Top 5 des choses à faire à Nantes

La ville de Nantes a émergé ces dernières années comme une véritable destination de voyage et de vacances. Entre son passé historique riche et sa créativité débordante, Nantes propose une variété de visites inégalée dans l’Ouest de la France. 

 

que faire nantes

Les machines de l’île et autres créations

 Nées de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, les Machines de l’île sont devenues en quelques années un incontournable de Nantes. Rappelant l’univers de Jules Verne et les dessins techniques de Leonard de Vinci, ces machines-animales s’animent pour l’étonnement et la joie des plus petits et des plus grands. Les Machines sont situées sur le site des anciens chantiers navals et permettent de monter sur un éléphant mécanique ou encore observer des créatures mythiques. La dernière en date : un paresseux mécanique ! 

 

 

En restant toujours sur le quai des Antilles, le Hangar à bananes offre depuis 2007 une nouvelle vie aux anciens hangars des chantiers navals. On peut y trouver de nombreux restaurants, cafés, bars et également une galerie d’art contemporaine, la Hab Galerie. De quoi nourrir le corps et l’esprit !

 

  

que faire nantes

Le Nantes historique

 

Commencez votre virée dans le Nantes historique en vous rendant à la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un site qui aurait auparavant été un temple druidique. Partez ensuite vers le château des Ducs de Bretagne. Ce monument au cœur de la ville historique est à la fois une forteresse avec ses tours et un élégant château datant du 15e siècle et œuvre de François II. L’histoire de ce château ne peut être complète sans mentionner sa fille, la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII, et qui a participé à l’embellissement de l’édifice. Après le rattachement de la Bretagne à la France, le château devint tour à tour le logis breton des rois de France, une caserne, un arsenal militaire et une prison.

 

 
que faire nantes

Le Nantes artistique

 

Nantes est également une ville à la pointe de la création artistique. Tous les étés, le Voyage à Nantes propose un nouveau parcours appelé la ligne verte, que l’on peut suivre pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et ponctuée d’œuvres d’artistes internationaux.  Profitez en pour explorer le centre-ville, vous baladez place Graslin et faire du shopping dans le fabuleux passage Pommeraye. 

 

  

Si vous aimez la musique, rendez-vous au Lieu Unique dont la programmation éclectique et exigeante vous offrira des découvertes musicales sans pareil. 

 

N’oubliez pas de visiter le Musée des Beaux Arts de Nantes qui a fait peau neuve il y a quelques mois. Une exposition retrace actuellement l’éloge de la sensibilité au travers d’œuvres d’artistes du 18e siècle. 

 

 

que faire nantes

Les amateurs d’architecture pourront également admirer la Maison Radieuse, imaginée en 1955 par l’architecte Le Corbusier. Située à Rezé au sud de Nantes, cet immeuble pensé comme une cité se visite toute l’année (réservation obligatoire). 

 

 

Si vous préférez le street art, direction chantier naval près de la gare maritime où de nombreuses œuvres sont présentes. 

 

que faire nantes

Nantes version nature 

 

Le jardin des plantes de Nantes et son parc à l’anglaise ravira les visiteurs particulièrement au printemps avec ses magnifiques bosquets fleuris et sa serre. 

 

 

Autre lieu, autre atmosphère, sur l’île de Versailles, on peut se balader dans une ambiance japonisante avec des jardins arrangés à la nippone. Un endroit poétique et propice à la contemplation. 

 

 

Vous pouvez également vous balader le long de l’Erdre en la longeant à partir du centre-ville, et ce à pied ou en vélo. Vous pouvez également louer un canoë kayak ou bien monter à port d’un des bateaux nantais pour une sympathique croisière.  

que faire nantes

 

Une virée à Trentemoult

 

De l’autre côté de l’Erdre, le charmant village de pêcheurs de Trentemoult est accessible en prenant le navibus depuis Chantiers navals. Avec ses petites maisons colorées et ses ruelles étroites, Trentemoult est une virée surprenante à quelques minutes du centre-ville de Nantes. On peut y aller boire un verre, y déguster des spécialités locales et admirer les bateaux sur le port de plaisance. 

 

 

que faire nantes

Un dernier coup d’œil 

 

Si vous voulez observer la ville d’en haut, direction Le Nid, créé par Jean Jullien, au 32e étage de la Tour de Bretagne. Un lieu unique en son genre et qui vous oubliera pour son panorama à 360° sur toute la ville. 

 
Booking.com