Comment bien gérer un voyage en groupe ?

Vous avez prévu de partir en voyage entre amis ? Pour qu’il se déroule sans encombre, le voyage en groupe demande une certaine préparation et beaucoup d’organisation. Voici quelques conseils pour maximiser la réussite de votre séjour.

voyage en groupe

Bien choisir avec qui on voyage

Cette étape est bien sûr fondamentale. Voyager avec d’autres personnes, c’est partager des moments magiques, vivre des expériences marquantes, créer des souvenirs pour toute une vie, s’immerger dans une culture, et parfois devoir se confronter à des situations stressantes,

Prenez donc soin de partir avec des personnes qui partagent vos valeurs, votre ouverture d’esprit et votre goût de l’aventure. Assurez-vous surtout que ces personnes possèdent la même vision du voyage que vous. Il y a plusieurs types de voyageurs : certains par exemple sont plus farniente et Airbnb, d’autres sont plus trek en montagne et auberge de jeunesse, etc.

Prenez aussi le temps de réfléchir avant de décider avec combien de personnes vous partirez. Voyager à deux peut être parfois un peu stressant, tandis que voyager à 5 peut être un peu compliqué au niveau de l’organisation et au moment de prendre des décisions.

Prenez en compte tous ces paramètres au moment de choisir vos compagnons de voyage.


Anticiper

Quand on voyage en solo, on peut se permettre d’être impulsif, de changer son programme en cours de route ou de suivre ses envies du moment. En groupe, cela peut être un peu plus compliqué, car toutes les décisions doivent se prendre à plusieurs. Pour vous simplifier la vie et profiter au maximum de votre séjour, anticipez toutes les questions telles que : quels sites souhaitons-nous visiter ? Quel itinéraire souhaitons-nous suivre ? Quel est notre budget ? Quel type de transport allons-nous prendre ? etc.


Aller vers les autres

Lorsqu’on voyage en groupe, on a tendance à créer rapidement une zone de confort, de laquelle il peut être difficile de sortir. Par exemple, on aura tendance à aller un peu moins vers les autres, car on en ressentira moins le besoin que durant un voyage en solo. Et surtout, les autres viendront moins facilement vers nous. Si vous sentez que vous vous renfermez trop au sein de votre groupe, vous pouvez alors faire l’effort d’interagir avec les habitants et avec d’autres touristes. En effet, il serait dommage de se fermer à des belles rencontres potentielles.

S’accorder des moments en solitaire


Voyager en groupe ne veut pas forcément dire passer toutes ses journées en compagnie de ses amis. Il est important de penser aussi à son indépendance et de s’accorder quelques moments en solitaire, à l’écart du groupe. Cela vous permettra de vous détendre, de faire quelque chose que vous seul.e avez envie de faire, ou tout simplement de prendre du temps pour vous. Sentez-vous libre de voyager à votre rythme, de prendre le temps de savourer chaque instant, sans vous sentir pressé ou contraint.

Définir un budget

L’argent est sûrement la plus grande source de tensions lors d’un voyage en groupe. Pour réussir à gérer efficacement et sans conflit les questions économiques, pensez à les aborder en amont du voyage. Avant de partir, définissez le budget de chacun. Cela vous donnera déjà une idée claire des activités que vous pourrez faire et de celles auxquelles il faudra peut-être renoncer.

Pour gérer vos dépenses durant le voyage, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple établir une cagnotte commune pour les dépenses groupées, telles que le logement, les transports et la nourriture. Sinon, vous pouvez organiser vos dépenses indépendamment.

Dans tous les cas, il vous faudra être très assidu dans le suivi des dépenses communes. Pour cela, l’application Tricount fait partie des applications must-have en voyage. Elle permet de suivre ce que chaque personne a dépensé ainsi que les dettes que chaque voyageur a envers l’autre.

voyage groupe


Savoir faire des concessions


Voyager avec d’autres personnes implique bien sûr de devoir faire quelques concessions de temps en temps. Vous ne serez pas tout le temps d’accord sur les décisions prises, l’itinéraire choisi, le restaurant où manger ou le moyen de transport à prendre. Mais il faut partir du principe que tout le monde ne pourra pas être en permanence satisfait et d’accord sur tout. Parfois, il faudra faire des concessions si l’on ne veut pas créer de tensions. Et très souvent, cela facilitera le bon déroulement du séjour. Bien sûr, il ne s’agit pas de s’effacer complètement et de laisser les autres gérer le voyage à leur façon, mais gardez à l’esprit qu’il est parfois nécessaire de lâcher du lest et de faire un effort, surtout si ce n’est que pour quelques heures.

Bien définir les rôles

Au moment de s’organiser, il est souvent compliqué de définir qui sera en charge de quoi, surtout quand on voyage à plus de 4 ou 5 personnes. Pour éviter de perdre du temps, il peut être utile d’attribuer un rôle à chacun : une personne sera en charge de la réservation des transports, une autre de la gestion des dépenses, une autre de la recherche de logements etc.

Communiquer

Comme dans toute vie en communauté, la communication est la base pour que tout se passe sans encombre. Quand cela vous semble pertinent, partagez vos inquiétudes ou votre désaccord, en toute diplomatie bien sûr. Si vous ne le faites pas, les tensions risquent de s’accumuler et l’ambiance générale risque de se dégrader rapidement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le voyage en groupe ? Découvrez notre deuxième podcast “Voyage en solo ou voyage en groupe : que choisir ?”. Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous raconter vos propres expériences de voyages en solo ou en groupe !