Tout quitter par amour : conseils pour bien vivre cette expérience

Vous est-il déjà arrivé de tomber amoureux(-se), durant l’un de vos voyages ? Si oui, vous avez peut-être envisagé de vous expatrier pour rejoindre votre moitié dans son pays. Mais tout quitter par amour peut parfois être difficile à vivre et créer des tensions au sein de la relation. Voici quelques conseils pour faire de cette expérience une réussite à la fois pour vous et pour votre couple.

dani-vivanco-387836-unsplash.jpg

Trouvez un projet personnel

Si vous envisagez de rejoindre votre conjoint dans son pays pour une longue durée, il est important de réussir à construire un projet personnel que vous pourrez mettre en place à votre arrivée. Par exemple, vous pouvez envisager de trouver un travail, d’enseigner le français, de faire du bénévolat dans une association locale, de faire un stage… Vous pourriez aussi vous donner comme objectif d’améliorer votre niveau de langue et de prendre des cours pour devenir bilingue. Le fait de construire un projet indépendant de la relation vous permettra tout d’abord d’occuper vos journées, de donner une raison supplémentaire à votre expatriation et de sentir que vous mettez à profit cette période pour avancer dans vos projets personnels. Cela vous permettra notamment de ne pas vous sentir en “décalage” avec votre compagnon qui, lui, aura une routine déjà bien établie.

Restez en contact avec vos proches

L’un des gros défis de l’expatriation est de se retrouver loin de ses proches. Dans le cas d’une expatriation par amour, vous aurez bien sûr la compagnie de la personne aimée, mais il ne faut pas pour autant négliger le manque que pourra causer la distance avec votre entourage. De plus, le fait que votre ami(e) soit entouré de ses proches risque d’accroître ce sentiment de solitude et d’isolement. Pour atténuer cela, pensez à rester en contact avec votre famille et vos amis. Faites régulièrement des Skype, envoyez des textos et appelez aussi souvent que vous en sentez le besoin. Vous garderez ainsi la sensation d’avoir un soutien émotionnel et cela vous permettra également de vous sentir moins seul(e) dans les moments difficiles.

Construisez un cercle d’amis sur place

Se créer un cercle d’amis sur place est aussi un élément important, qui vous permettra de vous intégrer plus facilement, et de prendre vos marques dans le pays. Cela vous aidera aussi à développer un cercle de connaissances bien à vous. Et cela représentera un soutien émotionnel supplémentaire et vous aidera à vous intégrer. Pour rencontrer des gens, vous pouvez vous inscrire à des activités, prendre des cours, participer à des réunions avec d’autres expatriés français ou étrangers, et participer à des Meet-up, ces rencontres qui permettent à des gens de se réunir autour d’une même passion.

frank-mckenna-219857-unsplash.jpg

Ne vous reposez pas trop sur votre conjoint

Une erreur fréquente lorsque l’on s’expatrie par amour est de trop se reposer sur la personne qui nous accueille et de penser que c’est à elle de faire tous les efforts pour que l’on se sente bien. Certes, vous avez fait un compromis sur certaines choses pour donner une chance à votre couple, mais cela reste une décision personnelle à assumer sans faire reposer la réussite de votre expatriation sur la personne qui vous accueille. N’oubliez pas que vous chamboulez aussi son quotidien et que vous n’êtes pas la seule personne du couple à faire un compromis. Essayez de ne pas voir votre décision de le rejoindre comme quelque chose qui vous immunisera et vous dispensera de faire des efforts sur votre couple. Ne transformez pas non plus cela en épée de Damoclès en utilisant le fait que vous ayez quitté votre pays comme argument lors de vos disputes ou dans les moments difficiles. Aussi, ne considérez pas votre compagnon comme un guide qui devrait vous accompagner partout, à tout moment. Essayez de prendre vos marques de manière indépendante, de vous imprégner de la ville, du pays et de la culture locale, sans vous “cacher” dernière votre conjoint(e).

Intégrez votre culture au sein de votre couple

S’expatrier, c’est aussi quitter sa culture, ses habitudes et ses références. Il est normal de se sentir parfois un peu homesick et d’avoir besoin de retrouver un peu de vos habitudes dans votre nouveau pays. N’hésitez pas à cuisiner un plat de votre pays de temps à autre, à acheter des produits qui apaisent un peu votre mal du pays, à écouter de la musique de votre pays d’origine etc. Et surtout, partagez cela avec votre moitié ! En le rejoignant dans son pays, vous vous immergez dans sa culture. Alors que vous saurez rapidement tout de la sienne, lui ignorera encore beaucoup de choses concernant la votre. Pour combler un peu cet écart, essayez de lui transmettre le plus possible ce qui représente votre pays : au niveau culinaire, musicale, linguistique… Au-delà même de l’aspect culturel, essayez du mieux possible d’intégrer vos habitudes dans la routine de votre couple pour permettre à la relation d’évoluer le plus normalement possible, et pour donner à votre conjoint la possibilité de vous découvrir aussi bien que vous le découvrirez !

Pour en savoir sur le sujet et découvrir d’autres conseils sur l’expatriation par amour, écoutez notre podcast dédié à cette thématique ! Nous débattons sur la question et partageons nos propres expériences avec vous !

Et si vous vous êtes aussi expatrié pour rejoindre votre moitié dans son pays, ou si vous pensez le faire, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience, à nous poser vos questions et à partager vos inquiétudes.