12 nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019

Etes-vous toujours à la recherche de nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco lors de vos différents voyages ? Nous aussi ! En 2019, l’Unesco a mis en lumière de nouveaux sites aux quatre coins de la planète. Vagabond vous en fait découvrir 12 ! 

  

Babylone en Iraq

 

Si l’Iraq n’est pas forcément sur votre liste des pays à visiter, il y a un site qui vaut le détour : la cité antique de Babylone. Cette cité vieille de 4000 ans est célèbre pour avoir abrité l’une des sept merveilles du monde antique : les jardins suspendus. Elle y aurait aussi abrité la fameuse Tour de Babel, citée dans l’ancien testament. Si la guerre avec les Etats-Unis et la restauration controversée réalisée sous le régime de Saddam Hussein ont abimé les ruines, une nouvelle ère de préservation ainsi que cette inscription par l’Unesco pourraient les sauver. 

 

Bagan en Birmanie

 

Bagan, situé dans la plaine centrale du Myanmar (Birmanie), était la capitale du premier empire birman. Le site exceptionnel, souvent comparé à Angkor Wat au Cambodge, est composé de plus de 3500 stupas, monastères et temples, et témoigne de l’héritage bouddhiste du pays. Le site, malmené par des restaurations hasardeuses et les directives de la junte militaire, devrait grandement profiter de cette inscription à l’Unesco. 

 

bagan patrimoine mondial unesco 2019

 

Le centre historique de Sheki et le palais du Khan en Azerbaïdjan

 

La ville de Sheki est située au pied de la chaine du Grand Caucase en Azerbaïdjan. Sa ville historique est remarquable pour son architecture traditionnelle de maisons à hauts toits en bâtière. Le palais du Khan est situé au nord-est de la ville et témoigne de l’influence et importance de la route de la soie dans ce pays. 

 

La Cité de Jaipur en Inde

 

La cité fortifiée de Jaipur est localisée au Rajasthan, dans le nord-ouest de l’Inde. Cette cité fondée au 18esiècle est exceptionnelle de par sa conception mêlant quadrillage occidental et urbanisme hindou. Cette ville marchande, surnommée la cité rose, offre un ensemble architectural grandiose et unique dans le pays. 

 

jaipur patrimoine mondial unesco 2019

 

L’ensemble de kofun de Mozu-Furuichi, au Japon

 

Cet ensemble de 49 kofun est localisé au dessus de la plaine d’Osaka. Les kofun sont d’anciens tertres funéraires, des lieux de sépulture de membres de l’élite japonaise, qui peuvent être de formes aussi variées que des cercles, des trous de serrure ou des coquilles Saint-Jacques. On y trouve de nombreux objets funéraires et des décorations. 

 

 

 

Les œuvres de l’architecte Frank Lloyd Wright, aux Etats-Unis

 

8 œuvres architecturales de Frank Lloyd Wright réalisées durant la première moitié du XXe siècle ont été inscrites par l’Unesco. La plus connue de ces réalisations est certainement le musée Guggenheim de New York. Ces édifices témoignent du style de Wright nommé « architecture organique », où notamment la démarcation entre intérieur et extérieur est estompée. 

frank lloyd wright patrimoine mondial unesco 2019

 

 

Les ruines archéologiques de la cité de Liangzhu, en Chine

 

Les ruines archéologiques de Liangzhu sont situées dans le delta du Yangzi Jiang, au sud-est de la Chine. Cette ancienne cité datant de trois millénaires avant JC témoigne de cette Chine antique et de son développement autour de la riziculture et de l’urbanisation. 

liangzhu patrimoine mondial unesco 2019

 

 

La plaine des Jarres de Xieng Khouang, au Laos

 

Cette plaine des Jarres, située au centre du Laos, à Xieng Khouang, était un mystère il y a encore quelques années. On y retrouve plus de 2100 jarres de pierre mégalithiques de différentes tailles qui étaient utilisées pour des pratiques funéraires. Un paysage féérique et unique au monde, qui inspire encore le mystère et les théories les plus loufoques. 

 

Les tombes de la culture Dilmun, au Bahreïn

 

Cet ensemble de tombes s’étend sur 21 sites localisés à l’ouest de l’île de Bahreïn. Ces dizaines de milliers de tumuli témoignent de la culture de la civilisation Dilmun  existant au IIe millénaire avant J.C. Les rites funéraires présentés dans ces tombes sont uniques au monde. 

dilmun patrimoine mondial unesco 2019

 

L’édifice royal de Mafra au Portugal

 

Cet édifice comprenant un palais, une basilique, un couvent et un jardin et un parc de chasse, est localisé à 30km au nord-ouest de Lisbonne au Portugal. L’édifice royal de Mafra a été conçu par le roi Jean V en 1711. On peut y contempler l’Empire portugais à son apogée avec un style architectural typique du baroque italien. 

mafra patrimoine mondial unesco 2019

 

Le parc national du Vatnajökull en Islande

 

Ce parc national islandais recouvre près de 14% de l’île volcanique. On peut y admirer la nature à son état sauvage entre le feu de ses 10 volcans et la glace de ses 8 sous-glaciaires. Ce mélange unique a créé des paysages sans pareil sur la planète. 

 

Vatnajökull patrimoine mondial unesco 2019

 

Les terres et mers australes françaises

 

L’Unesco a également inscrit un nouveau site français en mettant en lumière les terres et mers australes françaises. Cela inclut les plus grandes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien : l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam ainsi que 60 petits îlots situés dans la zone subantarctique. Ces îles ont une biodiversité inégalée et abritent notamment la plus grande population de manchots royaux et d’albatros de Carter au monde.

 

Quel est votre site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco que vous préférez ? Lequel souhaitez-vous vraiment visiter ? Laissez-nous un commentaire !  

Découvrez ces autres articles qui pourraient vous intéresser !