16 métiers pour travailler en voyageant

Vous rêvez de devenir digital nomad ? Ce nouveau mode de vie qui séduit de plus en plus de millenials consiste à travailler en voyageant toute l’année. On pourrait penser que cela est réservé à quelques chanceux. Mais grâce à la diversité des métiers dans le digital, aux modes de management de plus en plus flexibles et à l’essor du télétravail, ce mode de vie est de plus en plus accessible. Vagabond a sélectionné pour vous 16 jobs dans l’air du temps, qui permettent de travailler tout en voyageant, à la seule condition d’avoir une connexion internet.

Pour les créatifs

designer
  • Web designer

Si vous avez une appétence pour le design et une facilité dans le web, ce métier vous conviendra sûrement. Le web designer réalise l’interface d’un site web, de manière ergonomique et esthétique. Pour travailler à distance, vous pouvez vous mettre à votre compte, mais il faut avoir un bon matériel et des logiciels assez pointus.

  • Designer graphique

Affiches, logos, emballages, sites web... le designer graphique peut travailler dans la presse, l'édition en passant par la publicité et la communication. Un job idéal si vous avez l’esprit à la fois créatif et marketing.

  • Motion designer

Le motion designer est graphiste polyvalent, et maîtrise les animations 2D, 3D, vidéo, et effets spéciaux. Cette compétence peut par exemple venir compléter une activité de vidéaste ou de youtubeur.


Pour les littéraires

  • Rédacteur web

La rédaction web est un des nouveaux métiers liés à l'internet, qui consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. L’avantage est que vous n’aurez besoin que d’un ordinateur portable avec un logiciel de traitement de texte et une connexion internet. Idéal pour voyager léger !

  • Journaliste

Le journaliste digital nomad va pouvoir rédiger des articles à distance, pour des médias locaux et internationaux. La mobilité peut d’ailleurs être un vrai avantage dans ce secteur.

  • Blogueur-voyageur

Les blogueurs voyageurs regroupent une grosse partie des digital nomad. Le principe : écrire des articles sur les destinations où l’on voyage. Un très bon moyen d’allier l’utile à l’agréable !

Quelques blogueurs arrivent à vivre de leurs blogs mais c’est un travail de longue haleine, sans garantie de résultats. Pour devenir blogueur professionnel, il faut publier du contenu régulièrement, avoir des compétences en community management, web marketing, et avoir l’esprit commercial pour trouver des partenaires et des sponsors.

  • Concepteur-rédacteur

En tant que concepteur-rédacteur ou copywriter, vous rédigez des textes commerciaux, pour valoriser un produit ou une activité. Un job idéal si vous aimez écrire et que vous avez la fibre commerciale.


Pour les passionnés d’image

  • Photographe

Nombreux sont les voyageurs qui se passionnent pour la photographie. Le voyage est d’ailleurs est très bon moyen pour un photographe de proposer des services de photos de destinations par exemple, à des organismes liés au voyage.

  • Réalisateur de vidéos

Au même titre que la photo, la réalisation de vidéos s’allie parfaitement avec une vie nomade. Vous pouvez par exemple proposer des vidéos de vos destinations à des agences de voyages. Cependant, ce type de métier nécessite d’avoir une certaine quantité de matériel de qualité, ce qui n’est pas toujours très pratique quand on baroude à travers le monde.

  • Monteur

Si vous aimez l’audiovisuel, pensez également à ce métier. Le monteur de vidéos peut facilement travailler à distance. Un job qui se complète bien avec celui de vidéaste.


Pour ceux qui ont l’esprit logique

  • Développeur web ou mobile /  Intégrateur web

Le métier de développeur/intégrateur web ou mobile est un métier en tension. Les compétences en développement web sont recherchées par un grand nombre d’entreprises. Cette activité se combine très bien avec un mode de vie digital nomad. Vous pouvez choisir d’exercer en freelance ou rechercher un job dans une entreprise en télétravail.

Découvrez le témoignage d’un développeur web digital nomad : Guillaume Dionisi.

Pour ceux qui ont le sens du relationnel

  • Youtubeur

Beaucoup de digital nomad sont des youtubeurs qui ont réussi à gagner leur vie grâce à leurs chaînes. Cependant, comme le blogueur, le youtubeur pourra rarement réussir à vivre complètement de cette activité.

  • Consultant

Si vous aimez donner des conseils, réaliser des audits, et que vous pensez avoir le sens du contact, pourquoi ne pas devenir consultant ?

Devenez par exemple un expert en SEO freelance et proposer des audits à des entreprises pour améliorer leur référencement naturel.

  • Community Manager

Vous ne passez pas une journée sans vous connecter à Facebook ou publier une photo sur Instagram ? Si c’est le cas, le métier de community manager a de grandes chances de vous plaire. Via des réseaux sociaux, vous fédérez une entreprise et animez les échanges entre les internautes. Un autre job 100% digital, que vous pouvez exercer n’importe où !

Pour les polyglottes

  • Traducteur

Si vous avez une appétence pour les langues, vous pouvez envisager de devenir traducteur. Cette activité se divise en de nombreuses spécialisations (traducteur web, traducteur spécialisé dans des secteurs techniques, traducteur de contenus audios…). Le traducteur peut facilement exercer son activité à distance.

  • Professeur de langues en ligne

Et si vous avez une vocation pour l’enseignement, sachez qu’il est tout à fait possible d’enseigner une langue à distance. Beaucoup d’organismes recherchent des professeurs de langues pour donner des cours via Skype.

L’avantage de beaucoup de ces jobs est qu’ils sont facilement accessibles en terme de formation, ne nécessitent pas une longue reconversion, sont accessibles à tous, et très recherchés !

Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive et il existe un grand nombre d’autres métiers que vous pouvez exercer à distance. Vous êtes vous aussi digital nomad ou vous souhaitez le devenir ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

Découvrez aussi notre podcast sur le digital nomadisme !