L'OEIL DU VAGABOND - Shannon Sorg, le backpacking en solitaire

Shannon est une Canadienne âgée de 19 ans et une voyageuse solo à temps plein. Depuis ses 17 ans, elle voyage presque toute l’année et a presque visité 40 pays. Elle a accepté de partager ses aventures avec nous. Découvrez son histoire !

Comment as-tu décidé de commencer à voyager ?

J'ai décidé de commencer des longs séjours à l’étranger parce que je n'étais pas tout à fait sure de ce que je voulais faire exactement de ma vie et j'avais beaucoup de doutes au point de ne plus savoir si je voulais vraiment étudier ce pour quoi je m'étais inscrit. Je pensais que voyager m'apporterait plus de clarté et que je commencerais à étudier l’année suivante. J'ai fini par beaucoup trop aimer voyager pour pouvoir revenir à l'école. Mon premier grand voyage s’est déroulé pendant 9 mois en Asie du Sud-Est quand j'avais 17 ans.

Que pensez-vous de voyager seul si jeune ?

Au début, voyager seule était vraiment très intimidant, mais j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer tant de gens extraordinaires en chemin, qui m’ont beaucoup aidée et qui m’ont donné beaucoup de conseils sur les voyages en solo. Cela a vraiment aidé à développer ma confiance en moi et maintenant je me sens vraiment bien de voyager seul.

Quelles sont tes préférences en matière de voyages ?

Ce que je préfère dans les voyages (surtout en solo), c’est la liberté. Pouvoir aller où vous voulez, quand vous voulez et faire ce que vous voulez quand vous y arrivez est incroyable. J'aime pouvoir me réveiller et décider de faire quoi que ce soit ce jour-là. J'aime aussi voir à quel point il est facile de rencontrer des gens du monde entier à la fois amusants et sur la même longueur d’ondes. Certains de mes jours préférés ont simplement été des aventures aléatoires décidées avec des inconnus que j’ai rencontrés au petit-déjeuner de l'auberge ce matin-là. Je me suis fait tant d’amis de longue date en voyageant.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre voyage actuel ?

Mon voyage actuel est un voyage de randonnée d'un an. L’objectif principal de ce voyage était l’Afrique où j’ai passé les six premiers mois. Je me suis principalement concentré sur l'Afrique australe tout en visitant Madagascar et un peu d'Afrique de l'Est. Le vol le moins cher que j'ai pu trouver de la Tanzanie vers l'Europe était l'Azerbaïdjan. Après l'Afrique, j'ai fini par y voler et passer quelques semaines à explorer le Caucase. De là, je me suis dirigé vers l’Europe de l’est où je suis actuellement, huit mois après le début de mon voyage. Après l'Europe, je prévois de me rendre au Moyen-Orient.

PHOTO-2018-09-05-20-39-02 (1).jpg

Quels conseils donnerais-tu aux filles qui ont peur de voyager seule ?

Je dirais à n'importe quelle fille qui a peur de voyager seule d'y aller. Je sais que cela peut sembler intimidant, mais le meilleur moyen de vaincre la peur est de se jeter à l’eau. La plupart des gens dans le monde ne veulent que vous aider. J'ai acheté une moto au Vietnam et je l'ai parcourue en solo à travers le pays quand j'avais 17 ans et je n'ai jamais rencontré autant de gens qui étaient si disposés à m'aider. Dès qu'ils se sont rendus compte que j'étais une fille voyageant seule, leur instinct était de vouloir m'aider à résoudre les problèmes mécaniques que je rencontrais, m'offrir un repas ou même m'héberger chez eux pour la nuit, si je n’avais pas déjà un endroit pour dormir. Il y a certainement des personnes mal intentionnées sur votre route, mais il y en a tellement plus de bonnes.


Nous avons justement abordé la question du voyage en solo dans notre deuxième débat Vagabond, écoutez le ci-dessous ou sur Itunes. (recherchez Esprit Vagabond)