ninehours, on a testé pour vous un capsule hotel !

Vous n'avez pas vraiment expérimenté la culture japonaise si vous n'avez pas passé au moins une nuit dans un hôtel capsule. L'un des plus modernes se trouve à Kyoto et s'appelle ninehours (neuf heures).

nine hours

Je me suis promis que lorsque je viendrais au Japon, j'essaierai de dormir dans un hôtel capsule. Le terme lui-même était si mystérieux; que j’avais l’impression de partir dans l'espace. J'ai eu la chance de réserver une nuit dans l'un des hôtels les plus avant-gardistes du monde: ninehours à Kyoto. Avec son ambiance 2001: l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, cet établissement constitue un excellent moyen de tester ce lieu encore étrange du royaume de Morphée.

Qu'est-ce qu'un hôtel capsule?

Si la Chine et Singapour ont eux-mêmes leur propre version de l’hôtel capsule, le premier a ouvert ses portes en 1979 au Japon. Il a été conçu par Kisho Kurokawa et est situé dans le quartier d’Umeda à Osaka. Il offrait une solution à deux problèmes principaux de la société japonaise: le manque d’espace et le surmenage. Les hommes et femmes d'affaires japonais sont en effet souvent incapables de prendre leur dernier train pour rentrer chez eux en raison de la quantité de travail qu'ils sont censés produire quotidiennement et de la socialisation habituelle qui se crée ensuite. Plus pratiques que les cafés ouverts 24 heures sur 24, les hôtels capsule sont un excellent moyen de se reposer quelques heures avant de retourner au travail. La plupart des établissements vous fournissent l'essentiel (articles cosmétiques de base, un yukata et des chaussons), ce qui signifie que tous vos vêtements et vos biens seront conservés dans un casier.

La capsule elle-même mesure environ 2 mètres sur 1 sur 1,25 m. L'extrémité ouverte de la capsule peut être fermée, pour plus d'intimité, avec un rideau ou une porte en fibre de verre. Les capsules sont généralement empilées côte à côte, sur deux unités, avec des marches permettant d'accéder à celles du deuxième niveau. Tout comme les dortoirs des auberges de jeunesse, les hommes et les femmes ne dorment pas dans les mêmes chambres et plus souvent au même étage. Cela assure la sécurité des femmes voyageant seules.

ninehours, un capsule hotel très moderne

A proximité immédiate de la partie moderne de Kyoto, ninehours est un espace unique. Il tire son nom du concept selon lequel, pour régler votre journée d'un jour à l'autre, vous devez effectuer trois opérations de base: prendre une douche, dormir et vous habiller. Ils ont simplement remplacé ces actions par le temps passé pour chacune d’elles: une heure pour prendre une douche + sept heures pour se reposer + une heure pour se préparer. Neuf heures au total pour être frais pour la nouvelle journée. Mais si vous avez juste besoin d'une petite sieste, vous pouvez également y rester une heure ou plus (1900 yen par heure). Vous pouvez également venir vous enregistrer à toute heure du jour et de la nuit, car la réception restera toujours ouverte.

Il n'y a pas de télévision dans le module sommeil, mais juste un accès WiFi, qui vous permet d'utiliser votre téléphone ou votre ordinateur pour rester connecté.e avec vos proches. Avant de vous rendre au pays des rêves, vous pouvez toujours socialiser avec les autres clients dans les salons, il y en a un pour les deux sexes et un autre seulement réservé aux femmes. Si les autres touristes et les routards sont généralement sympathiques, il sera plus difficile de parler aux Japonais, car ils utilisent principalement les installations pour le strict nécessaire: prendre une douche et dormir.

Un "système de contrôle de l'ambiance du sommeil" ou un système de luminosité progressive vous aidera à vous détendre et vous préparera à une nuit de beaux rêves. C’est un moyen silencieux et paisible de vous endormir et de vous réveiller sans déranger les autres clients. Malgré sa forme qui pourrait rappeler une salle d’IRM, sachez simplement qu’il est beaucoup plus spacieux et confortable que l’on pourrait le croire. Et une fois le temps venu de vous séparer de votre capsule et de partager les installations communes avec d’autres clients, vous constaterez que vous avez vécu une expérience "unique au Japon", vous permettant ainsi de comprendre de quoi la société japonaise est si fière: son efficacité. Sauf si vous êtes vraiment claustrophobe, il y a de fortes chances que vous soyez bien reposé.e pour explorer ce que la belle ville de Kyoto a à offrir. Et croyez-moi, vous feriez mieux de vous sentir frais pour tout apprécier.

Seule contrainte : si vous restez plusieurs jours consécutifs, vous devrez libérer votre casier et laisser votre bagage à la réception. Cela vous oblige donc à “refaire” votre sac tous les jours. Le mieux est donc de n’y rester que quelques jours pour profiter de l’expérience.

ninehours

Email: kyoto@ninehours.co.jp

tél: 03-5413-7108 (6h à 21h)

Réservez sur ce site web

Emplacement :

À 2 minutes à pied de la gare Hankyu Kawaramachi
5 minutes à pied de la gare Keihan Gion Shijo
5 minutes de la station de métro Shijo.

ninehours s’est aujourd’hui développé dans plusieurs villes du Japon avec 7 hôtels à Tokyo, 2 à Osaka, 1 à Kyoto et un autre à Sendai.

 

Découvrez d’autres contenus sur le Japon