Quels sont les 10 pays à visiter en 2019 ?

Avec sa sélection BEST IN TRAVEL 2019, Lonely Planet établit la liste des destinations à visiter pour l’année à venir. Vagabond vous en dit un peu plus sur ces pays. 

 

best in travel belize

10. Belize

Ce pays d’Amérique centrale résonne des rythmes des Caraïbes. C’est le seul pays anglophone d’Amérique du Sud et l’un des moins connus. Le pays a cependant beaucoup d’atouts à offrir, avec de magnifiques plages, des iles paradisiaques, des sites mayas et la 2ebarrière de corail la plus grande au monde.

Quand y aller ? de Janvier à Juin (hors saison des pluies)

Comment y aller ? Il n’y a pas de vol direct vers Belize City, il faudra passer par les Etats-Unis (Miami par exemple). 

best in travel sao tome and principe


9. São Tomé-et-Príncipe


Ces deux îles, toutes deux ancienne colonie portugaise, n’étaient pas peuplées avant que les Portugais n’y arrivent au XVe siècle. Les habitants d’aujourd’hui sont les descendants des  esclaves et des indésirables envoyés par l’Empire colonial pour y cultiver la canne à sucre et plus tard le cacao. Parmi les richesses de ces îles : les plages de sable fin, sa jungle luxuriante et son Pico Cão Grande, un rocher volcanique surplombant la nature.

Quand y aller ? de Juin à Septembre (la saison sèche)

Comment y aller ? Il n’y a pas de vol direct vers Sao Tome, il faudra passer par le Portugal et l’Angola. 

best in travel biélorussie

8. Biélorussie


La Biélorussie a retrouvé son indépendance en 1991 après la chute de l’URSS. Elle est pourtant encore aujourd’hui considérée comme la dernière dictature d’Europe. Alexandre Loukachenko en est le président depuis 1994 et conserve le pouvoir d’une main de fer. Ce pays très attaché à son folklore s’ouvre de plus en plus au tourisme. Minsk est une ville fascinante avec son architecture soviétique et sa jeunesse éprise de liberté et qui développe une scène musicale underground digne du Berlin des années 90. 

Quand y aller ? de Mai à Septembre

Comment y aller ? Il n’y a pas de vol direct vers Minsk, il faudra faire escale à Moscou.

best in travel indonésie

7. Indonésie

L’Indonésie est un pays complexe et majestueux. Et ce ne sont pas les récentes catastrophes naturelles qui vont entacher son aura auprès des touristes internationaux. Avec un visa gratuit et de nouvelles lignes aériennes, il n’a jamais été aussi simple d’explorer le pays, qui ne se limite pas à Bali, qui n’est qu’une de ses 17.508 îles ! Le magnifique temple bouddhiste de Borobudur se doit d’être sur votre liste, Jakarta en revanche n’est pas un stop obligatoire. 

Quand y aller ? De Mai à Septembre (saison sèche)

Comment y aller ? Rendez-vous à Jakarta ou à Bali depuis l’Europe et prenez après des compagnies low-cost pour explorer le reste du pays (Air Asia par exemple). 

best in travel jordanie

6. Jordanie

Entourée par des pays en conflit, Syrie, Iraq, Israël et les territoires palestiniens, la Jordanie est étonnement un pays très stable politiquement parlant. Et encore mieux, c’est un pays magnifique. Le site de Petra vaut seul le détour et pourtant d’autres sont tout aussi intéressants : Jerash, Amman ou encore Madaba.

Quand y aller ? D’Avril à Mai ou Septembre à Octobre. 

Comment y aller ?  Des vols directs existent entre Paris et Amman avec Air France ou Royal Jordanian (4h40)

best in travel kirghizistan


5. Kirghizistan 


Qui a dit que l’aventure n’existait plus ? Le Kirghizistan est une de ces terres encore vierge de tourisme de masse. Cela tombe bien car l’éco-tourisme et les expériences chez l’habitant y sont légions.  Ce pays d’Asie centrale est sauvage et envoûtant, et un must-go pour les amoureux de la nature et des cultures ancestrales. 

Quand y aller ? de Juin à Septembre 

Comment y aller ? Il faudra passer par Moscou ou Istanbul pour vous rendre à Bichkek. 

best in travel panama


4. Panama

Le Panama ne se résume pas à son canal, c’est le cordon ombilical entre l’Amérique du Nord et du Sud. Cet Etat d’Amérique Centrale a de magnifiques plages et une nature splendide : du désert de Sarigua National Park à la jungle de la région du Darién, sa biodiversité est sans égal. De plus, en 2019, Panama City fête ses 500 ans, une très bonne raison de faire la fiesta !

Quand y aller ? Mi décembre à mi avril (la saison sèche) 

Comment y aller ? Un vol direct Air France relie Paris et Panama City. 

best in travel zimbabwe

3. Zimbabwe

On oublie souvent ce pays africain quand on pense au mot « safari » et pourtant il n’a rien à envier au Kenya ou à l’Afrique du Sud. Rajoutez à cela les sublimes Chutes Victoria ou la cité médiévale de Grand Zimbabwe et vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous rendre dans cet Etat qui est devenu l’un des plus sûrs du continent. 

Quand y aller ? de Mai à Octobre (saison sèche) 

Comment y aller ? Vous pouvez vous y rendre via Nairobi ou Adis Abeba

best in travel allemagne

2. Allemagne

C’est certainement le pays le moins dépaysant de cette liste, mais l’Allemagne a de nombreux joyaux à découvrir. Berlin, Hambourg ou encore Munich ont de nombreuses attractions qui valent le voyage. Mais tournons nous cette année vers Weimar, lieu de naissance du Bauhaus et Dessau, sa capitale officieuse. Ce mouvement artistique fête ses 100 ans cette année et de nombreuses manifestations sont prévues.  

Quand y aller ? Toute l’année. 

Comment y aller ? De nombreux vols et compagnies desservent l’Allemagne. 

best in travel sri lanka

1. Sri Lanka

Et c’est le Sri Lanka qui arrive en haut de la liste des destinations à découvrir en 2019.  Et on comprend pourquoi, quant on a la chance d’explorer ses ruines royales à Polonnaruwa, sa capitale Colombo vibrante et charmante ; ses champs de café, ses spots de surf ou encore sa ville historique de Galle.  L’ancienne île de Ceylan est accueillante et exaltante. 

Quand y aller ? de Décembre à Mars 

Comment y aller ? Il faudra passer par l’Inde ou le Moyen-Orient pour vous rendre à Colombo. 



Découvrez les autres classements Best in Travel sur le site de Lonely Planet