Comment voyager autrement en pratiquant le slow travel ?

Avez-vous déjà eu l’impression de quitter un pays sans vraiment l’avoir vu ?

Lorsqu’on découvre une nouvelle destination, l’objectif principal est souvent de visiter le plus possible en un temps limité. Or, ce type de tourisme est remis en question par de plus en plus de voyageurs, qui ressentent un manque d’authenticité durant leur séjour. Vagabond vous livre quelques conseils pour voyager de manière plus authentique et en pleine conscience, en pratiquant le slow travel.

sunset


Choisir des transports et des logements plus “immersifs”

Certes, voyager en avion fait gagner du temps. Mais cela a aussi tendance à nous faire perdre conscience de l’étendue d’un pays, de sa diversité, et peut changer totalement la perception que l’on s’en fait. 

Si votre destination vous le permet, privilégiez les voyages en train et en bus, qui vous donnent l’occasion d’admirer les paysages, de vous détendre, qui renforcent cette impression d’authenticité, et changent totalement votre perception du pays.

Au sein d’une ville, déplacez-vous à pied, ou à vélo si vous le souhaitez. Errez dans les rues, perdez-vous, laissez-vous guider par votre intuition et vos envies, et ne vous forcez pas à suivre les itinéraires tout tracés.

De même, au moment de choisir votre logement, pensez au type d’hébergement qui conviendra le plus à votre vision d’un voyage immersif. Le logement chez l’habitant est sans aucun doute la meilleure option pour une immersion complète. Vous pouvez par exemple choisir de louer une chambre privée sur Airbnb, d’être hébergé.e en échange de vos services, sur le principe du woofing, ou bien encore frapper au hasard à la porte des locaux si vous avez un esprit d’aventurier !

Privilégier la qualité à la quantité

C’est sans doute le plus dur, mais c’est aussi ce qui vous apportera le plus de satisfaction dans l’ensemble de votre séjour. Si vous partez en tour du monde par exemple, peut-être pouvez-vous réduire votre liste de pays à visiter, pour passer plus de temps dans chaque destination et la visiter plus en profondeur.

S’impliquer dans la vie locale

Voyager de manière authentique, c’est surtout s’éloigner du tourisme de masse pour aller à la rencontre des locaux. Pour cela, vous pouvez choisir de passer par des structures : faire du bénévolat dans des ONG locales, faire du woofing, faire un Workaway dans une école, chez une famille, etc.

Se déconnecter

Le slow travel, c’est aussi apprendre à se déconnecter d’internet, des réseaux sociaux et de son téléphone. Par exemple, si vous avez pour habitude de tout prendre en photo et de les publier directement sur Instagram, essayez de vous donner du temps avant pour admirer le paysage ou le monument qui se trouve devant vous, et vivre cet instant comme un moment privilégié avec vous-même, loin de tout, en vous immergeant dans l’instant présent. 

Voyager en pleine conscience

Prendre son temps permet aussi de vivre un voyage plus spirituel, et plus “connecté” à soi. Voyager de manière plus sereine vous aidera à vivre votre expérience en pleine conscience, dans un état d’esprit plus sensible aux merveilles extérieures.

Ne pas trop planifier

Avez-vous déjà remarqué que c’est souvent quand on ne planifie pas que l’on vit les meilleures expériences ?

S’il est important d’avoir un minimum d’organisation, notamment en ce qui concerne les transports et le logement, n’hésitez pas à vous laisser un peu porter par le gré de vos envies du moment, et par vos impulsions. Détachez-vous complètement du contrôle que vous avez pendant votre routine habituelle et lâchez prise, pour vous laisser surprendre par des découvertes inattendues, loin de votre zone de confort.

Voyager au ralenti

Le slow travel, littéralement le “voyage lent”, consiste avant tout à prendre son temps. Que vous ayez deux jours ou deux mois pour voyager, essayez de ne vous mettre aucune pression, et de profiter de chaque journée sans penser ni au lendemain, ni à la date de votre retour.

Vivez votre voyage en immersion totale, dans l’instant présent. Baladez-vous dans les rues, émerveillez-vous à chaque instant de tout ce qui vous entoure, arrêtez-vous le temps que vous voulez pour admirer un monument ou un paysage, mangez en savourant chaque bouchée, laissez-vous surprendre par des rencontres inopinées, prenez le temps de lire un livre en terrasse, de faire une sieste sur la plage, ou de simplement vous asseoir sur un banc pour observer le monde autour de vous et vous imprégner du lieu avec chacun de vos sens.