Top 10 des sites à voir en Tunisie

Merveilles archéologiques, villages de charme et plages de rêve… La Tunisie regorge de sites à ne pas manquer. Vous prévoyez un voyage en Tunisie ? Vagabond vous fait découvrir sa sélection des 10 sites incontournables à visiter dans le pays.

1- Tunis et le musée du Bardo

place-1248868_1280.jpg

Capitale du pays, Tunis est une ville qui vaut le détour. Elle allie à la fois les traditions orientales à l’architecture occidentale. Vous y trouverez ainsi des boulevards haussmanniens le long de la splendide avenue Bourguiba, où vous pourrez aussi admirer la magnifique cathédrale Saint-Vincent-de-Paul. Arpentez le quartier historique de Tunis, la Médina, sa porte Bal el Bahr, et le Souk des Chéchias. A ne pas manquer pendant votre séjour à Tunis : la visite du musée du Bardo, le deuxième musée d’Afrique, où vous pourrez admirer une impressionnante collection de mosaïques romaines retraçant l’histoire tunisienne.  

2- Sidi Bou Saïd : le village coloré plein de charme

sidibousaid.jpg

Ce village de charme doit immanquablement faire partie de votre itinéraire. Vous serez séduit.e par ses petites ruelles étroites, ses maisons traditionnelles blanches et bleues, et la vue imprenable sur la mer, au sommet de la colline, que vous pourrez aussi admirer depuis le Café des Délices, en dégustant un savoureux thé à la menthe. Sidi Bou Saïd se trouve à une vingtaine de kilomètres de la capitale, et peut se visiter en 2 ou 3 heures.

3- Carthage : les vestiges de la cité punique

carthage.jpg

Le site de Carthage vous permettra de faire un véritable saut dans le passé de l’histoire tunisienne. Cette ancienne cité punique héberge des vestiges archéologiques incroyables. Avec, en fond, un panorama incroyable sur la mer et les montagnes, vous pourrez observer les fouilles de la colline de Byrsa. Ne manquez pas non plus les ports puniques, les ruines romaines, les Thermes d’Antonin, l’imposante Cathédrale Saint-Louis et son amphithéâtre. 

4- Tozeur : l’oasis aux portes du désert

tozeur.jpg

A l’orée du Sahara, dans le sud de la Tunisie, se trouve l’oasis de Tozeur, un autre incontournable durant votre séjour dans le pays. Entourée d’une gigantesque palmeraie, la ville est notamment connue pour avoir servi de décor à La Guerre des Étoiles et au film Le Patient anglais. Vous pourrez y admirer les maisons du plus ancien quartier de Tozeur : Ouled el-Hadef et vous rendre au lac de Chott el Djerid, aux alentours de la ville. La visite de Tozeur est également l’occasion de faire une excursion dans le désert : en 4x4, en quad, en trekking, à dos de chameau… Vous avez le choix ! 

5- Kairouan : la ville sainte

kairouan.jpg

Première métropole musulmane du Maghreb, la ville sainte de Kairouan héberge des trésors architecturaux à ne pas manquer. Parmi eux, la Grande Mosquée qui surplombe la ville, la Zaouia de Sidi Sahab, qui abrite le mausolée d’Abu Zama el-Belaoui, ou les Bassins des Aghlabides. Ne manquez pas non plus une visite du souk de la ville.

6- Djerba, l’île tunisienne

djerbahood.jpeg


La célèbre île tunisienne, étendue sur 514 km2, vous offre une grande diversité d’activités. Vous pourrez y bronzer sur ses plages de rêve, visiter le musée Lalla Hadria et ses impressionnantes céramiques, et flâner dans le marché de Houmt Souk ou de Midoun… Mais Djerba est aussi et surtout réputée pour son street art. L’île accueille des milliers d’artistes internationaux. Pour découvrir les oeuvres, direction le village de Djerbahood. 

7- Chott el Djerid, la plaine saline

chott-el-djerid.jpg

Vaste étendue saline, ce site fait partie des lieux à ne pas manquer en Tunisie. Chott el Djerid s’étend sur 5 000 km2, entre le désert et les montagnes, dans le sud du pays. Vous y admirerez un décor surréaliste, presque lunaire, entouré d’oasis, de petits villages, de dunes et parsemé de cristallisations de sel et de sable. Vous pouvez le visiter depuis Tozeur, et le traverser en voiture par la route qui le sillonne.

8- Sousse : la perle du Sahel

sousse.jpg

Sousse, aussi appelée “la perle du Sahel”, vous charmera avec ses splendides plages, ses merveilles architecturales, forteresses, sa splendide médina vieille de 3000 ans et classée patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrez également la Grande Mosquée Zaouïa del Zakkak et son splendide minaret.

9- El Jem et son colisée romain

el-jem.jpg

Autre vestige de l’histoire tunisienne, la cité d’El Jem, située dans le Sahel, héberge un impressionnant Colisée très bien conservé, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Si vous voulez y vivre une expérience unique, participez au Festival de Musique Symphonique qui se tient chaque été au milieu de l’amphithéâtre.

10- Dougga et son capitole

dougga.jpg

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Dougga se trouve sur les collines de Téboursouk. Il s’agit de l’un des sites romains les plus grandioses du pays. Vous pourrez y observer son capitole qui surplombe le site, et son immense théâtre, mais aussi ses thermes et son forum. Dougga est accessible depuis Tunis en 1h30. 


Ces articles aussi peuvent vous intéresser :