L'OEIL DU VAGABOND - Ichiban Japan, le Japon comme on l'aime

Ichiban Japan est un site et l’une des chaines Youtube françaises sur le voyage les plus populaires avec plus de 200.000 abonnés, et ce grâce à ses vidéos et contenus aussi drôles qu’informatifs. Après de nombreux séjours au Japon, Guillaume, alias Guigui, a tenté l’aventure du visa vacances-travail et réside maintenant sur cette île qui fait tant rêver les Français. Il partage avec nous son amour du Japon authentique et ses bons plans.

ichiban japan

Pourquoi avoir lancé ton site et ta chaîne youtube Ichiban Japan ? 

J'ai commencé en 2012 et, à cette époque-là, on ne trouvait quasiment aucune vidéo en français sur le Japon sur le web. On n'avait que les documentaires TV mais je trouvais que le sujet était toujours traité de la même manière, en plein dans les clichés et avec un regard occidental, sans jamais montrer le Japon de l'intérieur, proche des Japonais.

J'ai ainsi voulu proposer un contenu qui corresponde à tout ça et qui aide les futurs voyageurs à préparer un séjour au Japon en allant découvrir des coins dont on parle trop peu.


Comment arrives-tu à vivre en tant nomade digital ? 

J'ai attendu de terminer mes études avant de me lancer pleinement dedans. Ça fait 2 ans que je vis de mes vidéos et articles. Mes sources de revenus sont la monétisation des vidéos YouTube et les invitations rémunérées de préfectures, villes ou hôtels au Japon.

ichiban japan

Quelles sont tes recommandations pour ceux qui souhaitent vivre au Japon ?

Je n'ai qu'un conseil mais il est primordial : apprenez le japonais un maximum avant de venir vivre ici ! N'attendez pas d'être au Japon pour apprendre !


Quelle est ta vidéo préférée de ta chaîne et pourquoi ? 

Hmmmm question très difficile, chaque vidéo est un petit bébé, une partie de moi donc impossible de choisir...

Je vais donner 3 vidéos parmi mes préférées :

1- Une journée dans un lycée pour filles au Japon

C'est la vidéo la plus vue de ma chaîne mais ce n'est pas étonnant tant le sujet est passionnant et extrêmement rare. J'ai eu de plaisir d'être autorisé à filmer un lycée japonais durant une journée et ce fut une magnifique expérience.

2- Une semaine dans les arts martiaux japonais

Là encore un sujet original et profond que j'ai eu l'occasion de filmer avec 6 arts martiaux pratiqués en une semaine auprès de grands maîtres dans la préfecture de Kagawa.

3- Onsen mixte et rencontres à Akita

Une jolie vidéo très touchante dans le Nord du Japon avec de superbes rencontres et des endroits oniriques.


Quels sont tes endroits préférés au Japon et dont on parle trop peu ? 

La préfecture de Gifu. Elle est facilement accessible, située au centre du Japon, et elle regorge de trésors à découvrir.

J'aime également beaucoup Kurashiki ou encore la péninsule d'Izu.