Top 8 des choses à faire à Tokyo

Il y a tant à explorer dans la capitale japonaise. Tokyo est une ville origami dans laquelle chaque pli méticuleux dévoile une nouvelle visite étonnante. Cela peut prendre des semaines pour en voir la majeure partie, mais voici notre top 8 des choses à faire à Tokyo pour tirer le meilleur parti de votre expérience japonaise.

japan-tower

 
Prenez de la hauteur

Il n’y a pas d’autre moyen que de prendre de belles photos de la ville. Mais où devriez-vous aller? La tour de Tokyo (Tokyo Tower) est depuis plus de cinquante ans la plus haute structure du pays. La contrepartie japonaise de la tour Eiffel française est l'un des symboles les plus reconnaissables de Tokyo à l'étranger. La tour de 333 mètres de haut est située dans le quartier de Shiba-koen et offre plusieurs ponts d'observation.

 

Depuis son ouverture en 2012, le magnifique Tokyo Skytree, avec ses 634 mètres, est actuellement la plus haute tour du monde et la deuxième plus haute structure au monde après Burj Khalifa. La belle tour est au centre d'un nouveau centre commercial: Tokyo Solamachi. Shopping ET visites au même endroit, que demander de plus?

Si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour atteindre les cieux, vous pouvez profiter de la vue dégagée depuis le poste d’observation du bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo à Shinjuku.

 

tokyo imperial palace


Sentez la présence impériale

 

Les 5 km² autour du palais impérial sont strictement interdits au grand public mais symbolisent également la place de la famille impériale dans la société japonaise: centrale mais invisible.

L'actuelle résidence impériale est située sur l'ancien site du château d'Edo, un grand parc entouré de douves et de murs en pierres massives dans le centre de Tokyo, à quelques pas de la gare de Tokyo. Le palais a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit ensuite dans le même style. Vous ne pourrez pas accéder aux terrains intérieurs du palais sauf le 2 janvier (voeux du nouvel an) et le 23 décembre (anniversaire de l’empereur). Le palais impérial des jardins de l'Est est ouvert au public toute l'année, sauf le lundi, le vendredi et les occasions spéciales. Faire le tour du palais impérial fait un excellent site de jogging.

 

que faire tokyo

Recherchez calme et sérénité

Lorsque vous pensez à Tokyo, vous l'associez certainement à une jungle de béton, mais à tord. La capitale japonaise offre à ses citoyens stressés et occupés de nombreux espaces verts pour se ressourcer. Certains des meilleurs endroits pour admirer la beauté des parcs japonais sont Shinjuku Gyoen, les anciens jardins impériaux et le parc Yoyogi, avec un style plus occidental. Les Japonais aiment pique-niquer, alors apportez votre couverture et votre collation sur les belles pelouses. Et si, par hasard, vous visitez le Japon pendant la saison des sakura (fleurs de cerisiers), sentez-vous inspiré(e) par leur beauté, composez du haïku, peignez ou simplement prenez des tonnes de photos.

 

asakusa


Baladez-vous dans le "vrai" Tokyo 

 

Asakusa, l'un des plus beaux quartiers de Tokyo, a gardé le vieil esprit d'Edo. L'ancien centre de divertissement est un incontournable pour les visiteurs avec son atmosphère traditionnelle mais toujours vivante. Situé à Taito-ku sur la rive ouest de la rivière Sumida-gawa, Asakusa accueille un flux constant de visiteurs et de fidèles venant prier au temple Senso-ji, dédié à Kan'non, la déesse de la miséricorde. Les rues autour de la structure religieuse la plus ancienne de la ville sont remplies de boutiques de souvenirs et de restaurants. Ne manquez pas l'immense magasin Don Quijote, le paradis des cadeaux bon marché et originaux à rapporter chez vous. Si vous avez quelques yens à dépenser, vous pouvez explorer la ville sur l'un des nombreux pousse-pousse. Vous serez surpris par la force des pilotes. 

