TOP 5 des choses à faire à Vienne

Alors que Vienne vient une nouvelle fois d’être élue capitale avec la meilleure qualité de vie, nous vous proposons nos 5 incontournables de la capitale autrichienne. 

 

que faire vienne

Sur les traces de Sisi

Impossible de dissocier Vienne de sa riche histoire et notamment de sa célèbre impérative Sisi. Si la ville est marquée par l’influence des Habsbourg, deux lieux vous en apprendront plus sur leur remarquable héritage. 

Le palais de la Hofburg est le palais des empereurs Habsbourg. La visite de la Hofburg est donc un incontournable avec ses différentes sections témoins de ses 6 siècles d’existence. Le palais accueille également le très bien réalisé Musée Sisi. 

Le château de Schönbrunn a été pendant très longtemps la résidence d’été de la famille impériale, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est nommé château du « magnifique printemps ». Ce bâtiment classé patrimoine mondial de l’Unesco n’a rien à envier à Versailles. Sa salle de bal notamment est d’une beauté à couper le souffle. N’oubliez pas non plus de visiter ses jardins qui offrent un point de vue incroyable. 

 

Bon plan : Le prix des musées peut être très élevé à Vienne, nous vous conseillons d’investir dans un pass comme le Vienna Pass ou le billet couplé Sisi pour économiser et éviter les files d’attente. 

que faire vienne

  

Le quartier des musées

Vienne possède un quartier dédié à la majorité de ses musées, le MuseumsQuartier. Plus de 60.000 mètres carrés dédiés à l’art, notamment contemporain. Vous pourrez y visiter le Leopold Museum, la Kunsthalle et le Mumok. Une manière idéale pour découvrir l’art autrichien d’aujourd’hui. Le quartier lui-même accueille de nombreuses expositions et évènements temporaires.  

Pour admirer les chefs d’œuvres de Klimt ou encore Kokoschka, rendez-vous dans le magnifique palais du Belvédère

 

que faire vienne

 

Les marchés de Vienne

 

La ville de Vienne offre de nombreuses options de shopping mais rien de mieux que de visiter l’un de ses marchés. Le Naschmarkt est une institution locale. Ouvert du lundi au samedi, vous pourrez y découvrir toute l’étendue de la gastronomie autrichienne mais également de l’artisanat et des petites boutiques locales. 


Si vous venez pendant la période de Noël (dès novembre), ne manquez pas les marchés où vous pourrez y boire du vin chaud, y déguster un bon pretzel, acheter des décorations pour votre sapin ou tout simplement admirer les illuminations. Le plus grand marché se trouve sur la Stephanplatz en face de la cathédrale Saint Etienne (Stephansdom). Profitez-en pour visiter ce chef d’œuvre de l’architecture gothique. 

 

que faire vienne

Vous prendrez bien un café ?

Les cafés de Vienne font partie du patrimoine culturel autrichien. Impossible de visiter la ville sans aller y commander un Melange (une sorte de cappuccino viennois), un sachertorte (gâteau au chocolat), un strudel (pâtisserie aux pommes) ou encore un schnitzel (escalope panée). Le café le plus connu est sans équivoque le Café Central, ouvert depuis 1876. 

 

Finir en musique 

Vienne est également une ville reconnue pour son héritage musical. L’Autriche est ainsi le berceau de Mozart, Schubert ou encore Haydn. Les opéras viennois sont magnifiques et il serait dommage de se priver d’un spectacle aussi somptueux. Vous pouvez ainsi voir un opéra au Staatsoper, au Kammeroper ou encore au Volksoper

Booking.com