Top 5 des choses à faire à Santorin

La plus célèbre des îles des cyclades grecques est d’une beauté sans pareil. Bien que très touristique, Santorin (ou Santorini) conserve tout son charme et offre de beaux moments de béatitude devant la magnificence du paysage. 

santorin.jpg



Découvrez Santorin à pied


Si des navettes et des bus permettent de visiter facilement l’île volcanique et d’aller d’une ville à une autre (attention cependant à ne pas louper votre dernier bus), il n’y a pas de meilleure façon de découvrir l’île que de le faire à pied. De nombreux sentiers de randonnée (très facilement réalisables) parcourent l’île et offrent de nombreux sites en dehors des sentiers battus avec de petites églises, des balades dans la nature ou des points de vue magnifiques. Attention cependant de ne pas trop vous fier à votre Google Maps car il risque de vous faire marcher par le sentier le plus rapide soit en bord de routes (pas le plus sympa forcément !).

 

fira.jpg

Visitez Fira

fira

La capitale de Santorin est le point d’arrivée et le choix petit budget pour les touristes. Son positionnement central permet d’explorer facilement le Nord et le Sud de l’île. Ne manquez pas la vue de sa caldeira, cette falaise escarpée recouverte de magnifiques habitations blanches. Si vous n’avez pas le vertige et/ou de problèmes cardiaques, tentez la descente vers le vieux port et ses 600 marches abruptes et glissantes ! Une descente/montée en âne est possible mais reste peu éthique. Un téléphérique existe également. Des croisières sont possibles en voilier pour faire le tour de l’île. 


Fira étant moins touristique que le Nord de l’île ou en tout cas moins prestigieuse, c’est un bon endroit pour faire votre shopping (ne repartez pas sans un savon à la pierre volcanique). Le musée archéologique de la ville apporte une très bonne explication de l’histoire de l’île. 
 

 
imerovigli

Visitez Imerovigli et Oia

Le Nord de l’île de Santorin est prisé par les touristes et par les boutiques de luxe. Oia est parmi les destinations les plus jet-set de Santorin et de nombreux touristes s’y prêtent pour observer sa majestueuse caldeira.


Malheureusement Oia peut pâtir de son aura et si elle reste une destination incontournable, la plus petite ville d’Imerovigli, moins connue du grand public, est un lieu encore plus magique. Sa caldeira est tout aussi jolie et si des amoureux en lune de miel s’y prennent en photo, il est rare d’y croiser plus de 2-3 personnes tant ses ruelles sont petites et labyrinthiques. Parfait pour un séjour en amoureux si vous avez pu économiser un peu pour vous offrir un de ses hôtels de charme avec piscine à débordement avec vue plongeante sur la mer Egée. 

 

 
akrotiri

Visitez Akrotiri


Situé tout au Sud de l’île, Akrotiri est un lieu archéologique remarquable. Ce site préhistorique sorti du sol nous permet d’en savoir plus sur la vie égéenne. N’oubliez pas d’explorer le petit village de pêcheur et d’y déguster un poisson bien frais.  
 

megalochiri

Si vous décidez de partir à pied vers Akrotiri, vous pouvez en profiter pour visiter une exploitation vinicole (et repartir avec une bouteille de vinsanto) et également passer par le charmant village de Megalochori.
 

 
santorin

Boire un verre et dîner devant un coucher de soleil à Santorin


Santorin reste un lieu de farniente sans pareil. Vous pouvez dorer sur une de ses belles plages, en particulier la plage rouge (pas très facile d’accès), la plage blanche ou encore Vlychada. Et puis après une journée de balade, accordez-vous un moment de pur plaisir en réservant une table dans l’un des restaurants ou bars de l’une des caldeiras de l’île (Fira, Oia ou Imerovigli) pour y observer le coucher du soleil. Regardez l’heure à laquelle le soleil se retire et soyez présent sur place au moins 1h à l’avance (voire 2 heures en pleine période touristique). Sirotez un cocktail à base d’ouzo ou de mastiha en grignotant quelques feuilles de vignes ou calamars frais et préparez vous pour le spectacle !
 

 

Vous êtes allé.e à Santorin ou vous souhaitez y aller ? Laissez-nous un commentaire en bas de cet article. 

santorin

Trouvez les meilleurs logement en Grèce avec Booking.com

Booking.com