 

Harajuku


Shopping ! 

 

Ne soyez pas "lost in translation", et ressentez l’ambiance de la ville en marchant avec les Tokyoïtes dans l’un des endroits les plus cinématographiques de la capitale: Shibuya Crossing. 45 000 personnes se déplacent chaque demi-heure, ce qui en fait le carrefour le plus fréquenté au monde. Payez vos respects au fidèle Hachiko et offrez lui quelques yens. La version de Tokyo de Times Square est aussi impressionnante pour ses grands écrans que pour ses grands centres commerciaux.

 

Pensez-vous que vous pouvez vous mesurer aux otaku, les ultimes geeks japonais? Akihabara ou Akiba, comme on l’appelle, est tout ce qu’il y a de plus "anime" avec ses panneaux publicitaires colorés qui recouvrent les bâtiments. Dans seulement quelques rues, vous avez accès à des centaines de magasins d'électronique, de livres de manga et d’articles de collection. La ville électronique de Tokyo est également célèbre pour ses lieux de jeux et ses "cafés à soubrettes" (maid café).

 

Préférez-vous être aussi kawaii (mignon) qu'un créateur de tendances japonais? Il n'y a aucun quartier plus emblématique pour faire du shopping que Harajuku. Si la zone va de la gare de Harajuku à Omotesando, les ruelles sont là où votre argent volera. La rue Takeshita en particulier est l'une des plus photographiées. Lorsque votre séance de shopping vous laisse l'estomac sur les talons, essayez l'une des étonnantes crêpes à la japonaise ou achetez des bonbons colorés et délicieux.

Okonomiyaki


Hmm… Oishi (délicieux)!

Le Japon est un paradis pour les gourmets. Il y a tellement de délicieux mets à essayer que vous voudrez certainement en reprendre une autre part. Si vous n'êtes là que pour quelques jours, je vous suggère de vous gaver de ramen et de currys japonais autant que vous le pouvez. Ils sont abordables et tellement satisfaisants. Les sushis et les sashimis sont également à essayer, même si vous pouvez toujours trouver des produits de qualité presque partout dans le monde. Les restaurants de sushis à tapis roulant en revanche sont exceptionnels. Si vous êtes intéressé(e) par une expérience plus culturelle, assistez à une cérémonie du thé ou pour un spectacle culinaire plus moderne (et plus onéreux) : le Teppanyaki. Les okonomiyaki, yakisoba et autres monjayaki préparés devant vous sur cette plaque chauffante par des chefs habiles et enjoués sont à la fois délicieux et amusants.

 

neko café

Robot Restaurant ou Neko Cafe? 

 

Tokyo est l'épicentre de l'Asie insolite. Il n’est donc pas surprenant que vous trouviez des cafés et des restaurants aux thèmes étranges dans toute la ville.
Comme les Japonais ont rarement le droit de vivre avec un animal de compagnie, les cafés pour animaux leur permettent de se détendre avec une boule de poils plus ou moins câline. Que vous aimiez les chouettes, les chiens, les lapins ou même les chèvres, vous pourrez déguster une tasse de thé tout en admirant ou même en caressant votre animal préféré. Les Neko (chats) cafés en particulier sont devenus très populaires ces dernières années et s'ouvrent partout dans le monde. Faites des ronrons à Nekorobi in Ikebukuro

robot café
 

Et si vous voulez quelque chose d'un peu plus adapté aux adultes, sans avoir à dépenser tout votre budget dans un maid café, rendez-vous au Robot Restaurant. Situé à Shinjuku, le spectacle à déconseiller aux épileptiques est difficile à décrire. Robots, panda géant, danseuses en bikini, jeux de lumière, techno japonaise et pyrotechnique, c'est une véritable expérience anime (sous acide). 

Avez-vous visité des endroits ? Avez-vous d'autres bonnes adresses ? Laissez-nous un commentaire !

Découvrez d’autres articles sur le Japon :