10 raisons pour lesquelles vous devriez voyager seul(e) au moins une fois

Nombreux sont les récits de grands voyageurs, femmes et hommes qui parcourent le monde seul(-e-s), dans un but de dépassement de soi ou de quête spirituelle, à la découverte de nouveaux horizons. Le voyage en solo, aussi riche qu’il soit, est souvent source de peur et d’hésitation. Pourtant, sortir de sa zone de confort et oser se lancer dans un voyage en solitaire fait partie des expériences qu’il faudrait vivre au moins une fois dans sa vie, pour plusieurs raisons.

travel-alone-woman-canyon.jpg


1) Vous dépassez vos limites

Voyager seul(-e), quelles que soient la destination et la durée du voyage, permet de sortir de sa zone de confort. Vous plongez dans l’inconnu, et prenez la décision de vous éloigner de vos références et de tout ce qui vous rassure. Partir seul(-e) en voyage est un véritable challenge. Et comme tout challenge, cela s’accompagne d’une grande fierté et d’une satisfaction personnelle profonde quand on arrive à l’accomplir.

2) Vous vous ouvrez aux autres

Voyager seul(e) est souvent un bon moyen de faire des rencontres riches et fortes. Alors que le voyage en groupe a tendance à “isoler” des autres, le voyage en solo permet au contraire d’être plus ouvert aux rencontres. Les interactions sont plus faciles et les gens viennent souvent plus facilement vers vous.

3) Vous êtes libre

Finis les obligations, les compromis, les concessions ! Pendant quelques jours ou quelques semaines, vous prenez du temps pour vous, en vous offrant une liberté totale. Libre à vous de manger ce qu’il vous plaît, de visiter ce qui vous fait envie, de parler à qui vous voulez ou de ne parler à personne ! Vous avez l’occasion de vivre un voyage à votre image, en suivant vos envies et vos inspirations du moment.

traveller-landscape-freedom.jpg

4) Vous apprenez à apprécier votre propre compagnie

Le quotidien est rempli d’interactions sociales : collègues de travail, famille, amis, conjoint… Rares sont les moments où l’on peut se retrouver réellement seul(e) face à soi-même. Pourtant, être en harmonie totale avec soi est la première étape pour être heureux. Le voyage en solo aide à se recentrer sur soi, et à apprécier sa propre compagnie.

5) Vous adoptez une attitude carpe diem

Alors que le poids du quotidien a tendance à nous créer des questionnements permanents sur l’avenir, au point d’en oublier de profiter de l’instant présent, le voyage a l’effet contraire. En voyage, et notamment en voyage en solo, on retrouve un état d’esprit “carpe diem”, qui nous donne envie de profiter de chaque moment, chaque paysage, chaque expérience culinaire et chaque rencontre. Ayant un temps imparti pour voir le maximum d’un pays ou d’une ville, on ressent ce besoin de profiter le plus possible de chaque instant. C’est un excellent moyen de réapprendre à profiter des petits bonheurs de la vie, même après la fin du voyage.

6) Vous prenez du recul sur votre vie

Le voyage est souvent choisi comme remède pour guérir d’une rupture ou pour traverser un moment difficile dans sa vie. Et pour cause, se retrouver seul(-e), face à l’inconnu, dans un pays étranger, permet de prendre énormément de recul. Le voyage aide à faire le point sur sa vie avec un nouvel état d’esprit, sur un terrain neutre et sans influence extérieure. Alors, si vous traversez une période de doutes ou que vous vivez une petite déprime, peut-être est-il temps de réserver un billet d’avion ?

7) Vous apprenez à gérer le stress et la peur de l’inconnu

Contrairement au voyage en groupe, le voyage en solo demande d’avoir un contrôle de chaque instant : où dormir, où se loger, combien dépenser, quoi visiter… Les préparatifs peuvent être un peu fastidieux et certaines situations peuvent se révéler assez stressantes, surtout dans le cas d’un voyage à sac-à-dos. Le fait d’être seul(-e) dans ces situations peut les rendre d’autant plus stressantes. Mais c’est justement cela qui rendra votre voyage constructif. Sachant que vous ne pouvez compter que sur vous-même, vous n’avez pas d’autres choix que de trouver des solutions. Cette capacité à gérer le stress vous servira dans votre vie personnelle et professionnelle et vous aidera à aborder avec plus d’assurance les petites galères du quotidien.

8) Vous vous redécouvrez

Lorsqu’on voyage en solo, notamment dans un pays étranger, on a la possibilité de se redécouvrir. Loin de toutes ses références et de tous ses repères, en parlant même parfois une langue étrangère, on peut réellement se redécouvrir des qualités insoupçonnées jusqu’alors. Vous pensiez être introverti, mais vous réalisez qu’en voyage, vous parlez facilement à tout le monde ? Vous pensiez ne pas aimer marcher, mais vous avez effectué une randonnée de 5 heures et vous avez aimé ça ? Vous pensiez ne pas aimer prendre de risques, et pourtant, vous vous surprenez à goûter à tous les plats, à essayer de nouveaux sports, et à prendre des bus locaux ? Finalement, le voyage permet de redécouvrir notre essence profonde, de retrouver l’enfant que l’on était, loin de sa zone de confort et des barrières que l’on a pu se créer au fil des années.

9) Vous vivez des moments de pleine conscience

Le voyage en solitaire a un côté presque spirituel, qui peut amener à vivre des moments si forts qu’il est difficile de mettre des mots dessus. Face à un paysage à couper le souffle, un coucher de soleil idyllique, une scène de vie quotidienne touchante, ou une rencontre émouvante, le voyage offre de nombreux moments uniques, qui nous permettent d’accéder à un état de “pleine conscience”. Des moments durant lesquels on a la sensation d’être au bon endroit, au bon moment, et qui nous permettent de nous émouvoir devant la beauté du monde.

sunset-landscape-travel.jpg

10) Vous créez des souvenirs que vous garderez toute votre vie

Enfin, en voyageant seul(-e), vous accumulerez sans doute un certain nombre d’anecdotes en tous genres ! Et vous créerez des souvenirs marquants que vous aurez hâte de raconter à vos proches une fois chez vous, et que vous garderez en mémoire toute votre vie.


Vous souhaitez en savoir plus sur le voyage en solo ? Découvrez notre deuxième podcast “Voyage en solo ou voyage en groupe : que choisir ?”. Et nous sommes toujours curieux à l’idée de découvrir vos expériences de voyages ! N’hésitez pas à partager vos histoires de voyage seul(e) ou en groupe, nous avons hâte de les découvrir !