La Norvège, un paradis hivernal

Si vous rêvez d'un Noël blanc et de pouvoir toucher (ou même goûter) de la neige, rendez-vous en Norvège! Le père Noël vit peut-être en Finlande, pays voisin, mais la partie occidentale de la péninsule scandinave, célébrée pour sa nature extraordinaire et ses habitants accueillants et chaleureux, est l’escapade idéale dans le vrai nord de l’Europe.



Quand vous vous rendez en Norvège, il y a de fortes chances que vous atterrissiez à Oslo. La capitale norvégienne n'est pas la plus clinquante mais elle a beaucoup d’activités à offrir et surtout pendant les festivités hivernales. Commencez par le plus évident: le palais royal. La Norvège est une monarchie et si sa famille royale n’a pas le même attrait international que son homologue britannique; les Norvégiens les aiment tout autant. N'oubliez pas d’acheter des tasses, des assiettes ou d’autres souvenirs à l’effigie du roi Harald V et de la reine Sonja ou du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Si kitsch mais si Norge! Explorez le reste de la ville en tram ou en métro et visitez la forteresse médiévale d'Akershus Festning, qui vous permettra de voir ce que la Norvège était au 13ème siècle. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo; le château possède certains des meilleurs points de vue sur le Oslofjord. Après avoir admiré la nature qui vous entoure, prenez votre selfie au Frogner Park, où les statues humaines nues (et érotiques) du parc de sculptures Vigeland garderont votre compte Instagram animé pendant tout votre séjour.

norwegian waffle

Si vous voulez réchauffer votre corps frissonnant, il y a deux musées à ne pas manquer: le musée Munch, dédié au peintre norvégien célèbre pour son cri, et le centre Nobel de la paix, où vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire des différents lauréats. Ensuite, affrontez à nouveau les températures et couvrez-vous de neige pendant que vous achetez tous les articles manquants sur votre liste de cadeaux dans l’un des nombreux marchés de Noël de Julemarked, disséminés dans la ville en hiver. Grignotez de délicieuses gaufres norvégiennes, servies de préférence avec du Brunost, un fromage de lactosérum brun caramélisé. Cette délicatesse si particulière est une bonne idée de cadeau, surtout quand il est livré avec sa propre trancheuse à fromage en métal. Des cloudberries, des gravlaks (saumon séché), du hareng mariné, un pot d’agurk (concombre mariné sucré), du tørrfisk (poisson non salé, poisson sec) ou de l’aquavit, l’alcool national, sont également de bons moyens de ramener un morceau de Norvège dans vos bagages.


La reine Neige!  


Une fois que vous avez terminé avec la capitale et ses plaisirs urbains, explorez les merveilles naturelles norvégiennes. La Norvège est l'endroit idéal pour découvrir toutes les activités de plein air. Bien sûr, le ski est obligatoire, le mot lui-même vient du vieux norrois, qui signifie "bâton de bois". Que vous soyez un débutant ou un skieur habile, les magnifiques stations de ski norvégiennes telles que Hemsedal, Hafjell, Geilo ou Trysil répondront à vos besoins en matière de neige. Alors allez en Cross-Country, Snowboard, ski alpin ou même hors-piste, mais glissez! Prenez un chemin différent et profitez d'une balade en motoneige ou en traîneau à chiens, deux façons amusantes de faire un avec la nature. Mais si vous n'avez pas besoin d'une poussée d'adrénaline, vous pouvez voyager lentement en faisant une croisière autour des fjords et des geysers.

Northern Lights norway


Mettez votre polaire!


Si vous voulez encore plus de dépaysement, prenez un bateau, un bus ou un avion plus au nord. Les comtés de Finnmark, Troms et Nordland sont encore plus intéressants en hiver. Plus vous allez au nord, plus vous vous rapprochez du pôle arctique, plus il fait sombre. De la mi-novembre à la fin de janvier, le soleil ne se lève pas du tout, il y a juste un peu de lumière pendant quelques heures par jour, et avec un peu de chance vous assisterez à des Aurores boréales. Aussi appelés "northern lights", ces vents solaires verts ou plus rarement rouges sont observables plus fréquemment en février. Je vous conseille d'observer les étoiles à Tromsø, un charmant archipel avec la seule et unique cathédrale de l'Arctique, ou les merveilleuses îles Lofoten, qui bénéficient toutes deux de températures plus élevées grâce au Gulf Stream. Les températures peuvent en effet atteindre moins de -40 °C dans les zones intérieures du Finnmark et du Troms.

 


Mais le nord de la Norvège nest pas uniquement à découvrir pour sa nature étonnante, mais aussi sa merveilleuse culture. Cette région est riche de ses minorités ethniques et en particulier les Samis, des éleveurs de rennes et des populations autochtones du nord de la Scandinavie et de la Russie. Rendez-vous à Kirkenes et plongez dans leurs traditions millénaires. Rencontrez les Samis, liez vous d'amitié avec le vrai Rudolf (dont la viande est étonnamment délicieuse!) et même utilisez ce temps pour améliorer vos compétences dans la pêche sur glace. Vous pourriez même passer la nuit et dormir dans un lavvo traditionnel, un logement temporaire sami. Ou si vous voulez vous détendre, passez la nuit au Kirkenes Snøhotell Radius, un hôtel de neige unique en son genre.   

 

Euro, Oignons et Pingouins

Bien que la Norvège ait des relations privilégiées avec l'Union européenne et qu'elle fasse partie de l'espace Schengen, elle n'utilise pas l'euro mais sa propre monnaie, la couronne norvégienne (NOK). La Norvège est l'un des pays les plus chers à visiter.
Conseil amical: ne laissez pas l'aquavit vous tromper. Il fait froid dehors! Alors faites vos valises en conséquence. Optez pour la "stratégie des pelures d'oignon". Utilisez plusieurs couches minces et chaudes plutôt que quelques couches épaisses. Cela vous isolera mieux et vous permettra de d’enlever des couches si la température monte. Portez des pantalons longs, une combinaison, des sous-vêtements longs, des chaussettes longues et chaudes, des gants, un foulard et un bonnet qui couvre vos oreilles.
Si vous êtes coincé sur un sol glacé, ne marchez pas fermement et n’hésiter pas. Il suffit de glisser vers votre destination. Si c'est une technique efficace pour les pingouins, cela ne devrait pas être un problème pour vous.

Trouvez un logement en Norvège avec Booking.com

Booking.com