Les incontournables du Cap, Afrique du Sud : pour les gourmands

Côté gastronomie, vous aurez l’embarras du choix au Cap ! Restaurants proposant une cuisine locale et internationale, divers marchés gourmands, dégustation de vins sud-africains... Il y en a pour tous les goûts !

Faire une dégustation de vin à Stellenbosch

stellenbosch-vignard-south-africa
 

L’Afrique du Sud est aussi très célèbre pour son vin et un séjour au Cap est l’occasion de faire escale dans l’un des nombreux vignobles qui l’entourent.  Le domaine Delaire Graaf Estate, à Stellenbosch, est sans doute le vignoble à ne pas manquer dans la région. Avec son emplacement privilégié, il offre une vue imprenable au pied des montagnes. Vous pourrez, dans l’un des deux restaurants, savourer un délicieux Pinotage ou un Shiraz, figurant parmi les meilleurs vins sud-africains.

Ravir ses papilles à l’Old Biscuit Mill

 

Outre les délicieux restaurants arborant la ville, le Cap propose de nombreux marchés gourmands, offrant des délices culinaires locaux et internationaux. Le plus célèbre est sans aucun doute le “Old Biscuit Mill”, un marché au coeur du quartier de Woodstock, dans une ancienne usine à biscuits. Une quarantaine de stands propose des spécialités des quatre coins du monde : libanaises, allemandes, japonaises, chinoises, italiennes, alsaciennes, et des plats vegan et végétariens… Et si vous avez le mal du pays, ce sera l’occasion de déguster une bonne crêpe bretonne ou bien un croissant frais comme on les aime !

Le marché a aussi la particularité de proposer des articles de décorations et des vêtements conçus par des jeunes designers. Un endroit idéal pour remplir sa garde-robe en voyage, faire le plein de souvenirs et délecter ses papilles !


Organiser un braai (barbecue)

barbecue-braai-south-africa.JPG

Si on devait citer un rituel typique sud-africain, ça serait sans aucun doute le braai, le barbecue des Afrikaners, qui représente dans le pays une véritable coutume sociale.

Si vous avez l’occasion de participer à un vrai barbecue local, n’hésitez pas ! Sinon, sachez qu’il existe aussi de nombreux lieux publics pour organiser des barbecues.

L’un d’entre eux est Maidens Cove, où vous pourrez utiliser l’un des barbecues mis à disposition du public. Le bonus : vous aurez une vue imprenable sur Camps Bay, la plage paradisiaque et la chaîne de montagnes qui lui fait face.

Savourer des fruits de mer à Hout Bay

sea-food-boat-hout-bay-south-africa
 

A une bonne vingtaine de minutes de la ville, le port d’Hout Bay est un endroit charmant, où vous aurez de quoi vous occuper une bonne journée entière. Profitez d’une plage tranquille, beaucoup moins bondée que les plages de la ville. Vous pourrez aussi déguster de délicieux fruits de mer face à ce cadre idyllique dans l’un des nombreux restaurants. Et chaque dimanche matin, vous pourrez découvrir le marché de poisson proposant de nombreux produits frais. Ce petit port au charme bucolique vous apportera un dépaysement total par rapport à l’agitation qui règne au Cap.


Pour en savoir plus sur la capitale économique sud-africaine, écoutez le premier épisode de notre podcast Esprit Vagabond.