Vacances d'été en France : ces sites naturels à voir absolument

Vous souhaitez changer de décor sans avoir à partir très loin ? La France offre des nuances géographiques qui permettent de se dépayser très facilement en quelques heures. Découvrez notre sélection de quelques-uns des plus beaux sites naturels à découvrir pour vous évader le temps d’un week-end.

La dune du Pilat

dune-pilat.jpg

A une heure de Bordeaux, à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est le site incontournable de Gironde. Plus haute dune d’Europe, elle s’élève à 110 m de haut. Ce site offre un dépaysement complet, avec, d’un côté, un panorama vertigineux sur la forêt, et de l’autre, une vue imprenable sur l’océan à perte de vue, et sur le bassin d’Arcachon. Une fois au sommet de la dune, vous pourrez également rejoindre la magnifique plage de la Corniche, et vous rafraîchir dans la mer après votre ascension.

Les gorges du Verdon

gorges-verdon.jpg

Situées au nord de la Provence Verte & Verdon, il s’agit du plus grand canyon d’Europe. Le site offre un parcours de randonnée de 175km, avec une hauteur de falaises pouvant atteindre 700 m d’altitude. Là, de nombreuses activités sont possibles : treks, canoë, excursion en bateau et autres activités nautiques (canyoning, hydrospeed, baignades…).

Porquerolles

porquerolles.jpg

Située près de Hyères, l’île de Porquerolles n’a rien à envier aux plages des Caraïbes, ni son sable blanc et fin, ni sa mer translucide aux nuances turquoises. De la célèbre plage Notre Dame, en passant par les nombreuses calanques, la presqu’île a un large panel de sites dépaysants et contrastés à vous offrir.

Les falaises d’Etretat

etretat.jpg

Ces célèbres falaises, source d’inspiration pour de nombreux peintres, font partie des merveilles de la nature à découvrir dans l’Hexagone. Le falaises calcaires abruptes, les étendues de verdure et la mer à l’horizon offre un panorama unique en son genre, à voir au moins une fois dans sa vie.

Les Calanques de Marseille

calanques-marseille

Si vous séjournez à Marseille, offrez-vous une petite excursion en bateau pour visiter les Calanques. Ces formations rocheuses abritent des criques à l’eau turquoise, et offre un cadre idyllique. Les plus belles calanques se trouvent dans le sud de Marseille, derrière le massif de Marseilleveyre et le massif du Puget, dans le Parc national des calanques. Vous pourrez y découvrir les calanques La Mounine, Les Queyrons, Podestat, ou encore Sormiou.

Le désert des Agriates, Corse

desert-agriates.jpg

Entre la mer Méditerranée et la montagne de la Serra di Tenda, le désert des Agriates est un site à ne pas manquer si vous prévoyez un séjour en Corse. Contrairement à ce que son nom peut évoquer, le site est loin d’être désertique, et héberge une végétation méditerranéenne et des plages de rêve, avec une mer turquoise et transparente. Un site naturel qui réunit tous les éléments pour un séjour de rêve !


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :