10 films qui donnent envie de voyager 

Qui a dit que de rester devant un écran ne permettait pas de s’évader ? Le cinéma est souvent le meilleur moyen de promouvoir des destinations (plus ou moins) touristiques. Découvrez notre première sélection de dix films qui nous ont donné envie de voyager. 

Mange, Prie, Aime (Ryan Murphy, 2010)

mange prie aime

Le film basé sur le livre du même nom d’Elizabeth Gilbert retrace le changement de vie après un divorce d’une journaliste spécialiste en voyage et qui part redonner un sens à sa vie en prenant une année sabbatique. Elle part en Italie pour savourer son language et sa nourriture. Elle se rend en Inde pour se reconnecter avec le spirituel. Elle retourne à Bali pour trouver l’amour, de soi et des autres. 

Le + du film : de magnifiques paysages, des pays sublimés, les superbes performances de Julia Roberts et Javier Bardem. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? : dans les trois pays mentionnés mais en particulier Bali. 

À bord du Darjeeling Limited (Wes Anderson, 2007)

Darjeeling Limited .jpg

Trois frères, dont les relations ne sont pas au beau fixe, partent un an après la mort de leur père en Inde. Leur périple à bord du train fictif le Darjeeling Limited, doit les emmener à la rencontre de leur mère cloitrée dans un temple himalayen. Ce voyage plein de surprises est surtout le moyen pour eux de renouer la fratrie.

Le + du film : le style visuel si particulier de Wes Anderson, à la fois vintage et féérique. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? En Inde ou peu importe où tant que le voyage se fait en train !

Call me by your name (Luca Guadagigno, 2017)

call me by your name

Adapté du livre du même nom d’André Aciman, ce film relate une histoire d’amour naissante et complexe entre un doctorant américain venu passé l’été dans la maison de famille d’un de ses mentors et le fils de ce dernier, un adolescent troublant. Le tout sous la douce lumière estivale du Nord de l’Italie

Le + du film : Une ambiance si italienne pour cette romance à la fois pudique et intriguante.

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? Moscazzano en Lombardie où le film a été tourné. 

Lost in Translation (Sofia Coppola, 2004)

lost in translation

Destin croisé à Tokyo entre deux âmes en peine. Bob Harris, un acteur américain, venu pour tourner un spot publicitaire à Tokyo, rencontre Charlotte, une jeune femme qui accompagne son mari photographe en voyage de business. Une relation se noue entre les deux touristes forcés avec la bande son de la mégalopole japonaise en fond sonore. 

Le + du film : l’alchimie entre Bill Murray et Scarlett Johansson et les moments hilarants d’incompréhension des codes de la culture japonaise. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ?  A Tokyo et à Kyoto également. Si vous voulez recréer une des scènes les plus mémorables du film, rendez-vous au New York Bar au Park Hyatt. 

La vie rêvée de Walter Mitty (Ben Stiller, 2013)

vie rêvée walter mitty

Alors que le magazine Life connaît ses derniers jours de gloire, Walter Mitty employé au service des négatifs, part à la recherche du cliché pour la dernière couverture du magazine. Celui qui se rêvait toujours aventurier mais paralysé par ses peurs, plonge dans un périple bien réel qui l’emmène bien plus loin qu’il ne l’aurait jamais attendu. 

Le + du film : Un film à la fois touchant, drôle et prenant. Les images sont à couper le souffle. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ?  En Islande, sublimée par le réalisateur. 

Bons Baisers de Bruges (Martin McDonagh, 2008)

bons baisers bruges

Des tueurs à gages peuvent-ils partir en vacances ? Ray et Ken, après un mauvais contrat à Londres, partent se mettre au vert à Bruges. Alors que l’un déteste la ville, l’autre l’adore. Mais quand leur patron leur demande d’éliminer l’autre, la ville belge devient le terrain de leur course poursuite.

Le + du film : L’incroyable performance de Colin Farrell

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? Dans la ville mystérieuse et mystique de Bruges. L'aimerez-vous ou la détesterez-vous ? 
 

Mamma Mia ! (Phyllida Lloyd, 2008)
 

mamma mia

Sophie vient se marier sur l’île grecque de Kalokairi et fouille dans le passé de sa mère pour découvrir qui est réellement son père.  Le jeu de détective est d’autant plus jouissif qu’il se fait sur la bande son du groupe suédois Abba. 

Le + du film : C’est un film avec Meryl Streep, que dire de plus ? 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? à Kalokairi, ou dans n’importe quelle île grecque. 

The Holiday (Nancy Meyers, 2006)
 

the holiday

Amanda et Iris ont une vie très différente. L’une édite des bande-annonces pour des films et l’autre travaille dans une maison d’édition. Toutes les deux en peine de cœur, elles décident d’échanger leur maison et leur vie. L’Américaine part alors dans une charmante petite maison de la campagne anglaise et l’Anglaise prend possession d’une villa à Los Angeles.  Ces vacances qui étaient sensées les aider à faire une pause, leur permettra de complètement changer leur vie. 

Le + du film : La magnifique Kate Winslet et le séduisant Jude Law.

Où vous aimerez vous rendre ensuite ?  Dans la campagne anglaise dans une maison cosy au moment de Noël ou au bord d’une piscine sous le soleil d’Hollywood. 

La trilogie du seigneur des Anneaux (Peter Jackson, 2001-2003)
 

seigneur des anneaux

Basé sur l’œuvre de J. R. R. Tolkien, le Seigneur des Anneaux suit les aventures de Frodo dans la Terre du Milieu. Le jeune Hobbit, qui ne devait pas quitter ses terres natales, se lance dans un périple aussi passionnant que dangereux. 

Le + du film : Une trilogie magique dont les paysages réels vous époustoufleront autant que les effets spéciaux. 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? Parcourir toute la Nouvelle-Zélande, et bien entendu vous rendre à Hobbiton pour visiter le set du film. 

Les Poupées russes (Cédric Klapisch, 2005)

poupées russes


Une autre trilogie dont j’ai décidé d’isoler un seul film. Le 2eopus des aventures de Xavier, le jeune Français que l’on avait découvert en étudiant Erasmus à Barcelone, l’emmène pour le travail à Londres. Un mariage le propulse à Saint Petersburg et une Top Model à Moscou. Mais que va faire le trentenaire si perdu dans sa vie professionnelle et personnelle ? 
 

Le + du film : Ce film fait partie intégrante d’une trilogie qui vous permet de suivre ce personnage si attachant à travers le monde (Paris, Barcelone, Londres, Moscou, New York et Shanghai) 

Où vous aimerez vous rendre ensuite ? En Russie, pour observer l’architecture soviétique.


Et vous quels films vous donnent la bougeotte ? Avez-vous aimé ces films ? Laissez-nous un commentaire. 

Découvrez les autres articles sur le même sujet :