L'OEIL DU VAGABOND - My Travel Toons, le monde en cartoon

Le dessinateur mexicain Alfonso Díaz Villaseñor a créé @mytraveltoons une collection de cartoons qu’il a dessinés en parcourant le monde avec sa femme. Il partage avec nous sa passion pour le dessin et ses aventures à venir. 

mytraveltoons

Comment as-tu créé My Travel Toons ?

Depuis que je suis enfant, mes parents partaient en voyage dès que possible. Je me souviens que quand j'avais huit ans, mon père a fait un voyage de travail à New York et nous y sommes tous allés. Ma sœur et moi avons dessiné une carte de la ville, découpant des photos de brochures et de magazines pour mettre en évidence les points de repère que nous voulions visiter. Je suppose que c'était mon premier Travel Toon il y a 24 ans.

Mais @mytraveltoons en tant que projet a commencé il n'y a pas si longtemps. J'ai toujours aimé remplir un journal de voyage avec des notes, des billets et des dessins et des cartes postales vierges pour envoyer des dessins à mes amis et à ma famille. Ces dessins se sont améliorés avec le temps et, vers 2015, ma femme m'a encouragé à les améliorer, à les publier sur mon compte instagram et à en faire un projet qui a évolué avec chaque nouveau post.

 

my travel toons

Que préfères-tu dessiner et pourquoi ?

J'aime dessiner les personnes, comme ma femme, mes amis ou les personnes que je rencontre en voyage. J'ai donc toujours fait des dessins centrés sur les personnages, en soulignant les situations et les anecdotes avec lesquelles d'autres voyageurs pouvaient se sentir concernés. Je n'avais pas l'habitude de dessiner des bâtiments et des paysages, mais avec la pratique, cela me plait de plus en plus (même si je n'arrive toujours pas à comprendre comment dessiner de bons intérieurs).


Ma femme et moi aimons faire des tours organisés (les meilleures sont gratuits) pour connaître chaque ville. Les dessins sont donc toujours basés sur le plus de faits possible. J'essaie de rendre chaque Travel Toon différent pour me challenger, le plus difficile étant celui que j'ai fait pour réunir (presque) chaque lieu de tournage de Game of Thrones à Dubrovnik sur une seule image.

 

mytraveltoons

Quels sont les endroits que tu préfères visiter et dessiner ?

Partout! Il y a toujours quelque chose à visiter, bien que nous préférions définitivement les endroits qui ne sont pas bondés. Nous avons donc récemment voyagé en basse saison. Nous aimons équilibrer les vieilles villes charmantes, les anciennes ruines entourées par la nature et les mégalopoles. Notre pays d'origine, le Mexique, en a beaucoup, mais je pense que j'ai surtout tiré profit de notre lune de miel au Japon.

mytraveltoons.jpg

Il y a beaucoup de temps libre quand on voyage. J'essaie de dessiner autant que possible dans les aéroports, les parcs, les bancs ou en attendant de manger dans un restaurant. Mais j'aime aussi faire un arrêt juste pour dessiner sur mon journal. Ensuite, je les améliore sur un iPad pendant les vols ou à la maison.



Quel est ton Travel Toon préféré et pourquoi ?

Il est difficile d'en choisir un seul, mais j'ai beaucoup aimé dessiner celui-ci de "la Ruta Puuc" (la route Puuc), une série de sites archéologiques mayas impressionnants dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. J'ai commencé à travailler sur le premier site, au sommet d'une pyramide avec cette vue imprenable sur la jungle. Et puis c'est l’un des premiers Travel toons qui relie différents lieux dans un même dessin, ce qui m’a aidé à développer de nouveaux types d’histoires qui présentent un parcours plus complexe. Et j'ai commencé à avoir un meilleur style de dessin pour les temples (et les bâtiments en général).

mytraveltoons.jpg


Quels sont tes projets ?

J'expérimente actuellement pour pousser My Travel Toon à un autre niveau. J'apprends à utiliser une plateforme de réalité augmentée pour créer des cartes postales et des bandes dessinées interactives, et j'ai récemment lancé une page Patreon pour financer ce projet, où vous pouvez voir certaines des démos que je réalise. Toute aide ou suggestion est la bienvenue.

mytraveltoons

Pour voir plus de Travel Toons (en anglais), visitez son site internet

Suivez-le sur Facebook
Suivez-le sur Instagram