14 règles d’or de sécurité en voyage

En fonction de votre destination de voyage, et de votre type de voyage, il pourra être nécessaire de prendre des mesures de sécurité plus ou moins importantes. Mais il existe aussi certaines règles d’or en matière de sécurité, qu’il est judicieux d’appliquer quel que soit le pays où l’on se rend.

traveller


1. Bien se renseigner

La première étape avant tout voyage dans un pays étranger, et notamment dans un pays d’Afrique, d’Amérique latine, ou d’Asie, est de se renseigner sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, pour connaître les zones à risques, sujettes à une instabilité politique, à un fort taux de criminalité, ou bien à des conditions climatiques instables.

2. S’inscrire sur Ariane

Avant votre départ, il est également conseillé, notamment si vous partez loin et longtemps, de vous inscrire sur Ariane, un service du Ministère des Affaires étrangères, vous permettant de signaler votre présence dans un pays. Si la situation du pays où vous vous rendez le justifie, vous recevrez par email ou par SMS des recommandations de sécurité en rapport avec votre destination, et l’on vous contactera en cas de crise dans le pays en question, vous ainsi que la personne que vous aurez désignée comme contact d’urgence.

3. Numériser tous ses documents importants

Pensez aussi à scanner, et à vous envoyer par email, votre passeport, votre visa, et votre assurance voyage. Ces documents pourront vous être utiles à tout moment, et les conserver numériquement vous assure de pouvoir les retrouver facilement et rapidement où que vous soyez.

passeport

4. Prendre une assurance voyage

Si vous voyagez en dehors de l’U.E., et notamment pour un long séjour, de plusieurs semaines, il est indispensable de souscrire une assurance voyage. Les frais de santé dans certains pays sont exorbitants, et les frais d’hospitalisation peuvent rapidement monter à plusieurs milliers d’euros, alors qu’une assurance voyage vous coûtera moins d’une centaine d’euros pour un voyage de deux mois.

5. Faites les démarches de santé nécessaires

Pensez également, avant votre départ, à vous informer sur les démarches santé à réaliser pour votre voyage dans le pays. Dans certains pays, notamment en Amérique du Sud, Afrique et Asie, plusieurs vaccins sont recommandés, et certains traitements peuvent aussi être nécessaires, comme un traitement en prévention du paludisme dans les zones à risques par exemple. Pensez à anticiper ces démarches au moins un mois avant votre départ.

6. Séparer son argent

C’est l’une des règles fondamentales lorsqu’on voyage avec beaucoup de liquide sur soi. Ne gardez jamais tout votre liquide et vos cartes de crédit au même endroit. Le mieux est de les répartir entre votre portefeuille, une poche zippée dans votre bagage et un petit sac banane que vous garderez tout le temps sur vous.

7. Ne pas lutter en cas d’agression

C’est une autre règle universelle en matière de sécurité. Que ce soit dans votre ville ou dans n’importe quelle autre ville du monde, si vous vous faites agresser et que l’on vous réclame votre argent ou vos effets personnels, renoncez à tenir tête à votre attaquant et accédez à sa demande.

8. Rester discret

De manière générale, les touristes sont très facilement repérables, et il est important de ne pas afficher des signes de richesse à tout bout de champ tels qu’un appareil photo de haute qualité, des bijoux, un téléphone dernier cri, votre portefeuille, etc. Par exemple, ne marchez pas en téléphonant, et de manière générale, évitez de téléphoner en pleine rue, ou dans les transports en commun. Soyez également discret lorsque vous payez des achats, en évitant de sortir de grosses coupures de billets de votre portefeuille.

9. Prendre des taxis officiels

Quel que soit le pays où vous rendez, veillez à toujours privilégier les compagnies des taxis officielles. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander au chauffeur son badge, et son numéro de référence.

10. Ne pas sortir seul.e la nuit dans les grandes villes

big-city-night

En général, il est déconseillé de s’aventurer seul.e en pleine nuit dans une grande ville que l’on ne connaît pas. En effet, sans connaître les zones à risques et les quartiers à éviter, vous risqueriez de vous mettre dans des situations dangereuses.

11. Prendre des mesures anti-pickpocket

Pour éviter, ou minimiser les risques de vols de pickpockets, vous pouvez prendre quelques mesures simples, telles que : ne jamais rien garder dans vos poches arrières de pantalons ; porter un sac en bandoulière plutôt qu’un sac à dos ou un sac à main ; si vous portez un sac à dos, verrouillez la fermeture avec un petit cadenas ou portez le devant vous ; dans un restaurant ou un bar, si vous posez votre sac au sol, bloquez-le sous le pied de votre chaise.

12. Acheter les bons accessoires

Beaucoup d’accessoires existent aujourd’hui, pouvant limiter grandement les risques de vols. Par exemple, vous pouvez acheter une ceinture spéciale pour cacher vos billets, des sweats et vestes avec poches intérieures, un sac à dos antivol. Pour les femmes, il existe même des soutiens-gorge avec des pochettes secrètes, comme le propose la marque Hide A Moon.

13. Respecter les codes vestimentaires locaux

Dans certaines destinations, notamment dans les pays musulmans, il faut faire attention à ne pas trop contraster avec les codes vestimentaires locaux. Renseignez-vous avant votre départ sur les coutumes locales, et essayez d’adapter votre tenue en fonction : si vous êtes une femme, évitez les shorts ou jupes trop courtes, et privilégiez les pantalons ou jupes longues dans les pays conservateurs. Cela vous permettra de moins vous faire repérer, et cela représente également une marque de respect importante envers la population locale.


14. Attention aux transports

Les transports représentent, selon le site tourdumondiste.com, 15% des causes d’accidents de voyageurs qui réalisent un tour du monde. Pour éviter de vous retrouver dans des situations dangereuses, soyez vigilant sur le type de transport que vous prenez. Evitez de prendre les transports locaux, tels que des bus longues distances, si les conditions climatiques sont trop mauvaises, et n’hésitez pas à voyager avec les compagnies de transport les plus utilisées par les touristes, quitte à devoir payer un peu plus cher.

Enfin, pour éviter le risque de perte ou de vol de vos affaires, le mieux est de garder tous vos objets de valeur avec vous (passeport, argent, bijoux, ordinateur, etc.), même pendant les pauses durant le trajet.



Découvrez d’autres astuces de voyage avec ces articles :