Les 15 plus beaux temples de Thaïlande

La Thaïlande compte plus de 40.717 temples ou wat en thaïlandais dont plus de 33.000 sont encore en activité. Mais lesquels méritent vraiment une visite ? Découvrez notre liste de 15 des plus beaux temples de Thaïlande. 

A Bangkok et autour

 

wat arun

Wat Arun (วัดอรุณ)


Le Temple de l’Aube se situe sur les rives du Chao Praya, la rivière qui serpente la ville de Bangkok. Le Wat Arun doit son nom au dieu Hindou Aruna, associé à l’Aurore. Datant du 18esiècle, le temple de style Khmer a été restauré récemment. Il est caractérisé par sa décoration faite de porcelaine colorée qui scintille avec le soleil. Le Stupa s’élève à 82 mètres de hauteur et la montée aux différents étages se fait par des escaliers de plus en plus escarpés et étroits, symbolisant la difficulté à atteindre les niveaux supérieurs de l’existence. 

 
wat saket

Wat Saket (วัดสระเกศราชวรมหาวิหาร)

Ce temple de la Montagne doré est l’un des plus beaux de la capitale. Son chedi (ou stupa) doré surplombe une colline artificielle haute de 75 mètres et offre une vue panoramique sur Bangkok. 

 

 
Wat Phra Kaeo

Wat Phra Kaeo (วัดพระศรีรัตนศาสดาราม)

Le temple du Bouddha d’émeraude est situé dans le cœur historique de Bangkok et est l’un des lieux plus sacrés du Bouddhisme thaïlandais. La statue de Bouddha daterait du 15esiècle est constituée de jade et non d’émeraude. Ses habits sont changés plusieurs fois dans l’année et l’honneur est laissé au Roi ou un ministre du temple. 

 
Wat Pho


Wat Pho (วัดโพธิ์)

Aussi appelé Wat Phra Chettuphon ou Temple du Bouddha couché, il accueille comme son nom l’indique l’une des plus grandes statues de Bouddha couché. Datant du 18esiècle, c’est l’un des plus grands temples de Thaïlande. La statue qu’il abrite représente Bouddha sur son lit de mort. Ses pieds sont ornés de nacre et représentent les 108 états de Bouddha. Ce temple est aussi très connu des étrangers car il accueille une école de massage thaïe très réputée. 

 

Wat Suwannaram (วัดสุวรรณารามราชวรวิหาร)

Ce temple a été érigé par Rama I sur les ruines d’un ancien temple datant de l’époque d’Ayutthaya. Il est situé près d’un canal de la capitale (Khlong Bangkok Noi).  Ancien lieu d’incinération de la famille royale, ce temple est aujourd’hui célèbre pour ses magnifiques fresques murales relatant les vies antérieures du Bouddha. Ces murales sont des sortes de leçon de vie dédiées aux fidèles venant prier une magnifique statue de Bouddha provenant de Sukhothai.

 
Wat Mahathat

Wat Mahathat (วัดมหาธาตุพระนครศรีอยุธยา)

Ce temple de la grande relique est situé dans l’ancienne capitale du Royaume de Siam, Ayutthaya (à 80km de Bangkok). Il est connu pour sa tête de Bouddha coincée dans les racines d’un figuier. Le temple en ruines est également magnifique à visiter. Le parc historique d’Ayutthaya comprend de nombreux temples, palais et monastères.  

 
Wat Chaiwatthanaram

Wat Chaiwatthanaram (วัดไชยวัฒนาราม)

Un autre temple du parc historique d’Ayutthaya, le Wat Chaiwatthanaram est certainement l’un des plus photographiés. Il a été construit en 1630 par le Roi Prasat Thong et fut la première construction de son règne. Ce n’est pas pour rien que son nom signifie : Le temple du long et glorieux règne. 

 
sanctuary of truth

 

Prasat Sajja Tham (ปราสาทสัจธรรม)


Autrement appelé le Sanctuaire de la vérité, ce temple construit entièrement en bois, sans aucun clou, se situe dans la ville de Pattaya. Il a été commandité par le businessman thaïlandais Lek Viriyaphant en 1981 et devrait être terminé en 2050. Les quatre parties du temple représentent les iconographies religieuses Thaïe, Khmère, Indienne et chinoise.

 


 
Dans le Nord de la Thaïlande

Wat Rong Khun

Wat Rong Khun (วัดร่องขุ่น)

Ce temple blanc situé à Chiang Rai, dans le Nord de la Thaïlande, a été conçu et construit par l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat. Ce temple aussi blanc que n’est pure l’idéal bouddhiste est également un hommage au roi défunt Rama IX. Sa construction ne sera terminée qu’en 2070. Il sera à terme composé de neuf bâtiments. 

 
Doi Suthep

Wat Phra That Doi Suthep (วัดพระธาตุดอยสุเทพราชวรวิหาร)


Situé sur la montagne Doi Suthep, à Chiang Mai, ce site sacré des bouddhistes offre un point de vue sans pareil sur la ville. Attention à bien louer un scooter ou prendre un song taew (van rouge) pour atteindre le haut de la montagne. Ensuite il y a encore 306 marches à monter (ou le funiculaire à prendre) pour atteindre les différents bâtiments présents sur place. 

 
Wat Si Suphan

 

Wat Si Suphan (วัดศรีสุพรรณ)


S’il reste peu de choses de la structure originelle datant du 16e siècle, ce temple est connu car il est totalement recouvert d’argent. Cela a du sens qu’on sait que ce temple est situé dans le quartier des argentiers de Chiang Mai.

 
Wat Pha Sorn Kaew


Wat Pha Sorn Kaew (วัดพระธาตุผาแก้ว)

Ce temple est situé à Petchabun, dans le Nord de la Thaïlande. Ce temple récent 
est décoré de plus de 5 millions de bouts de mosaïques colorées. Situé en haut d’une montagne, il surplombe toute la vallée. Il est connu pour ses 5 statues de Bouddha assises les unes en face des autres.

 

A l’Est de la Thaïlande
 

Wat Pa Phu Kon

Wat Pa Phu Kon (วัดป่าภูก้อน)

Ce temple présent à Udon Thani dans l’est de la Thaïlande a été construit entre 2010 et 2013. Ses toits bleus le rendent unique. A noter que le temple accueille une magnifique statue de marbre blanc d’un Bouddha incliné. 

 

 

Wat Sirindhorn Wararam (วัดภูพร้าว)

Autrement appelé Wat Phu Prao est situé à Ubon Ratchatani, dans l’est de la Thaïlande, et a la particularité d’être entièrement décoré de peintures fluorescentes qui luisent la nuit et donne au temple un aspect féérique. 

 



Au Sud de la Thaïlande

Wat Tham Seue


Wat Tham Seue (วัดถ้ําเสือ)

Autrement nommé la grotte du tigre, ce temple est situé à Krabi dans le sud de la Thailande. Il a été créé par un moine en 1975 et la légende veut qu’un tigre aurait séjourné dans cette grotte (des empreintes de pattes sont présentes dans la grotte). Il faut cependant être motivé pour arriver au chedi car l’escalier qui vous y emmènera comporte 1237 marches dont certaines hautes de plus de 30 cm. Le sommet en revanche vous réserve une magnifique vue sur la nature environnante dont les îles de la mer d’Andaman. Vous pourrez aussi vous recueillir aux pieds d’une grande statue de Bouddha dorée. 

 

Et vous, avez-vous visité ces temples ? En manque-t-il certains sur notre liste ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et écoutez notre podcast ESPRIT VAGABOND consacré à la capitale thaïlandaise !