Les traditions de Noël à l’étranger

Il est toujours intéressant de voyager pendant les fêtes de fin d’année. Fêter Noël ailleurs que dans son pays natal peut être un bon moyen de vivre de nouvelles traditions, parfois très déroutantes ! Tour du monde de quelques traditions de Noël insolites. 

 

Avant de dévoiler ces traditions, pourquoi ne pas écouter notre podcast sur la thématique : Comment survivre aux fêtes de fin d’année à l’étranger ?

noël dans le monde

 

Un Noël de m…. en Catalogne

 

La tradition du Caga Tio en Catalogne pourrait en dérouter plus d’un. En effet, cette “bûche qui fait caca” est une bûche de bois creusée, peinte par la famille et remplie pendant le mois de décembre de douceurs (noix et autres sucreries). Le 24 décembre, on tape très fort dessus en chantant « Tio de Nadal » pour que le Caga Tio « défèque » ses bonbons. Miam !

 

noël dans le monde

 

En rollers au Venezuela 

 

C’est vrai que la veille de Noël, on mange beaucoup et on a parfois du mal à marcher. C’est peut-être pour ça que les Vénézuéliens partent à la messe de Noël en rollers. D’ailleurs les voitures sont interdites dans le centre de ville de Caracas. 

noël dans le monde

Trouver l’amour avec une chaussure en République Tchèque

 

Est-ce si difficile de trouver l’amour en République Tchèque ? En tout cas les femmes célibataires ont trouvé le moyen de s’assurer une vie amoureuse épanouie avec un stratagème à réaliser le 24 décembre. Elles doivent se mettre dos à une porte ouverte et lancer une chaussure de dessus de leur épaule. Si la chaussure tombe avec l’avant vers la porte, alors l’amour sera trouvé dans l’année. La légende ne dit pas ce qui se passe si la chaussure lui tombe sur la tête.

 

noël dans le monde

Attention aux balais en Norvège

 

Le vol de balais part des sorcières la nuit de Noël serait en recrudescence en Norvège. La population préfère donc anticiper cette vague de crime en cachant leurs balais et serpillières. Et si jamais une entité maléfique venait taper à votre porte, il faudra essayer de l’effrayer ! 

noël dans le monde

 

Faire le ménage au Guatemala

 

Encore une histoire de balais ! Cette fois-ci, on ne les cache pas mais on s’en sert. Les Guatémaltèques dépoussièrent leur maison. Tout le quartier y met son grain de poussière puisqu’ils se réunissent et font une pile de leurs saletés. Ils y posent un « diablo » (diable) et y mettent le feu. 

  

noël dans le monde

Le chat maléfique d’Islande

 

En Islande, on ne rigole pas avec Noël. D’ailleurs si des gnomes viennent effrayer les enfants méchants, un chat maléfique lui viendra les kidnapper. La solution pour que ce chat ronronne : avoir de nouveaux vêtements au réveillon. 

  

noël dans le monde

Des sculptures en radis au Mexique

 

Si vous vous sentez une âme d’artiste et que vous ne mangez pas tous vos légumes, pourquoi ne pas en faire des œuvres d’art ? Dans la région d’Oaxaca au Mexique où on fête le 23 décembre la Noche de Rabanos (la nuit des radis). Ce festival d’art, qui existe depuis le 16ème siècle, expose une centaine de sculptures réalisées avec de gros légumes. 

 

noël dans le monde

Des toiles d’araignées de Noël en Ukraine

 

En Ukraine, on aime faire de Noël un nouvel Halloween. Les toiles d’araignées sont un symbole de chance pour l’année à venir et on en parsème donc son sapin. La légende  veut qu’une veuve sans un sou a reçu l’aide d’araignées qui ont orné son sapin de toiles d’araignées. L’année suivante elle avait renouer avec la prospérité. Araignée du soir, espoir ? 

 

Vous connaissez des traditions de Noël originales à l’étranger , partagez les dans les commentaires !