Le top 10 des choses à faire en Vendée

Si vous ne pourrez pas quitter la Vendée sans y déguster des mogettes et une bonne gâche, de nombreuses visites vous y attendent également. De quoi vous remplir les poumons d’air marin et l’esprit de siècles d’histoire.

puy du fou vendée

Le Puy du fou

 

Élu plusieurs années « meilleur parc du monde », le Puy du fou est un parc historique qui fait vivre le passé au travers d’attractions et de nombreux spectacles. Les petits et les grands seront subjugués par ces découvertes de l’histoire française et vendéenne de l’Empire Romain et des Vikings jusqu’à la révolution française. Son spectacle estivale : la Cinéscénie est à ne manquer sous aucun prétexte, elle retrace le positionnement royaliste des Vendéens lors de la Révolution française. 

 

 

Le château de Tiffauges

 

C’est l’histoire du célèbre Barbe bleue qui se revit au château de Tiffauges. Dans cet édifice médiéval découvrez également le plus grand conservatoire européen de machines de guerre du Moyen-âge. 

 

 

L’historial de la Vendée

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de ce département, rendez-vous à l’historial de la Vendée. Ce nouveau musée au design moderne présente de manière ludique la Vendée de la préhistoire jusqu’au XXe siècle. Le musée est spécialement aménagé pour les enfants avec de nombreuses activités leur étant destiné. 

 

 

Le Daviaud

 

Découvrez les marais vendéens en parcourant ce site de plus de 5 hectares, jalonné de visites et d’animations de toutes sortes. Un escape game a d’ailleurs été réalisé pour vous aider à résoudre les mystères de ces terres marécageuses (sur réservation uniquement). 

 

 

Les marais salants

 

Si les marais vous réservent des surprises, les marais salants font la particularité du paysage vendéen. Vous pourrez en observer de nombreux à Noirmoutier et n’oubliez pas d’y faire vos provisions de sel. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le processus de création de cet or blanc, vous pouvez vous rendre aux marais salants de la Vie, qui organisent des visites guidées. 

 

noirmoutier vendée

Château-musée de Noirmoutier

 

Ce château datant du XIIe siècle et classé aux monuments historiques est l’un des mieux conservés de l’Ouest de la France. Il abrite aujourd’hui un musée interactif qui retrace l’histoire de ce château mais aussi de la vie sur cette belle île de Noirmoutier. 

 

 

Le Château de Talmont

talmont choses faire vendée

Cette forteresse classée du XIe siècle permet de revivre le Moyen-âge de manière ludique. Le Château de Talmont offre des visites guidées estivales mais également du lundi au vendredi des ateliers et des spectacles. Vous pouvez ainsi y apprendre à tirer à l’arbalète, y monter à poney ou encore y faire de la calligraphie. 

 

 Le passage du Gois

 

Le passage du Gois relie l’île de Noirmoutier au continent. Si aujourd’hui elle n’est plus le seul chemin pour s’y rendre, cette route submersible de 4,2 km est magique. En fonction de marées, la route émerge de l’océan. On peut la parcourir en voiture, en vélo ou à pied mais attention à bien regarder les horaires des marées ! 

 

Vous pouvez voir les horaires de marée ici : https://www.ile-noirmoutier.com/fr/marees-et-meteo.html

 

L’Abbaye de Nieul sur l’Autise

Abbaye de Nieul-sur-l'Autise vendée

Cette abbaye fondée en 1068 est devenue une abbaye royale en 1141 grâce à Aliénor d’Aquitaine, alors reine de France. L’abbaye de Nieul sur l’Autise est l’une des mieux conservées de la région. Grâce à une scénographie innovante, vous pourrez y découvrir la région poitevine comme au Moyen-âge. 

  

Faîtes un tour à la plage

 

La Vendée est bien entendu une destination plage sans pareil, avec l’un des plus beaux littoraux de la côte Atlantique. Parmi les nombreuses plages, nous vous conseillons la plage de Saint Jean de Monts (et sa plage naturiste), la crique des Vieilles à l’île d’Yeu, la Grande plage de Saint Gilles Croix de Vie ou encore la plage de Clémenceau à Saint Vincent sur Jard (où vous pourrez également visiter la maison du « Tigre »). 

 

Connaissez-vous la Vendée ? Avez-vous d’autres endroits à recommander ? Laissez-nous un commentaire !