Les incontournables du Cap pour les amateurs d'art et d'histoire

Vous êtes plutôt branché art et histoire ? Le Cap regorge de trésors qui vous fascineront : architecture, musées, galleries d'art... La ville arbore encore de nombreuses traces de son histoire unique, du colonialisme à la lutte contre l'apartheid.

Se prendre en photo devant les maisons colorées de Bo Kapp

bo-kaap-cape-town-south-africa
 

Situé dans le City Bowl, aux pieds de Signal Hill, Bo-Kaap est un quartier fascinant, à la fois pour son histoire et pour son architecture unique en son genre. Sa caractéristique principale : ses maisons aux couleurs vives, datant du 18ème siècle.

Les résidents du quartier sont des descendants d’esclaves transportés par les Hollandais depuis la Malaisie, l’Indonésie, l’Inde, le Sri Lanka et plusieurs pays africains, durant les 16ème et 17ème siècles. On appelait ces esclaves les “Malais du Cap”.

Faire un bond dans le passé à Robben Island

robben-island-prison-cape-town-south-africa.JPG
 

L’Afrique du Sud est aussi la nation du leader Nelson Mandela, qui a mené le pays à la fin de l’apartheid. Il passa 27 ans en prison, dont 18 années à Robben Island, une île à 7 km au large du Cap. Cette prison est aujourd’hui ouverte au public. Vous pourrez y découvrir la cellule où fut emprisonné Mandela, et bénéficier des explications des guides, dont certains étaient eux-mêmes prisonniers politiques sur l'île.

Vous accéderez à Robben Island en ferry depuis Waterfront. Des visites sont organisées tous les jours.

Faire le tour des galeries d’art les premiers jeudis du mois

art-gallery-cape-town-south-africa

Une tradition capétonienne, le “First Thursday”, consiste à offrir, chaque premier jeudi du mois, un accès libre à toutes les galeries d’art de la ville. Les amateurs d’art ont donc l’occasion de découvrir les artistes locaux. Les bars, restaurants et quelques boutiques sont eux aussi ouverts jusqu’à tard dans la nuit. Le St George Market, un marché gourmand ouvert proposant toutes sortes de délices culinaires, est lui aussi présent une bonne partie de la nuit. Voici une très bonne occasion de découvrir les nombreux artistes de talent et de baigner dans l'ambiance dynamique et mouvementée du Cap de nuit !

S'imprégner de l'histoire du pays en visitant le District Six Museum

district-six-museum-cape-town-south-africa
 

Le District Six Museum retrace l'histoire d’un quartier de Cape Town, le District Six, qui se trouve entre le City Bowl et le port. Théâtre d'une déportation massive dans les années 70, ce quartier fut finalement complètement rasé. Il est, depuis, l'un des nombreux symboles de la lutte contre l'apartheid. Le musée vous fait découvrir l'histoire de ce quartier à travers les témoignages de ses habitants, et des objets de la vie de tous les jours.


Pour en savoir plus sur le Cap en Afrique du Sud, écoutez le premier épisode de notre podcast Esprit Vagabond.