Où aller avec son Japan Railway Pass ?

Le Japan Railway pass est un must lorsque l’on veut explorer le Japon rapidement et sans dépenser trop d’argent.  Il permet aux touristes ne vivant pas au Japon de pouvoir bénéficier de voyages illimités sur presque l’ensemble du réseau ferroviaire.

Japan Railway Pass

Il y a plusieurs pass disponibles : un pass 7 jours pour 231 euros, un pass 14 jours pour 367 euros et un pass 21 jours pour 469 euros.  Voici les destinations les plus intéressantes à explorer en une semaine. 

 

Japan Railway Pass tokyo

Tokyo

Il y a tant à explorer dans la capitale japonaise. Tokyo est une ville origami dans laquelle chaque pli méticuleux dévoile une nouvelle visite étonnante. Cela peut prendre des semaines pour en voir la majeure partie, mais voici notre top 8 des choses à faire à Tokyo pour tirer le meilleur parti de votre expérience japonaise.

 

Japan Railway Pass kyoto

Kyoto

Avec plus de 6000 temples et sanctuaires, Kyoto est la capitale religieuse et artistique du Japon. La ville du Kansai étonne car malgré les charmes du passé, elle est résolument moderne et tournée vers l’avenir. Découvrez notre article sur les 5 choses à faire à Kyoto

Japan Railway Pass nara

Nara

La ville de Nara est une ancienne capitale japonaise qui est une excursion facile depuis Kyoto (40 minutes en train rapide). L’activité touristique de Nara se concentre autour de son parc peuplé de gentilles biches (qu’il ne faut pas non plus trop brusquer) et de magnifiques temples, dont plusieurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Au delà de l’imposante pagode du Kofuku-ji, on vous conseille la visite du Shin-Yakushi-ji et son imposante statue du Bouddha guérisseur. 

 

japan railway pass osaka

Osaka

La vibrante Osaka est la 2e ville du pays et certainement la plus économiquement active. Cette ville ne manque cependant pas de charme avec son château géant et son centre-ville illuminé à l’américaine. C’est une destination shopping particulièrement intéressante. On y va également pour bien boire et manger, en particulier ses spécialités : l’okonomiyaki (pancake de chou et pommes de terre) et les takoyaki (beignets de pieuvre).   

japan railway pass kobe

Kobe

La capitale de la préfecture de Hyogo n’est située qu’à une dizaine de minutes d’Osaka et est parfaite pour une escapade ou même seulement d’une soirée. Nous vous conseillons d’y aller admirer son port, à l’architecture futuriste. Kobe n’est peut être connue que pour son bœuf mais cette ville portuaire mérite le détour. 

japan railway pass himeji

 

Himeji

 

La ville d’Himeji n’est peut-être intéressante que pour une seule chose, mais quelle attraction ! Le château d’Himeji d’un blanc pur est l’un des plus beaux du pays, si ce n’est le plus beau. C’est l’un des seuls présentant encore l’architecture d’origine car ayant échappé aux désastres de la guerre ou des catastrophes naturelles. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 

japan railway pass hiroshima

 

Hiroshima

Hiroshima est un symbole d’un drame qui ne devrait plus se reproduire : l’utilisation de la bombe atomique le 6 août 1945. La ville n’a gardé qu’un seul bâtiment, le A bomb dôme qui fait froid dans le dos. Son mémorial de la paix et son musée sont des incontournables. La ville d’Hiroshima reste cependant tournée vers l’avenir et est une des plus ferventes amatrices de sport avec de très bonnes équipes de football et de baseball. 

japan railway pass nikko

Nikko

La ville de Nikko est située à deux heures au nord de Tokyo (si vous prenez le circuit JR autorisé par votre pass) et est parfaite pour une escapade d’une ou deux journées. Cette ville entourée de montagnes offrent de magnifiques sorties dans la nature mais accueille également de sublimes temples, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous vous conseillons ainsi la visite des temples de Rinno-ji et le célèbre Tosho-gu, construit en 1619.  

japan railway pass kamakura

 

Kamakura

A moins d’une heure de Tokyo se tient Kamakura, une petite station balnéaire surtout connue pour sa statue de Bouddha en bronze, la deuxième plus haute du Japon. Mais on va à Kamakura pour se balader dans ses rues piétonnes et pourquoi pas aller se baigner (ou au moins mettre les pieds dans l’eau). 

 

Comment utiliser le Japan Railway Pass ?

Le pass doit être acheté avant de partir et sur ce site internet Vous devrez ensuite échanger votre bon dans un délai de 3 mois, dans l’un des points de retrait (prévoyez un peu de temps d’attente, notamment dans la gare centrale de Tokyo). 

Pour bénéficier du Japan Rail Pass, il est nécessaire :

·      d’être de nationalité étrangère (autre que japonaise)
·      d'entrer au Japon avec le visa « visiteur temporaire» qui constitue une autorisation de séjour de moins de 90 jours
·      de venir au Japon dans un but touristique

il est à noter que : 

·      Le Japan Rail Pass est valide sur toutes les lignes JR à travers tout le Japon (sauf les Shinkansen Nozomi et Mizuho).
·      Le pass est valide sur le Tokyo Monorail, quelques lignes Aoimori Railways et les bus JR locaux. 
·      Le Pass est aussi valide sur le JR Miyajima ferry.
·      Le Japan Rail Pass n'est pas valable sur les lignes privées (non JR) telles que : Hakone-Tozan, Nankai Koya, Fujikyu, Kitakinki-Tango. Bien que certaines d'entre elles soient exploitées par des trains JR, vous devrez payer un supplément (à bord du train ou à la gare). 

Il n’est pas obligatoire de réserver vos places dans les trains, notamment les Shinkansen, car des wagons sont réservés aux voyageurs sans réservation. Cependant : 


·      Avec le Pass, aucune charge supplémentaire n'est demandée lors de la réservation des places.  
·      Pour accéder aux quais, montrez votre pass et/ou votre ticket aux agents situés aux portes des quais. 
·      Pour réserver un siège, allez voir les agents présents aux guichets.
·      Le Pass est nominatif. Apportez votre passeport, le personnel de la gare peut le vérifier.