L'OEIL DU VAGABOND - Jaemy Choong, entre Orient et Occident

Jaemy Choong est un graphiste malaisien dont les images virales l’ont amené à développer ses projets artistiques. Son dernier projet mêle l'art de la calligraphie asiatique à la culture pop occidentale. Il a accepté de partager avec nous sa vision floue entre Orient et Occident.

jaemy choong


Comment avez-vous eu l'idée de faire se rencontrer l'Est et l'Ouest?

Je vis en Malaisie et je viens d'une famille chinoise très traditionnelle, mais je regardais toujours des films et des dessins animés occidentaux pendant mon temps libre (quand mes parents ne me forçaient pas à terminer mes devoirs ni à suivre des cours de maths), alors naturellement j'ai toujours eu une mentalité "Est contre Ouest" dans tout ce que j'ai fait. J’ai commençé à étudier le graphisme, à explorer l'art et à rencontrer des gens de différents pays. Je passe mon temps à observer et ma tête est toujours remplie de comparaisons entre les 2 cultures. Mon projet artistique actuel "East Meets West" est une combinaison visuelle de calligraphie orientale et d'impression lino-cut mélangée à des scènes emblématiques de films hollywoodiens.

 

Qu'est-ce qui inspire ton art?

Humour, étrangeté… et peut-être même une forme d’attitude “dur à cuire” si l'idée peut vraiment fonctionner. Je trouve aussi beaucoup d’inspiration dans les films et dans les vidéos que je regarde sur YouTube, dans des émissions télévisées et récemment, dans des podcasts. De nos jours, avec la technologie et Internet, l’inspiration et la créativité sont partout. PARTOUT.

Quelle est votre pièce préférée jusqu'à présent?

Celle-là!

jaemy choong


Ce n'est pas la première fois que vous aimez mélanger les genres, vous êtes devenu une sensation virale avec votre mashup de cartes postales de films dans la réalité, dites-nous en plus sur ce projet.

 
C'est quelque chose que je fais depuis quelques années sur mon compte Instagram. Je prends des photos de personnes (c'est-à-dire d'amis qui me laissent les exploiter) avec mon Smartphone et j'aligne leur pose derrière une affiche de film au motif similaire. Souvent, cela devient super maladroit et fatiguant, mais une fois que les gens voient le produit final, ils comprennent la situation dans son ensemble et pourquoi ils doivent poser comme ça ... C'est vraiment amusant. Je n'ai jamais vu autant d'humains me suivre sur les réseaux sociaux. C'est cool mais ça me stresse aussi un peu. Par exemple, suis-je soudainement "obligé de poster quelque chose de cool aujourd'hui". Et "si ce n'est pas cool, tout le monde va me détester maintenant?" La lutte dans les médias sociaux est réelle. C'est vrai. J'ai même eu la chance de figurer dans une publication française au début de cette année. (Pirates, l'art du détournement culturel de Sophie Pujas)


jaemy choong


Mais j'aime particulièrement quand une photo fait rire quelqu'un ou quand les gens "comprennent" l'humour et la référence. Ces derniers mois, j'ai commencé à traquer les chats et les chiens et à les mettre sous les projecteurs. C'est un défi complètement différent d'obtenir le bon cliché de ces créatures bestiales, mais le côté positif est qu'elles ne se plaignent pas autant ... haha.

 

Quels sont vos projets à venir?

Je travaille actuellement sur une nouvelle série d'affiches mash-up qui sera disponible dans mon magasin ETSY. Je vais retourner aux racines de mon instagram et me moquer de nouveau des personnages emblématiques de la culture pop. Seulement cette fois, je pense m'attaquer aux personnages de dessins animés ... à suivre donc! Je suis également graphiste indépendant et j'ai donc quelques collaborations en entreprise ici et là.

Allez visiter son shop ETSY: www.jaemyc.etsy.com

Son instagram: www.instagram.com/jaemyc

Son facebook: www.facebook.com/jaemyc

Son portfolio: www.behance.net/jaemychoong