8 merveilles naturelles d’Amérique du Sud à découvrir absolument

L’Amérique du Sud fait partie de ces destinations où la nature est préservée, sauvage et riche, et qui regorgent de paysages à couper le souffle. Entre forêt tropicale, déserts, lacs et montagnes, le continent a beaucoup à offrir. Découvrez notre liste (non-exhaustive), des merveilles naturelles d’Amérique du Sud.

La forêt amazonienne

amazonia-sunset.jpg

On la surnomme “le poumon de la terre”. Cette forêt tropicale compte 6 millions de km2 qui s’étalent sur 9 pays différents, dont majoritairement le Brésil. Cette destination sauvage et mystérieuse regorge d’une faune et flore incroyables (elle compte des milliers d’espèces différentes, et 300 milliards d’arbres). Vous pouvez la découvrir en réalisant des treks sur plusieurs jours, ou en empruntant un bateau pour remonter le fleuve Amazone, depuis la ville de Manaus par exemple. Le mieux est de la visiter en mai ou juin pour éviter la saison des pluies. 

Le Machu Picchu (Pérou)

machu-picchu.jpg

Situé au Pérou, à 30 km de Cuzco, dans le sud du pays, et perché à 2430 mètres d’altitude, le Machu Picchu s’érige avec noblesse au-dessus de la forêt tropicale et des Andes. Ce site incontournable offre une beauté naturelle et architecturale à couper le souffle. La cité, une oeuvre de l’architecture Inca, est un site aussi impressionnant qu’énigmatique. Le site aurait été érigé au XVème siècle par l’empereur inca Pachacútec , mais ne fut découvert que bien plus tard, et fut seulement révélé au monde en 1911. La visite du Machu Picchu et du Huayna Picchu, (la montagne dont l'ascension offre une vue imprenable), font sans aucun doute partie des plus belles destinations d’Amérique latine. 

Les chutes d’Iguazú (Brésil et Argentine)

chutes-iguazu.jpg

A la frontière entre l’Argentine et le Brésil, au beau milieu de la forêt tropicale, les chutes d’Iguazú sont formées de 275 cascades qui interrompent la rivière Iguazú. Elles s’étendent sur 3 km de long et 80 m de haut. Ces impressionnantes chutes sont situées dans deux parcs nationaux : le Parc National d’Iguazú, qui se divise entre le Brésil et l’Argentine. Vous pouvez visiter les chutes en prenant un vol depuis Buenos Aires ou depuis plusieurs villes du Brésil, pour atterrir à l’aéroport d’Iguazú. Un autre incontournable lors de votre découverte de l’Amérique du Sud.

Le Lac Titicaca (Pérou et Bolivie)

Titicaca-lac.jpg

Ce lac au nom mythique est le plus grand lac d’Amérique du Sud, avec une surface de 8 000 kilomètres carrés. Il se trouve sur la cordillère des Andes, entre le Pérou et la Bolivie. C’est aussi le plus haut lac navigable du monde, à 3 800 m d’altitude. Ce site est un passage obligé si vous voyagez au Pérou ou en Bolivie. Ne manquez pas le panorama d’un coucher de soleil sur le lac, avec les Andes enneigées à l’horizon. Se rendre au lac Titicaca est aussi l’occasion de découvrir la culture des familles quechuas, qui vivent sur les îles du lac.

Salar d’Uyuni (Bolivie)

salar-uyuni.jpg

Le Salar d’Uyuni est un désert de sel situé à plus de 3 500 m d’altitude, et qui s’étend sur 10 500 km2, ce qui en fait le plus grand désert de sel du monde. Il se trouve dans le sud de la Bolivie, pas loin de la frontière chilienne. Gisements profonds de plus de 100m, cactus géants, de 10 mètres de haut, volcan, lagunes vertes et turquoises, et une blancheur étincelante à perte de vue…  Un paysage unique, presque irréel, à voir au moins une fois dans sa vie !

Le parc national de Torres del Paine (Chili)

torres-del-paine.jpg

Entre la Cordillère des Andes et les steppes de Patagonie se trouve le parc Torres del Paine, dans le sud du Chili. Ce site extraordinaire s’étend sur 181 000 hectares, et vous offre des paysages grandioses : glaciers, lacs aux nuances turquoise et montagnes enneigées. Le parc est une destination idéale si vous êtes adeptes de randonnées et de trekking !

Le “Pão de Açúcar” (Brésil)

rio-de-janeiro.jpg

Le Pão de Açúcar, ou “Pain de Sucre”, est une autre merveille naturelle à découvrir en Amérique du Sud. Ce paysage emblématique de la ville de Rio De Janeiro se situe dans la baie de Guanabara, entre la mer et les gratte-ciels de la côte. Vous pourrez atteindre son sommet par les téléphériques et y admirer une vue imprenable sur le Christ Rédempteur du Corcovado, les plages et la célèbre baie de Copacabana. 

Le Perito Moreno (Argentine)

glacier.jpg

Le glacier Perito Moreno est une autre merveille de la nature à découvrir pendant un séjour en Argentine. Situé dans le Parc National Los Glacieres, cet impressionnant glacier aux reflets bleutés s’étend sur 30 km de long, 5 km de large et près de 700 m d’épaisseur. Pour découvrir cette géante étendue glaciaire, rendez-vous en Patagonie argentine, dans la ville d’El Calafate, située à 70 km du parc. 

Autres articles à découvrir :