Comment garder la forme en voyage ?

Entre les journées de farniente totale, les repas pris sur le pouce et les nuits parfois courtes, le corps peut souvent avoir tendance à perdre un peu de son tonus pendant un voyage. Loin de sa salle de sport et de ses petites habitudes, garder la ligne quand on voyage longtemps peut demander beaucoup de rigueur et de motivation ! Découvrez nos solutions pour rester en forme tout au long de votre séjour. 

runner.jpg

Aller au marché et cuisiner soi-même

Avant même de penser à faire du sport, le plus important est de surveiller votre alimentation. Sans pour autant vous priver, essayez d’avoir une alimentation équilibrée. Mangez local, achetez des fruits et légumes sur le marché, cuisinez des petits plats dans votre hébergement, et bien sûr, évitez les fast-food !

Pour les plus prévoyants d’entre vous, vous pouvez aussi emporter dans votre sac à dos une petite lunch box que vous pourrez remplir de fruits secs, de noix, de galettes de riz ou autres, pour vous caler en cas de petite faim. Cela vous aidera à résister à la tentation d’entrer dans le premier restaurant que vous verrez ou de manger des sandwichs ou autre encas plus caloriques.

Privilégiez la marche et le vélo pour vous déplacer

Entre un trajet de 5 minutes en tuk-tuk à un prix dérisoire et une marche de 30 minutes sous le soleil, il peut souvent être tentant de choisir le moyen le plus rapide et économique. Mais marcher, ou vous déplacer à vélo vous permettra de vous dépenser et de brûler les calories. Pour vous motiver, téléchargez une application podomètre sur votre smartphone, qui calculera le nombre de kilomètres parcourus chaque jour. 

Faites un voyage sportif 

Si vous souhaitez garder la ligne où que vous soyez, vous pouvez tout simplement orienter votre voyage en ce sens. Avant votre départ, planifiez vos activités en fonction de ce fil conducteur. Par exemple :

  • A la plage : faites du surf, de la planche à voile, du kitesurf...

  • A la montagne : faites des treks, du canoë, de l’escalade…

  • Gardez un rythme de sommeil normal. Si vous êtes motivé(e), vous pouvez même vous donner pour défi de vous lever à 6h tous les matins et d’aller courir face à la mer ou de faire une randonnée dans la montagne pour admirer le lever du soleil !

  • Vous pouvez aussi planifier une petite routine sportive, pas trop exigeante, mais efficace, entre 30 minutes et 1h de sport 3 à 5 fois par semaine. Même si vous n’avez pas accès à une salle de sport, vous pourrez faire des exercices au sol, de gainage, des étirements ou autres workout nécessitant simplement un tapis au sol, un mur ou une chaise par exemple. 

Découvrez les sports locaux

surfer.jpg

Pourquoi ne pas allier sport et découverte culturelle ? Voyager est aussi une très bonne occasion pour découvrir un sport local. Cela vous permet de garder la forme d’une part, et de découvrir toute une partie de l’identité culturelle du pays où vous vous trouvez. 

Ainsi vous pourrez : 

  • Faire de la samba ou de la capoeira au Brésil

  • Apprendre la salsa en Amérique latine

  • Apprendre la danse africaine en Afrique sub-saharienne

  • Apprendre le Tai Chi en Chine

  • Faire du yoga en Inde

  • Faire du surf en Australie, ou à Hossegor etc.

Emportez du matériel de sport léger

Si les haltères de 5 kilos n’ont pas forcément leur place dans votre backpack, rien ne vous empêche d’emporter un élastique pour vous gainer et vous étirer, ou encore une corde à sauter pour continuer à pratiquer votre routine sportive habituelle. 

De même, si vous partez dans un pays où l’eau courante n’est pas potable, emportez avec vous une gourde LifeStraw, qui vous permettra de filtrer l’eau que vous trouverez en ville et dans la nature. 

Trouvez des salles de sport locales

Et si vous ne pouvez pas vous passer des machines de la salle de sport, rien ne vous empêche de vous inscrire en salle, même si ce n’est que pour une semaine. Vous pouvez également vous inscrire ponctuellement à des cours de yoga, de Crossfit, de renforcement musculaire, etc.

Ces autres articles vous intéresseront :