TOP 10 des choses à faire au Mans

La ville du Mans, souvent négligée des touristes, a pourtant de nombreuses activités et visites à offrir. Et non, cela ne tourne pas (seulement) autour des 24 heures et des rillettes ! 

Enceinte romaine © Ville du Mans Gilles Moussé

Enceinte romaine © Ville du Mans Gilles Moussé

 

Empreinte romaine

 

Le Mans, avec Rome et Istanbul, possède l’une des enceintes romaines les mieux conservées au monde. Depuis les bords de la Sarthe, vous pourrez admirer ces remparts et ses 12 tours construits au 3esiècle. Depuis les remparts vous pourrez ensuite vous rendre dans la Cité Plantagenêt.  

Cité Plantagenêt © Ville du Mans Gilles Moussé

Cité Plantagenêt © Ville du Mans Gilles Moussé

La cité Plantagenêt

 

Le Mans est actuellement candidate pour rentrer au Patrimoine mondial de l’Humanité, sélectionné par l’Unesco. Et c’est avant tout pour sa vieille ville aujourd’hui nommée : la Cité Plantagenêt. Elle offre sur plus de vingt hectares un pan de l’histoire française, avec ses ruelles pavées, ses maisons aux façades de pierre et de bois et sa magnifique cathédrale Saint-Julien, de style gothique et romane. La dynastie Plantagenêt fait du Mans du 12eau 14esiècle un lieu stratégique partageant le rôle de capitale avec Angers. On retrouve également des traces de cet héritage à l’abbaye royale de l’Epau, où repose notamment Bérangère de Navarre. L’influence du Maine continue à la Renaissance et il paraitrait que c’est au Mans que les intellectuels du XVIe siècle eurent l’idée d’organiser la Pléiade. 

Symbole plus ancien mais tout aussi significatif, vous trouverez au pied de la Cathédrale, un menhir, dressé il y a plus de 5000 ans, témoignage des cultes païens du peuple cénomans. La légende veut qu’il soit symbole de fertilité et qu’il faille donc le toucher quand on veut avoir un enfant. 

La Nuit des Chimères sur l'enceinte romaine, un spectacle féérique © Ville du Mans Gilles Moussé

La Nuit des Chimères sur l'enceinte romaine, un spectacle féérique © Ville du Mans Gilles Moussé

 

Les Jacobins

 

La place des Jacobins est située en bas de la cité Plantagenêt. Alors qu’elle abritait avant un théâtre, on y trouve aujourd’hui un multiplexe à l’architecture très moderne avec de grandes salles de cinéma. Les amateurs de shopping pourront aussi se rendre au centre commercial du même nom. 

 

Quartier Saint-Nicolas

 

Si vous voulez faire un peu de shopping, direction le quartier Saint-Nicolas, avec ses nombreuses boutiques qui s’étend jusqu’à la place de la République. 

24 H © Ville du Mans Gilles Moussé

24 H © Ville du Mans Gilles Moussé

 

Les 24 heures

Le circuit des 24 heures du Mans a été créé en 1923 et est ainsi née la légende. Ce tour de force automobile a lieu tous les ans au mois de juin et promet 15 jours d’évènements dans la ville. Les 24 heures du Mans avec ses pointes à 400km dans la célèbre ligne droite des Hunaudières est un incontournable pour les amateurs de belle mécanique. Tout au long de l’année, le Mans accueille d’autres courses comme les 24 heures classics, moto ou encore camion. 

 

Si vous arrivez trop tard (ou trop tôt), vous pouvez toujours visiter le musée qui est consacré à cet événement mythique ou alors observez les empreintes des pilotes vainqueurs de la course dans le centre-ville. 

 

© Ville du Mans

© Ville du Mans

Le Musée de Tessé

Le Musée de Tessé est l’un des plus importants musées d’art de la région. On y retrouve des collections de peintures italiennes, flamandes, hollandaises et françaises du 15e au 19e siècle. Mais on y va surtout pour sa galerie égyptienne, restaurée en 2018, et qui abrite plus de 250 oeuvres de l’Egypte ancienne. Depuis 2001, un espace de 600 m² en sous-sol du musée présente les reconstitutions grandeur nature des tombes de la reine Nefertari, grande épouse royale du pharaon Ramsès II (v. 1250 av. J.-C.) et de Sennefer, gouverneur de Thèbes sous Aménophis II (v. 1420 av. J.-C.).

Les bords de Sarthe

 

Le département de la Sarthe donne son nom à une très jolie rivière dont les eaux navigables sur plus de 90km raviront les amateurs de bateau. Vous pourrez également vous balader sur ses rives souvent joliment agencées. 

  

Gastronomie sarthoise 

 

On ne peut pas parler de la Sarthe, sans évoquer sa gastronomie. On pense évidemment tout de suite à ses rillettes, notamment celles de la Maison Prunier. N’oubliez pas de tester aussi les rillons et la marmite sarthoise. On pense également à ses volailles de Loué. Testez également ses sablés, son miel Plantagenêt ou encore le vin de Jasnières. 

 

L’arche de la Nature

 

L’Arche de la Nature se situe à 10 minutes du centre-ville du Mans et met en lumière l’environnement local. Avec sa forêt, sa réserve naturelle et ses maisons de l’Eau et de la forêt, sa ferme conservatoire et son jardin potager, les visiteurs pourront aller à la rencontre de ce poumon vert sarthois et de ses animaux. 

 

que faire le mans

Les Alpes Mancelles 

 

Les plus beaux villages de Sarthe se trouvent certainement dans les Alpes Mancelles, à environ 1 heure au nord du Mans. Ces anciens massifs offrent de belles randonnées mais également d’autres activités comme le kayak, ou le rafting. On vous conseille de visiter Saint-Léonard-des-Bois, Fresnay-sur-Sarthe, Bourg-le-Roi ou encore Saint-Céneri-le-Gerei.