Les 7 choses incontournables à faire à Istanbul

Istanbul est une ville magique, entre Europe et Asie, composée de collines et de vues sur le Bosphore et la mer de Marmara. Vagabond met en lumière les 7 choses incontournables à faire dans l’ancienne Constantinople.  

 

visiter istanbul

 

Les merveilles du Palais de Topkapi

 

Le Palais de Topkapi ou Topkapı Sarayı est certainement l’un des plus beaux monuments d’Istanbul. Entre le XVe et le XIXe siècle, il a été le siège du sultanat 

Ottoman et des extravagances de sa cour. Il faut compter plusieurs heures tant ce palais et son harem recèlent de nombreuses pièces et merveilles. Dans ce complexe richement orné et composé de quatre cours, vous aurez également le privilège d’admirer le trésor des Sultans, dont le bâton de Moïse, le poignard Topkapi ou encore l’empreinte de pied du prophète Mohamed. Du haut de la forteresse, vous aurez également une vue imprenable sur la mer de Marmara et le Bosphore. 

 

La Citerne-Basilique 

 

La Citerne-Basilique a été construite sur demande de l’empereur Justinien en 532. C’est le seul bâtiment de ce genre qui existe encore à Istanbul. Cette citerne souterraine avec ses 336 colonnes offre un spectacle étonnant, voire un peu effrayant. N’oubliez pas d’admirer les deux têtes de méduses sculptées. 

 

visiter istanbul

 

La magique Aya Sofya

 

La basilique Sainte-Sophie ou Aya Sofya est certainement l’un des lieux les plus singuliers au monde, d’autant plus que . Cette église a été construite sur ordres de l’empereur byzantin Justinien en 537. Près d’un siècle plus tard, elle devint une mosquée. En 1934, elle devient un musée. Cette basilique est donc un lieu œcuménique qui présente à la fois des symboles chrétiens et musulmans. 

 

Si le lieu n’est plus un édifice religieux, lors de l’appel à la prière un muezzin chante toujours la prière de l’Aya Sofya et un autre muezzin lui répond depuis la Mosquée bleue située en face. Un dialogue entre deux monuments qu’il ne faut pas manquer !

  

visiter istanbul

La beauté des mosquées

 

La Sultanahmet Camii ou Mosquée bleue est certainement la plus connue d’Istanbul. Elle a été construite au 17esiècle et est surnommée ainsi grâce à ses mosaïques bleues. La Mosquée bleue est ouverte aux touristes, hors temps de prière. 

 

Moins connue et pourtant, à mon avis, bien plus jolie, la mosquée Süleymaniye a été conçue par l’architecte Sinan pour l’empereur Soliman le Magnifique. Elle est perchée en haut d’une des sept collines qui dominent la ville et est aussi bien une splendeur depuis l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette mosquée abrite de très belles mosaïques, parmi les plus belles d’Istanbul. 

 

N’hésitez pas à explorer d’autres mosquées pendant votre séjour. Habillez-vous convenablement. Des écharpes seront remis aux femmes pour qu’elles puissent se voiler le temps de la visite. 

 

visiter istanbul

Le long du Bosphore

 

Istanbul se découvre dans ses nombreuses montées et descentes (les joies d’une ville construite sur des collines) mais également au fil de l’eau et de son Bosphore, le détroit qui relie la mer de Marmara et la mer Noire et qui sépare deux continents : l’Europe et l’Asie. De nombreuses croisières, plus ou moins longues, sont proposées aux touristes et nombreuses agences sont spécialisées dans ce business. Vous pouvez également prendre le ferry pour traverser d’une rive à l’autre avec votre carte de transport, l’Istanbul Kart (une carte rechargeable et qui vous permet de prendre le métro, le bus, le tramway et le ferry). 

 

A pied, vous pourrez également admirer les rives d’Istanbul en traversant le superbe pont de Galata où des pêcheurs viennent trouver leur dîner. 

visiter istanbul

 

Une ville d’art… moderne 

 

Istanbul est une ville d’histoire certes, mais elle continue à l’écrire. Cette ville d’art embrasse donc les nouvelles tendances. Pour admirer les œuvres des artistes contemporains turcs et internationaux, deux espaces s’imposent : la Salt Gallery (à Galata ou Beyoglu) ou au Istanbul Modern

 

Les amateurs de street art pourront se balader à Kadikoy, un quartier très bohème où chaque pan de mur est un terrain de jeux pour les artistes.  

 

visiter istanbul

 

Du shopping à Istanbul

 

Si on associe shopping et Istanbul on pense forcément au Grand Bazar. Ce marché vieux d’un demi-siècle grouille de touristes, de Stambouliotes qui viennent y faire de bonnes affaires. Le maitre-mot si vous souhaitez y faire des emplettes est le marchandage. N’hésitez pas aussi à vous y promener pour admirer son architecture. Le marché égyptien juste à côté est également magnifique. 

 

Débouchant sur la place Taksim, la rue Istiklal est la rue piétonne la plus importante d’Istanbul, traversée par 3,2 millions de personnes chaque samedi ! De nombreuses boutiques jalonnent cette avenue qui vibre au rythme des passants. 

Vous recherchez un logement pour Istanbul ? Découvrez les options possibles avec Booking.com

Booking.com

Vous êtes déjà allé.e à Istanbul ou souhaitez vous y rendre ? Laissez nous un commentaire sur vos impressions !