10 bons plans gratuits à Paris

Paris peut être une destination assez chère et pourtant elle offre pleins de possibilités de visites et de bons plans gratuits. Vagabond vous révèle 10 activités gratuites à Paris. 

paris gratuit

Les musées gratuits de Paris

Vous avez toujours voulu voir la Joconde mais le prix d’entrée vous fait perdre le sourire ? Cela tombe bien car de nombreux musées nationaux comme le Louvre sont ouverts gratuitement au public le premier dimanche du mois d’octobre à mars. D’autres collections permanentes de musées parisiens sont accessibles gratuitement comme le Petit Palais, le Musée d’art moderne ou encore la Maison de Victor Hugo. D’autres musées sont complètement gratuits toute l’année comme le Musée Curie, le Mémorial de la Shoah ou encore le Musée national de la légion d’honneur. La liste complète est disponible ici.

 

Buvez gratuitement à Paris

La ville de Paris abrite plus de 260 fontaines à eau disponibles dans toute la ville pour se désaltérer gratuitement. Il y en a même 7 qui proposent de l’eau pétillante ! 

 

Une croisière gratuite sur la Seine

Si vous avez toujours voulu monter dans un bateau mouche, sachez que les Vedettes de Paris offrent une croisière gratuite le jour de votre anniversaire ! 

  

De la culture gratuitement 

Paris, comme toute capitale, est riche en évènements culturels. Toutes les semaines, des conférences, des projections ou autres vernissages permettent d’apprendre et de se divertir le tout gratuitement (et parfois avec un petit verre de champagne et des canapés). Le site Que faire à Paris recense tous ces évènements, à découvrir ici.

Visiter Paris avec un Parisien

 Vous voulez tout connaître sur un quartier en particulier ou faire une visite sur une thématique ? Les visites guidées peuvent coûter cher, alors pourquoi ne pas faire appel à un greeter ? Les Greeters sont des bénévoles qui peuvent vous guider dans Paris. Contactez les ici.

paris gratuit

Une bouffée d’air ? 

Paris n’est pas assez verte ? Pourtant de nombreux parcs parisiens vous offrent un bon bol d’air frais à deux pas des rues bondées. Le parc des Buttes-Chaumont, le parc Montsouris mais aussi le Bois de Boulogne ou de Vincennes, ou bien les serres du jardin d’Auteuil, autant de lieux pour se ressourcer, faire un jogging ou s’allonger dans l’herbe dans Paris. 

Rencontrer des célébrités

Non, les stars ne sont pas que dans les films ou au musée Grévin. Vous pouvez en rencontrer beaucoup dans des endroits incongrus : les cimetières ! Les cimetières de Paris notamment ceux du Père Lachaise et de Montparnasse abritent le dernier lieu de repos de célébrités françaises et internationales comme Edith Piaf, Maupassant, Serge Gainsbourg, Oscar Wilde ou encore Chopin. Admirez aussi les magnifiques mausolées et tombes de certains des résidents moins connus. 

Un petit encas gratuit

Dans certains établissements parisiens, on vous offrira à manger pour toute consommation. Ainsi au Tribal Café (cour des petites écuries), du couscous le vendredi et samedi et les moules frites le mercredi sont au menu. On pourra aussi manger un couscous aux 3  frères (rue Léon) quand on commande une bière au comptoir. À l’Olive (rue l’Olive) une barquette de frites est offerte pour l’achat d’une pinte. 

Profitez des lieux alternatifs

Paris propose de nombreux lieux sympathiques qui permettent de se retrouver entre amis sans pour autant dépenser d’argent.  Ces lieux hybrides à la fois salle d’exposition, de concert, magasin, lieu d’activité et de restauration vont vous faire découvrir la ville autrement.  On vous recommande ainsi de vous rendre aux Grands Voisins (rue Denfert-Rochereau), au 6B (à Saint-Denis), au MAIF social club (rue de Turenne) ou encore la Recyclerie (boulevard Ornano). 

paris gratuit

Baladez-vous ! 

S’il y a une chose gratuite c’est bien de se promener dans cette belle ville de Paris. Que ce soit dans la rue Crémieux si colorée (près de Gare de Lyon), aux colonnes de Buren au Palais Royal ou dans les rues pavées de Montmartre, la ville Lumière se parcourt de long en large et surtout en travers. Profitez donc pour vous perdre dans ses rues, vous découvrirez ses plus beaux trésors. 

 

Vous avez d’autres bons plans gratuits à nous recommander ? Laissez-nous un commentaire !