5 bonnes raisons de tenir un journal pendant vos voyages

Nombreux sont les voyageurs ayant pour habitude de relater leur voyage dans un journal. Pour beaucoup, il s’agit d’un véritable compagnon de route, qui ne les quitte jamais. Découvrez 5 bonnes raisons de glisser un journal dans votre sac à dos pour votre prochain voyage !

journal voyage

Pour revivre son voyage quand on veut

Avant tout, le journal de voyage est idéal pour revivre des moments forts et marquants. Que ce soit quelques mois ou quelques années après son retour, relire son journal de voyage a toujours le même effet : vous retrouvez des souvenirs précis et replongez dans vos souvenirs. Vous pouvez retrouver les odeurs, les émotions d’un moment unique que vous ne souhaitiez pas oublier. Et pour ceux qui n’aiment pas prendre des photos durant leur voyage, écrire dans un journal est une très bonne alternative, qui vous permettra de vous rafraîchir la mémoire et de vous replonger dans le passé au fil des pages.

Et qui sait ? Il sera peut-être un jour lu par vos enfants et vos petits-enfants ? Cela peut constituer un très bel héritage pour que les futures générations découvrent vos aventures de jeunesse à travers vos journaux.

travel-diary-woman-montain.jpg

Pour libérer sa créativité

Vous aimez le DIY ? Tenir un journal de voyage, c’est aussi libérer sa créativité et son imagination. En effet, rien ne vous oblige à vous limiter à l’écriture. Au contraire, plus votre journal sera créatif, plus vous aurez de plaisir à l’ouvrir.  Vous pouvez par exemple y dessiner un paysage qui vous a marqué, parsemer vos pages d’auto-collants et de photos, coller vos billets et tickets en tous genres, l’organiser à la façon d’un Bullet Journal, avec des check-list, des mind maps, des icônes… Vous pouvez aussi y coller ou dessiner une carte du pays ou de la ville que vous visitez et y retracer votre itinéraire, ou encore coller une enveloppe pour y glisser des petits souvenirs... Bref, les possibilités sont infinies. Via un journal de voyage, vous avez l’occasion de suivre votre inspiration pour réaliser un journal coloré, vivant, dynamique et complètement DIY.

Le journal de voyage peut ainsi se transformer en magnifique objet que vous garderez toute votre vie et qui représentera l’un des témoignages de vos aventures à travers le monde.

diary-travel.jpg

Pour créer son propre guide de voyage

Si vous pensez à y noter des informations pratiques, votre journal de voyage peut se révéler être une source d’informations très utile, pour vous et pour d’autres voyageurs. En effet, si un jour vous souhaitez retourner dans le pays, si vous avez des recommandations à faire à un ami qui s’y rend, ou encore si vous avez envie de lancer un blog de voyage, vous n’aurez qu’à ouvrir votre journal et les informations y seront. Vous pourrez ainsi retrouver le nom d’un restaurant que vous aimez, d’un hôtel qui vous a plu et des lieux à visiter sur place. Finalement, vous pouvez faire de votre journal un véritable guide de voyage personnalisé !

Pour libérer ses pensées


Tous les voyageurs le savent, le voyage mène à l’introspection, et nous projette parfois dans des réflexions philosophiques surprenantes. Le journal de voyage est un bon moyen de coucher sur papier ses questions existentielles et tous ses sentiments, surtout quand on voyage seul(e).


Cela sera aussi très utile une fois rentré. En effet, lorsqu’on voyage, on a un certain recul et beaucoup de clarté sur notre vie. Si vous avez peur de perdre cette clairvoyance au retour de voyage, peut-être est-il nécessaire de tout écrire en détail, de façon à pouvoir retrouver cette perspective où que vous soyez ?

journal voyage

Pour toujours avoir de quoi s’occuper

Si vous voyagez loin, vous allez rapidement accumuler de longues heures de trajets en avion, bus ou train. Dans ces moments-là, mieux vaut avoir de quoi s’occuper. Un journal de voyage est un moyen efficace et pratique de passer le temps. Et si vous voyagez seul(e), cela peut être une très bonne occupation à mettre en place quand vous bronzez sur la plage, quand vous êtes assis à la terrasse d’un café ou sur un banc dans un parc. Au même titre que la lecture, l’écriture constitue un très bon passe-temps, accessible à tous, et très distrayant !


Pour se sentir moins seul(e)

Lorsque l’on voyage seul(e), la solitude peut parfois devenir pesante. Vous avez sûrement déjà ressenti le besoin de partager vos impressions lorsque vous vous émerveillez devant un paysage de rêve. Un journal pourra permettre de combler un peu ce vide, en donnant la sensation de raconter ce que l’on vit au moment de le coucher sur papier. Si vous aimez écrire et que vous prenez l’habitude de relater vos expériences, vous verrez que votre journal se transformera rapidement en un très bon compagnon de voyage dont vous ne pourrez plus vous passer !