Comment rencontrer des gens quand on voyage seul.e ?

Voyager seul.e apporte beaucoup de bienfaits, comme la découverte de soi, la prise de recul sur sa vie, et la sensation de réellement sortir de sa zone de confort. Mais parfois, la solitude peut être difficile à vivre. Vagabond partage avec vous quelques idées pour rencontrer des gens facilement durant vos voyages en solitaire !

travel-group.jpg

Choisissez un logement propice aux rencontres

En général, le premier vecteur de rencontres pour les voyageurs est le logement. Si vous voulez être sûr.e de rencontrer des gens de divers horizons, le mieux est d’opter pour un logement dans un dortoir, en auberge de jeunesse. Rien de tel que de partager sa chambre avec 6 autres personnes pour créer du lien ! N’hésitez pas à vous intégrer en passant du temps dans les salles communes. De cette façon, vous êtes assuré.e de rencontrer des personnes du monde entier. 

Si l’ambiance des auberges de jeunesse ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour le couchsurfing, qui vous permettra d’être hébergé.e par un habitant. Veillez à bien choisir votre logement, de façon à rester chez une personne qui pourra aussi vous accorder de son temps et vous faire découvrir sa ville.

Si vous êtes digital nomad, vous pouvez aussi choisir l’option du coliving, un nouveau concept qui allie espace de coworking et colocation. C’est l’idéal si vous voulez vous entourer de personnes, qui, comme vous, doivent alterner voyage et travail. 

Et si vous êtes un.e inconditionnel.le du Airbnb, pourquoi ne pas opter pour une chambre privée chez l’habitant ? Cela vous permettra d’économiser et de partager les espaces communs avec d’autres personnes.

Participez à des activités et événements

Bien sûr, vous pouvez également rencontrer de nombreuses personnes en participant à des activités dans le lieu que vous visitez. Il peut par exemple s’agir d’activités ou d’événements organisés par votre auberge de jeunesse. Et si votre budget vous le permet, vous pouvez également participer à des excursions et visites organisées.

Faites des Meet-up

Les meet-up sont des événements organisés par des particuliers, partout dans le monde, qui se réunissent autour d’une activité ou passion commune. C’est une manière à la fois simple et originale de rencontrer des gens et de partager avec eux votre passion pour la cuisine, la photographie, la danse, le yoga, la musique, ou tout simplement votre passion du voyage ! Certains meet-up sont aussi organisés pour réaliser des visites touristiques d’une ville en groupe. Tous ces événements sont le plus souvent gratuits. Il vous suffit de créer un compte sur le site Meetup et de trouver un événement dans la ville où vous vous rendez.

Prenez des cours

yoga.jpg

Se réunir autour d’un même centre d’intérêt est une très bonne manière de rencontrer des gens, car c’est l’assurance d’avoir déjà quelque chose en commun ! Pour rencontrer des gens et enrichir votre expérience culturelle, vous pouvez prendre par exemple apprendre la langue du pays, prendre des cours de cuisine pour apprendre à cuisiner des plats locaux ou encore des cours de capoeira, de salsa, de samba, de danse orientale, etc.

Inscrivez-vous sur des groupes Facebook

Les réseaux sociaux sont aussi un très bon moyen de trouver facilement des gens dans le pays que vous visitez. Pour les filles qui sont à la recherche de copines de voyage, vous pouvez adhérer au groupe Girls LOVE Travel, une véritable communauté d’entraide féminine autour du voyage. Et n’oubliez pas de rejoindre notre groupe Facebook, Le Club des Vagabonds pour rencontrer d’autres baroudeurs qui sillonnent le monde !

Faites du woofing

Si vous souhaitez avoir l’assurance d’être tout le temps entouré.e lors de votre voyage, un bon moyen pour cela est de réaliser un voyage au sein d’une structure. Vous pouvez ainsi faire du woofing, et proposer vos services en échange d’un logement. Sur le site Workaway, vous trouverez des milliers d’offres d’hôtes dans des ONG, des écoles, mais aussi des restaurants, des auberges de jeunesse, etc., à la recherche de jeunes à héberger en échange de leur services.

Faites la conversation dans les transports

Les transports sont aussi un très bon moyen de rencontrer facilement des gens, surtout si vous enchaînez de longues heures de bus à côté d’un inconnu. Bavarder dans un taxi, un avion, un bus ou un train avec les personnes qui vous entourent peut vous permettre de passer le temps plus vite, mais aussi d’avoir de nombreux conseils ou bons plans de la part des locaux, et de faire de nouvelles rencontres enrichissantes ! N’hésitez pas à demander un mail ou un Facebook afin de pouvoir garder le contact si vous en avez envie.

Faites des free walking tours

Les free walking tours, sont, comme leur nom l’indique, des visites guidées gratuites à pied, organisées par des associations, qui durent environ 3h, et vous permettent de visiter une ville de manière originale. Il en existe de nombreux un peu partout dans le monde. Pour en trouver, recherchez simplement le nom de la ville où vous vous rendez, accompagné de “free walking tour”, sur Google.

Osez parler à des inconnus !

Parfois, il suffit tout simplement de s’ouvrir aux opportunités de rencontres qui nous entourent. Vous pouvez par exemple engager la conversation avec une personne qui vous demande de la prendre en photo, bavarder avec un vendeur ou avec un chauffeur de taxi… Les occasions de rencontrer des gens ne manquent pas et il suffit parfois d’oser sortir (encore plus !) de sa zone de confort. 

Découvrez également notre podcast sur le voyage en solo vs le voyage en groupe :

Ces articles aussi peuvent vous intéresser :