Les 13 choses à faire au Laos

Le royaume au million d’éléphants est un magnifique pays qui mérite d’être connu. Et pourtant on l’oublie souvent face aux mastodontes touristiques comme la Thaïlande, le Vietnam ou le Cambodge. Vagabond palie à ce manque en vous présentant les 13 choses à faire au Laos. 

 

visiter laos luang prabang

Luang Prabang

Classée patrimoine mondial de l’Unesco, Luang Prabang est la ville la plus charmante du Nord du Laos. On aime visiter l’un de ses temples (difficile de les citer tellement ils sont nombreux !) et passer sa soirée à arpenter son marché de nuit. Il est indispensable de grimper en haut de la montagne Phu Si, qui offre un magnifique panorama. Cette ancienne ville royale traversée par le Mékong est particulièrement animée lors du nouvel an bouddhiste, Sabaidee Pi Mai, qui a lieu au mois d’avril.  N’oubliez pas non plus de visiter les chutes de Kuang Si, situées autour de la ville. 

 

visiter laos Pha That Luang

Le Pha That Luang à Vientiane

Ce monument est le symbole du Laos. Le Pha That Luang est un magnifique stupa bouddhiste recouvert d’or, datant de 1566. Si on peut visiter les jardins autour du monument pour 5000 kip. Le stupa n’est ouvert qu’une fois par an lors du nouvel an bouddhiste, il renferme un os de Bouddha. Autour du That Luang, vous pouvez visiter gratuitement d’autres temples dont le Vat That Khao qui renferme une statue du Bouddha couché. 

 

Vat Sisakhet visiter laos

Le Vat Sisakhet à Vientiane

C’est le plus ancien des temples de Vientiane et le seul à ne pas avoir été détruit par les Siamois lors de leur invasion en 1828, apparemment à cause de son style architectural thaï. L’entrée coûte 10000 kips.

 

Vat Phra Keo visiter laos

 

Le Vat Phra Keo à Vientiane

Ce temple est situé juste à côté du Vat Sisakhet. Il abritait auparavant le Bouddha d’émeraude volé par les Siamois et aujourd’hui présent au Wat Pra Kaew à Bangkok. L’entrée coûte 10000 kips.  

 

visiter laos patuxai

 

Le Patuxai à Vientiane

Le Patuxai est un peu l’Arc de Triomphe laotien. Il a été érigé dans les années 60 pour honorer les victimes des guerres prérévolutionnaires. Le monument est situé dans un parc très agréable à visiter, notamment avec sa belle fontaine musicale. On peut accéder au toit du Patuxai pour 3000 kips. 

 

buddha park visiter laos

Le Buddha Park

Le Buddha Park est situé à 25 km à l’Ouest de Vientiane. Comme son nom l’indique, ce parc accueille de nombreuses statues et sculptures présentant l’histoire du Bouddhisme mais aussi de l’hindouisme. On y trouve d’ailleurs des représentations de l’enfer et du paradis bouddhiste. 

 

Si Phan Don visiter laos

Si Phan Don, les 4000 îles

Au Sud du Laos, à la frontière avec le Cambodge, se trouve Si Phan Don ou les 4000 îles. En réalité, la centaine d’îles dans le Mékong sont un vrai havre de paix. Sur les trois îles habitées, on peut faire du vélo dans les rizières, admirer une chute d’eau (Khone Papheng ou bien Li Phi)  ou encore y observer les dauphins Irrawady, si vous avez de la chance. 

 

plateau des Bolovens visiter laos

Le plateau des Bolovens

Si il est connu pour son incroyable café, le plateau des Bolovens est un paradis pour les amoureux de nature. On peut explorer cette région à moto ou en vélo et surtout s’arrêter dans les petits villages pour découvrir la culture locale. 

 

Xieng Khouang plaine jarres visiter laos

La plaine des Jarres, Xieng Khouang

Cette plaine des Jarres, située au centre du Laos, à Xieng Khouang, était un mystère il y a encore quelques années. On y retrouve plus de 2100 jarres de pierre mégalithiques de différentes tailles qui étaient utilisées pour des pratiques funéraires. Un paysage féérique et unique au monde, qui inspire encore le mystère et les théories les plus loufoques. 

 

grottes Vieng Xai visiter laos

Les grottes de Vieng Xai

Les grottes de Vieng Xai sont à la fois incroyables de par leur beauté naturelle que pour leur importance historique. Dans les années 1970, les dirigeants du Pathet Lao s’y sont réfugiés pendant la guerre civile avec les partisans de la royauté. C’est donc une vraie ville qui était accueillie dans ce lieu.  

 

Vat Phou visiter laos

Le Vat Phou

Le Vat Phou est l’Angkor Wat laotien. Cet ensemble de temples de style khmer est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site archéologique est situé en contrebas d’une montagne sacrée. 

 

Vang Vieng visiter laos

Vang Vieng 

Cette ville prisée des backpackers et située entre Vientiane et Luang Prabang doit se visiter en faisant abstraction des nombreux touristes. On aime sa nature sauvage et ses magnifiques falaises karstiques surplombant la rivière Nam Song. De nombreuses activités y sont proposées notamment du rafting ou de la spéléologie. 

 

réserve naturelle de Bokéo visiter laos

La réserve naturelle de Bokéo

La province de Bokéo est située à la frontière de la Birmanie et la Thaïlande. La réserve naturelle de Bokéo a été fondée en 2004 et permet de découvrir de nombreuses espèces animales et végétales. Tentez la Gibbon experience pour vivre dans des cabanes en haut des arbres, en vous baladant en tyrolienne et aider à sauver les gibbons du Laos. 



Voici une carte résumant les différents lieux évoqués :

Vous allez aussi aimer ces articles :