Les plus belles réalisations de l’architecte Ieoh Ming Pei

L’architecte Ieoh Ming Pei s’est éteint à l’âge de 102 ans. Celui que l’on connaît en France pour la Pyramide du Louvre a eu une carrière prolifique. Vagabond vous présente les plus beaux édifices qu’il a pu concevoir à travers le monde. 

 

Ieoh Ming Pei

L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est décédé jeudi 16 mai à l’âge de 102 ans. Il est connu pour son style moderne, qui mêle formes géométriques épurées, matériaux froids comme le béton et le verre et une silhouette irrégulière. On le rattache ainsi au « style international ». Découvrons ensemble les 10 réalisations les plus importantes de I.M. Pei, détenteur du Prix Pritzker. 

 

Ieoh Ming Pei

 

L’hôtel de ville de Dallas (réalisé en 1978)

C’est la première grande réalisation d’I.M. Pei. Le bâtiment de l’hôtel de ville de Dallas marque une histoire d’amour entre l’architecte et le Texas, où il fera sortir plusieurs bâtiments de terre dont la plus haute tour de l’Etat, la J.P Morgan Chase Tower à Houston. 

 

Ieoh Ming Pei

La National Gallery of Art à Washington (réalisée en 1978)

I.M Pei a conçu l’aile est de la National Gallery of Art de Washington. Cette structure marque le style de l’architecte avec une structure de béton et de verre qui porte deux triangles. On retrouve également sur le parvis du musée des pyramides de verre. 

 

alex-holyoake-49953-unsplash.jpg

La pyramide du Louvre à Paris (réalisée en 1989)

Cette addition au musée du Louvre a crée une vraie polémique en France lors de sa construction. Cette commande du président François Mitterrand a cependant relancé la popularité du musée le plus visité au monde. La structure pyramidale en verre permet de relier les différentes ailes du Louvre et lui apporte une luminosité, tout en rendant sa cour l’un des lieux les plus photographiés au monde. 

 

Ieoh Ming Pei

La Bank of China Tower à Hong Kong (réalisée en 1989)

La même année, I.M Pei finalise la construction de la tour de la Banque de Chine. Ce gratte-ciel, haut de 367,4 mètres, est l’un des plus marquants de la skyline hongkongaise. La tour est en fait composée de quatre tours triangulaires. Sa façade en verre est composée de formes géométriques et reflète le paysage extérieur. Les lignes qui traversent sa façade s’illuminent la nuit. 

 

Ieoh Ming Pei

 

Le musée Miho au Japon (réalisé en 1997)

Le musée Miho est situé dans les montagnes de Shiga, près de Kyoto au Japon. Ce musée d’art oriental et occidental est enterré aux trois quarts afin de préserver la nature environnante. 

 

Ieoh Ming Pei

 

Le musée historique allemand de Berlin (réalisé en 2004)

I.M. Pei a réalisé l’extension du musée historique allemand (Deutsches Historishes Museum), en lui offrant une salle d’exposition dont la façade cylindrique est en verre. Cet ajout modernise l’aspect de ce bâtiment réalisé dans les années 80. 

 

Ieoh Ming Pei

La Torre Espacio de Madrid (réalisée en 2007)

La Torre Espacio est haute de 230 mètres et abrite les ambassades du Royaume-Uni, du Canada et d’Australie. Cette tour torsadée est la 4eplus haute de la capitale espagnole. 

Ieoh Ming Pei

 

L’Ambassade de Chine à Washington (réalisée en 2008)

Le gouvernement chinois a fait appel à Ieoh Ming Pei (et l’agence de ses fils Pei Partnership Architects) pour réaliser son ambassade sur le territoire américain. L’architecte est après tout un symbole des relations sino-américaines avec son éducation partagée entre Chine et USA. 

 

Ieoh Ming Pei

Le musée d’Art islamique de Doha (réalisé en 2008)

 

Le musée d’Art islamique de Doha est composé de cubes et de blocs empilés les uns sur les autres, mimiquant les motifs géométriques de l’art islamique. I.M. Pei souhaitait que l’on considère ce bâtiment présent sur une île artificielle, comme une sculpture. 

Ieoh Ming Pei

 

Le Macao Science Center (réalisé en 2009)

Il s’agit du dernier édifice réalisé par l’architecte sino-américain. Il a été conçu en association avec le cabinet Pei Partnerships Architects, appartenant à ses deux fils. Ce centre réservé aux sciences a naturellement la forme d’un bécher. 

 

Avez-vous visité certains de ces bâtiments ? Laissez nous un commentaire