubliez pas de regarder nos autres articles sur le sujet :