Comment appréhender une autre culture en voyage ? 

Il n’est pas toujours facile de rentrer en interaction avec une culture différente de la sienne. Que ce soit pour quelques jours ou plus longtemps, partir à l’étranger c’est également faire face à une culture, un mode de vie et une façon de penser différents des siens. Comment les appréhender avec respect et ouverture d’esprit ?

comprendre culture voyage

S’immerger sans s’approprier


Une fois qu’on est piqué par le virus du voyage, cela peut être grisant. Et on se plait à intégrer des bouts de la culture locale dans sa vie de tous les jours. Attention cependant de ne pas faire n’importe quoi ! Si un kimono est joli, il a un sens dans la culture japonaise, si des représentations de Bouddha sont présentes sur les marchés d’Asie, cela ne veut pas dire que l’on peut l’utiliser comme serre-livres sur son étagère. Il est donc important de remettre les choses dans leur contexte et de ne pas s’approprier une culture qui nous échappe encore, surtout si c’est pour au final la singer. 


S’éduquer en amont


Voyager ne signifie pas seulement prendre un avion et se laisser dépayser sauf si votre but n’est que d’effleurer la surface des choses et de profiter d’un peu de farniente. Si vous souhaitez retirer plus de choses de votre voyage que seulement quelques jolies selfies (même si c’est tout un art en soit !), il faut bien préparer son périple et se renseigner sur votre destination. Pas uniquement sur les monuments à visiter et les meilleurs endroits pour bruncher mais aussi sur son histoire, sa culture, sa société actuelle et passée. Pour voyager de façon éclairée, il faut comprendre ce qui marque et définit ce peuple que vous allez rencontrer. Quel est le système politique actuel ? Qui sont les héros de l’histoire de ce pays ? Quelle est sa situation économique ? Quelle est sa religion ? A quels défis fait-elle face ?… autant de questions qu’il est essentiel de se poser avant même de faire ses valises. 


Quelques mots peuvent tout changer

Dans vos préparations d’avant le départ, n’oubliez pas de vous renseigner sur quelques mots de la langue locale. L’histoire d’un pays et sa façon de percevoir le monde sont intimement liées à son langage. Faire l’effort d’en apprendre les rudiments de la politesse brisera un peu la glace avec les locaux et surtout vous fera sortir un peu de votre zone de confort. Pour bien voyager, il faut aussi prendre quelques risques (mesurés) pour se plonger vers l’inconnu. Et parfois, c’est aussi simple que « bonjour ». 

comprendre culture voyage

 

Savoir ce qu’il faut et ne faut pas faire


Aller dans un pays étranger, c’est également décider de faire quelques compromis pour respecter ce pays qui vous accueille. Le voyageur doit s’adapter à de nouvelles règles, de nouvelles lois et il faut mieux les connaître avant de ne faire des impaires parfois irréparables. Saviez-vous par exemple que les chewing-gums sont interdits à Singapour ? ou que lever le pouce en l’air est une insulte au Moyen-Orient ? 

Savoir se comporter dans le respect des coutumes locales vous permettra certainement d’ouvrir ce nouveau monde et de faire plus de rencontres, de multiplier les expériences qui vous seraient interdites en tant que « simple » observateur.   

Ne pas prendre sa culture comme grille de lecture

C’est toujours plus simple de prendre comme référence sa propre culture quand on va dans un pays inconnu, mais malheureusement cela ne vient pas sans un certain jugement. Il est donc essentiel d’essayer de se distancer de sa propre culture quand on essaie de s’intéresser à une autre, sans pour autant bien entendu en oublier ses valeurs. Il est intéressant d’ailleurs d’en profiter pour s’interroger sur sa propre culture : pourquoi cela ne me plait pas ? Pourquoi ce comportement est incompréhensible pour moi ?

ll faut également aller au-delà des clichés, des stéréotypes ou de certains évènements médiatiques quand on décide de s’intéresser à un autre pays. Comment réagiriez-vous si on limitait la culture française au manque d’hygiène du Roi Soleil ou encore aux propos politiques du Front National ? 

comprendre voyage culture

Avoir une vraie conversation avec des habitants

Partir ailleurs c’est aller à la rencontre d’une autre culture et quoi de mieux que de le faire avec les habitants locaux. Le voyage est un dialogue interculturel et discuter avec des habitants vous permettra d’en savoir davantage sur la société locale à la fois en vous confrontant aux coutumes locales et également en posant des questions directement à la source. Mais attention, on parle bien de dialogue et pas de monologue, n’hésitez donc pas à partager vous aussi des éléments de votre culture et ne pas faire de votre interlocuteur un simple guide. 

Nous abordons également ce sujet épineux dans notre dernier débat Esprit Vagabond, qui s’intitule : « A quel point faut-il s’immerger dans la culture locale ? » . N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.