Ces paysages de France qui donnent l'impression d'être à l'étranger

Qui a dit qu’il fallait absolument partir loin pour se sentir dépaysé ? La France fait partie de ces pays qui offrent une diversité géographique et un dépaysement complet d’une région à l’autre. Dans certains endroits, on pourrait même oublier que l’on se trouve en France ! Découvrez ces paysages de l’Hexagone qui font penser à d’autres pays.

Le Colorado provençal

Dans le Vaucluse, près du village de Rustrel, se trouve le Sentier des Ocres, un site unique dont les reliefs et les couleurs vous rappelleront un état américain ! Surnommé “le Colorado provençal”, ce panorama offre de nombreuses nuances de couleurs qui vont du violet au jaune, avec des sentiers de sable d’ocres, des formes insolites de cheminées rappelant le far-west nord-américain.

Le Sahara en Gironde

La Dune du Pilat, fierté du bassin d’Arcachon, en Gironde, est aussi surnommée “Le Sahara de la mer”. Et pour cause, cette dune gigantesque est la plus haute dune d’Europe, avec ses 3km de long, du nord au sud et ses 190 marches pour atteindre le sommet !

La Venise provençale

Le Port-Grimaud est une cité lacustre au coeur du golfe de Saint-Tropez. Surnommée « la Venise provençale », ce lieu atypique n’est pas sans rappeler la célèbre ville italienne. La marina est organisée en copropriétés privées qui sont chargées de sa préservation et son entretien. Chaque maison est bordée par les canaux et possède son propre anneau d’amarrage. Vous avez la possibilité de visiter la cité en barque électrique, ou à pied (les voitures sont interdites), jusqu’au clocher de l’église Saint-François d’Assise, d’où vous aurez une vue imprenable sur tout le golfe de Saint-Tropez.

La Thaïlande dans le Jura

La cascade des Tufs, dans les Planches-près-Arbois, sont issues de la grande source de la Cuisance, qui s’écoule par des cavités creusées dans le tuf, une roche calcaire, d’où le nom de la cascade. Le site est accessible par un chemin de randonnée facile d’accès. La végétation et l’écoulement si particulier de cette cascade font penser aux cascades que l’on peut observer en Thaïlande.

L’Amazonie dans le Puy-de-Dôme

La rivière de Sioule se situe dans le Puy-de-Dôme. Depuis le belvédère Le Méandre de Queuille, vous aurez une vue imprenable sur l’immense boucle formée par la rivière. Cette vue fait penser à s’y méprendre au célèbre fleuve Amazone, en Amérique latine. Vous pourrez accéder à ce site à pied, depuis l’église de Queuille.

Le Canada vosgien

Le lac de Lispach se situe au coeur des Vosges, à La Bresse, à 900m d’altitude. Avec ses forêts de pins à perte de vue, et de par sa taille (1ha), le lac n’est pas sans rappeler les grands lacs typiques du Canada.

Écoutez notre podcast sur le thème : Faut-il partir loin pour être dépaysé.e ?