TOP 5 des choses à faire à Kyoto

Avec plus de 6000 temples et sanctuaires, Kyoto est la capitale religieuse et artistique du Japon. La ville du Kansai étonne car malgré les charmes du passé, elle est résolument moderne et tournée vers l’avenir. 

 

que faire kyoto

 

Nijo-Jo et Palais impérial

 

Kyoto abrite parmi les plus beaux témoignages de l’histoire japonaise. Au château de Nijo, vous pourrez observer un lieu à la fois symbole de l’ère des Shogun et renaissance de l’Empire. 

Le Palais Impérial ou Gosho est un autre symbole de la famille impériale japonaise. Bien qu’aujourd’hui seulement une résidence secondaire, on peut le visiter plus en détail que le palais de Tokyo. 

  

que faire kyoto

Pavillons d’or et d’argent

 

Le Kinkaku-ji est l’un des monuments incontournables de Kyoto. Le pavillon entouré d’un charmant jardin est facilement reconnaissable avec ses façades dorées à l’or pur. Le bâtiment d’origine datait du 14esiècle. Après un incendie, il a été reconstruit en 1950. 

Moins connu, le Gingaku-ji est lui recouvert d’argent. Son jardin zen est superbe.

  

que faire kyoto

Une vie de geisha

Kyoto est connue dans le monde entier pour un art millénaire, celui des geishas. Ces femmes mystérieuses fardées et parées de magnifiques kimonos peuvent être aperçues dans le quartier de Gion, leur lieu de résidence. Vous pouvez également les apercevoir dans la rue Pontocho, quartier animé la nuit avec ses nombreux bars et restaurants (très onéreux). Attention cependant si on voit de nombreuses femmes habillées en habits traditionnels, les geishas et maikos sont discrètes et il est important de ne pas les toucher ou aller leur parler. Vous pouvez cependant assister quelques jours de l’année à un spectacle de geishas dans le théâtre de la rue Pontocho. 

que faire kyoto

 Des milliers de portes rouges et de bambous

A Inari, on peut découvrir l’un des temples les plus visités du Japon. Le Fushimi-Inari avec plus de 30.000 torii (portes rouges) est un incontournable. Si l’endroit est très touristique, vous pourrez avoir des moments plus solitaires vers le sommet. Prenez votre temps pour gravir le mont Inari avec ses milliers de marches qu’il faudra monter et descendre, au grand plaisir des esprits des renards qui vous entourent. De quoi avoir le souffle coupé, autant qu’en admirant la vue. 

que faire kyoto

 

Passez aussi une journée dans la nature à Arashiyama, une petite ville charmante proche de Kyoto. On peut y observer des cerisiers en fleurs mais également prendre son temps pour explorer la nature autour du fleuve (une petite croisière est possible). Vous pourrez également prendre des photos dans le chemin de bambous, dont l’atmosphère vous rappellera des films historique d’action chinois comme La maison des poignards volants. 

 

que faire kyoto

Buddha et biches

La ville de Nara est une ancienne capitale japonaise qui est une excursion facile depuis Kyoto (40 minutes en train rapide). L’activité touristique de Nara se concentre autour de son parc peuplé de gentilles biches (qu’il ne faut pas non plus trop brusquer) et de magnifiques temples, dont plusieurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Au delà de l’imposante pagode du Kofuku-ji, on vous conseille la visite du Shin-Yakushi-ji et son imposante statue du Bouddha guérisseur. 

Découvrez nos autres articles sur le Japon :