Comment bien gérer une relation à distance ?

Nombreux sont les voyageurs à trouver l’amour à l’étranger. Aussi romantique que soit cette expérience, s’en suit souvent une étape moins réjouissante : la distance. Comment bien vivre une relation à distance ? Comment gérer du mieux possible sa vie de couple malgré les kilomètres qui vous séparent de votre conjoint ? Vagabond vous livre quelques conseils pour vivre au mieux votre relation à distance.

timo-stern-234939-unsplash.jpg



Apprendre à bien communiquer

Comme dans toutes les relations, la communication est fondamentale, et d’autant plus dans une relation à distance. En effet, loin de la personne, on va manquer beaucoup de choses sur la vie de l’autre. Pour palier cela, partagez tous vos petits bonheurs et réussites quotidiennes avec votre chéri(e) ! De plus, une relation à distance donnera moins facilement libre cours à des sujets de conversation qui seraient, en temps normal, abordés naturellement. Il est donc important d’adopter une communication régulière, mais aussi intelligente. Par exemple, essayez de privilégier les appels vidéos pour les sujets sérieux ou délicats qui pourraient générer des disputes ; ne désespérez pas quand votre conjoint met un peu de temps à vous répondre et enfin, prenez soin de bien choisir vos mots quand vous souhaitez faire part de quelque chose qui vous dérange.

Intégrer l’autre dans son quotidien

L’une des grandes frustrations que rencontrent les couples qui vivent à distance est la sensation que la personne aimé(e) manque des moments de notre vie. Mais le fait de ne pas pouvoir partager des instants dans l’immédiat n’empêche pas de les raconter. Pour cela, pensez à prendre des photos et des vidéos de tout ce qui vous passe par la tête : du plat que vous avez cuisiné, de votre sortie entre amis, de votre lieu de vie etc. Vous pouvez aussi partager votre agenda avec celui de votre conjoint pour suivre sa routine ! Partager son quotidien aidera aussi l’autre personne à se sentir partie intégrante de votre vie.

Faire preuve d’originalité dans sa communication

Après des mois de communication, les appels Skype et les messages WhatsApp peuvent avoir tendance à lasser. Le risque est alors d’entrer dans une sorte de routine qui “ennuie” vite, et rend la communication presque froide. Pour éviter cela, il suffit de laisser votre imagination s’envoler. Vous pouvez par exemple écrire des lettres manuscrites, envoyer des colis, envoyer des messages vocaux, réaliser des vidéos, faire des montages photos de vos souvenirs etc. Cette créativité permettra de raviver les sentiments et vous évitera de tomber dans la routine.

Relativiser

Si beaucoup d’obstacles sont liés à la distance, il est important de relativiser les problèmes rencontrés. Souvent, beaucoup de soucis ne sont d’ailleurs pas liés à la distance mais sont, tout simplement, des problèmes que rencontrent tous les couples. La distance peut bien sûr avoir tendance à les compliquer et à leur faire prendre plus d’ampleur qu’à la normale, mais cela peut rassurer de ne pas tout mettre sur le compte de la distance. Pensez aussi à relativiser sur la distance elle-même. Souvent, on la perçoit comme une difficulté insurmontable, qui met chaque jour le couple en danger. Mais si votre couple a des bases solides, que vous communiquez souvent et que vous êtes tous les deux investis, la distance ne sera qu’un petit travers à surmonter ! La distance peut même parfois s’avérer positive sur certains points. En effet, cela permet de valoriser d’autant plus les moments passés avec son conjoint et d’en apprécier chaque instant !

Apprendre à gérer sa jalousie et à faire confiance

Loin de la personne, on est seul(e) avec nos pensées, nos inquiétudes et nos doutes, et l’éloignement laisse souvent libre cours à l’imagination et parfois à la paranoïa ! Il suffit parfois d’une simple publication sur Facebook pour faire planer des doutes et engendrer un sentiment de jalousie. La confiance est donc un élément essentiel pour bien vivre une relation à distance, car il sera impossible de se rassurer au quotidien sur la fidélité et l’engagement de l’autre comme on le ferait dans une relation classique.

Ne pas trop idéaliser les retrouvailles

priscilla-du-preez-306214-unsplash.jpg

Les retrouvailles tant attendues sont, pour beaucoup de couples à distance, sources d’un mélange d’appréhension et d’excitation. Lorsque l’on est loin de la personne, c’est souvent l’une des choses qui nous motive au jour le jour et nous permet de faire face à la distance. S’il est nécessaire de puiser sa motivation dans la perspective des futurs retrouvailles, il faut être prudent et faire attention à ne pas trop idéaliser ces dernières. Souvent, à force de trop les imaginer, on visualise quelque chose de parfait. C’est mettre beaucoup de pression sur son conjoint et sur soi-même. Le mieux est donc d’avoir le moins d’attentes possibles et de se laisser surprendre par la joie de retrouver la personne qu’on aime.

Bien s’entourer

Qui dit relation à distance dit souvent solitude. Il est fréquent, quand on est éloigné de notre âme soeur, d’avoir envie de s’isoler, de rester seul(e). S’il est important de s’entourer, il est aussi important de s’entourer des bonnes personnes. C’est-à-dire des ami(e)s bienveillant(e)s, qui sauront vous épauler, vous soutenir et surtout qui feront preuve d’empathie et non de jugement par rapport à votre situation.

En profiter pour se concentrer sur soi

Parmi les quelques avantages qu’apporte la distance, on peut mentionner le fait qu’elle permettra de se concentrer sur soi. Vous préservez ainsi une forme d’indépendance et vous avez le temps de vous consacrer à vos proches, à votre travail ou à vos projets personnels. Profitez donc de la distance pour vous concentrer sur vous et vous accorder du temps !

Faire des projets de couple

La distance ne sera surmontable que si vous avez des projets futurs. Le projet de vous retrouver, bien sûr, et pourquoi pas des projets de voyage et tout autre projet de vie de couple auquel vous pourriez aspirer. Cela vous servira de moteur au jour le jour, et surtout lorsque la distance se fera trop fortement ressentir.

Vous voulez en savoir plus sur les relations à distance ? Ecoutez notre podcast sur le sujet !