Top 5 des choses à faire à Bruxelles

La Belgique ce n’est pas que des frites et de la bière, c’est aussi une superbe ville riche en histoire et patrimoine. Découvrez le top 5 des choses à découvrir à Bruxelles. 

 

Visitez la Grand-Place

Cette ancienne place de marché est l’une des plus belles places d’Europe. Entre son hôtel de ville datant du XVe siècle, la Maison du Roi et ses bâtiments de marchands ornés de dorures et de sculptures, votre cœur de vagabond sera en émoi. N’oubliez pas de l’admirer le soir pour voir tous ses bâtiments illuminés. 

 

manneken pis

Un petit pipi ou un énorme atome ? 

Bruxelles est connue pour deux monuments : le Manneken Pis et l’Atomium. Le premier est un petit garçon qui fait pipi. Souvent habillé de magnifiques tenues en rapport avec une commémoration ou une fête, la mignonne fontaine est située rue Charles Buls, une des rues les plus commerçantes et touristiques de Bruxelles. Depuis 1985, son équivalent féminin la Jeanneke Pis réside près de la rue des Bouchers (où il y a de nombreux restaurants). Protégée par une grille, la petite fille est l’œuvre du sculpteur Denis-Adrien Debouvrie. 

 

atomium

Bien plus impressionnant, l’Atomium a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Il est situé un peu à l’extérieur du centre mais à l’orée du magnifique parc d’Osseghem Laeken. 

bruxelles

Baladez-vous et admirez l’architecture

musee horta

La capitale belge vous étonnera par la beauté de son architecture. Entre ses bâtiments gothiques, Art déco ou Art Nouveau, les amateurs d’architecture seront ravis. On vous conseille les bâtiments du Musée des instruments de musique,  du Centre belge de la Bande-Dessinée, de Bozar ou encore du Musée du Parc du Cinquantenaire.


Les plus férus d’architecture ne devront pas manquer le Musée Horta, qui n’est autre que l’ancienne maison de Victor Horta, chef de file de l’architecture Art Nouveau en Belgique. 
 

Les amoureux du street-art pourront assouvir leur passion en se baladant dans les rues bruxelloises. Repérez en particulier les fresques représentant les plus célèbres héros de la bd belge au détour de vos balades.  

Devenez surréaliste 

magritte

A l’image de son Manneken Pis, les Belges ne se prennent pas au sérieux. Ce n’est donc pas étonnant que l’une des figures du mouvement surréaliste soit belge. René Magritte n’est pas que chapeaux melon et pipes, le maitre du surréalisme belge a son propre musée à Bruxelles, accessible également avec le Musée des Beaux Arts. Vous pouvez aller boire un verre à la Fleur en papier doré où les surréalistes aimaient déguster une bière et payer avec des dessins exposés aux murs. 

 

 

Buvez de la bière, mangez des frites et des gaufres ! 

La capitale belge se découvre aussi par ses spécialités. Faites l’expérience de la convivialité des cafés belges et testez une de ses bières. A La Mort Subite est l’un des établissements les plus renommés.  Si vous voulez goûter à une autre boisson belge, pourquoi pas prendre un « half en half » (moitié vin, moitié mousseux) au Cirio, établissement chaleureux datant de 1886, situé près de la place de la Bourse.

Pour ce qui est des frites, il y a deux écoles : Maison Antoine (place Jourdan) ou la baraque de la place Flagey. Testez les deux ! Vous pouvez aussi les déguster avec des moules chez le célèbre Léon de Bruxelles, dont le premier estaminet a vu le jour en 1893.

gaufre bruxelles


Et pour le dessert ? Une gaufre bien entendu ! Elles sont présentes à tous les coins de rue. On vous conseille celles de chez Dandoy. N’oubliez pas de repartir avec quelques paquets de spéculos ! 

Trouvez un logement avec Booking.com

Booking.com

Vous avez visité Bruxelles ? Vous souhaitez y aller ? Laissez-nous un commentaire !