Nos 8 conseils de survie aux vols long-courrier

On adore voyager mais souvent moins l’échéance de se retrouver bloqué.e pendant plus de 5 heures dans un avion et ce sans beaucoup de confort. Vagabond vous donne 8 astuces pour bien profiter de votre vol long courrier

 

long courrier conseils

Constituez votre kit de voyage

 

Il est important lors de vos voyages de bien préparer votre sac de cabine. Voici nos incontournables : 

-       un tour de cou ou un petit oreiller

-       des bouchons d’oreilles et un masque pour ceux qui veulent s’isoler

-       des écouteurs avec prise jack pour une écoute plus confortable

-       un bon bouquin, si vous ne souhaitez pas voir de film ou vous reposer un peu les yeux

-       tous les médicaments d’urgence (paracétamol, imodium…)

-       une tenue/ des sous-vêtements de rechange

-       une brosse à dents et un mini tube de dentifrice, une crème hydrante, ou un spray rafraichissant pour le visage

 

long courrier conseils

 

L’habit fait le bon voyageur

Pas de chichi comme on prend l’avion. Pas la peine de mettre votre plus belle tenue, il n’y a que dans les films que vous y trouverez l’amour de votre vie. Misez plutôt sur le confort avec des vêtements amples et anti-transpirants. Prenez aussi des vêtements que vous pourrez facilement enlever, comme un sweat avec fermeture éclair que vous pourrez ôter en fonction de la température. N’hésitez pas non plus à enlever vos chaussures et mettre des chaussettes souvent proposées par les compagnies aériennes. Si vos jambes sont lourdes, vous pouvez mettre des bas de contention. 

 

long courrier conseils

Prenez la bonne place

Une fois que le décollage est effectué, vous avez la possibilité de changer de place. Alors pourquoi pas trouver la meilleure place. Cela peut être s’éloigner des enfants en bas âge ou bien trouver une place avec un siège libre entre vous et la personne la plus proche, ou encore trouver le saint graal et avoir 3 places l’une à côté de l’autre pour pouvoir vous allonger. 

 

Hydratez-vous ! 

Si certains sont adeptes des boissons alcoolisées pour passer le temps ou vaincre leur peur, on vous conseille vivement de ne boire que de l’eau, beaucoup d’eau ! L’air dans les avions est très sec (20% d’humidité) et vous vous desséchez dans un long vol. Buvez donc au moins l’équivalent de 1,5 litre d’eau pendant un long vol.  

 

Choisissez bien votre repas

Le taux d’humidité et la basse pression dans l’avion réduisent la sensibilité de vos papilles de 30%. Pour palier à cela, de nombreuses compagnies salent beaucoup trop leurs plats, ce qui n’est pas le meilleur pour votre santé. De plus les plats avec des protéines ne sont pas souvent les plus diététiques. On vous conseille donc de choisir des plats végétariens et surtout de ramener avec vous quelques encas pour vous faire plaisir pendant votre voyage. 

 

long courrier conseils

Organisez votre temps

Vous savez que vous allez prendre l’avion plus de quelques heures, profitez en pour rattraper des mois de retard de cinéma en regardant quelques films. Les compagnies font un gros effort pour vous proposer un divertissement digne de ce nom. N’ayez pas peur si vous vous mettez à sangloter en regardant un film que vous auriez trouvé très moyen en temps normal. La pression de l’air vous rendra très sensible et il n’est pas rare de voir ses émotions exacerbées. 

 

Bougez un peu 

Si on vous conseille de dormir et de regarder quelques films, il est aussi important de vous dégourdir les jambes et d’activer votre circulation sanguine. On va donc éviter une phlébite et se lever quelques minutes et marcher un peu. Regardez si des passagers chinois sont à bord, ils vous apprendront peut-être quelques mouvements pour soulager votre corps tout contracté. 

 

Evitez le jet lag 

Pendant que vous êtes enfermé dans l’avion pourquoi ne pas en profiter pour arriver déjà calé.e sur la zone horaire de votre pays d’arrivée. Ainsi, vous pourrez vous dire qu’il faut suivre le rythme de votre pays d’arrivée en vous couchant à des horaires similaires.