Où peut-on voyager sans visa ? 

D’après le passport index développé par le cabinet de conseil Arton Capital, les citoyens français ont l’un des passeports les plus puissants au monde.  Quels sont les pays que l’on peut visiter sans visa ? 

 

voyager sans visa

La France a l’un des passeports les plus puissants au monde avec 165 destinations accessibles sans visa au préalable (124 pays sans visa et 41 visas à l’arrivée). Vérifiez cependant que votre passeport a au moins 6 mois de validité après votre date d’arrivée (c’est un prérequis pour beaucoup de pays).


En Europe 

Tous les pays européens sont accessibles sans visa sauf la Biélorussie et la Russie. Dans l’espace Schengen, vous n’avez même pas besoin de passeport, votre carte d’identité valide sera suffisante. Voici la liste des 26 pays de la zone : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et République Tchèque. 


En Afrique


Peu de pays sont accessibles sans visa. Seuls l’Afrique du Sud, le Botswana, les Comores, le Lesotho, le Malawi, l’ïle Maurice, le Maroc, la Namibie, le Sénégal, les Seychelles, le Swaziland et la Tunisie le sont. 


Dans les Amériques


L’ensemble des pays du continent américain sont accessibles sans visa à l’exception de Cuba et Haïti. Pour les Etats-Unis, vous aurez besoin de souscrire en ligne à une autorisation de voyage électronique (ESTA) avant de vous y rendre. 

Au Moyen-Orient

Peu de pays sont accessibles sans visa. Israël, les Emirats Arabes Unis, le Koweït et les Territoires palestiniens peuvent être visités sans visa préalable. 

En Asie 

Brunei, la Corée du Sud, Hong Kong, l’Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, le Kirghizistan, Macao, les Maldives, la Malaisie, la Mongolie, les Philippines, Singapour, le Timor Oriental, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam vous permettent de voyager sans visa. Au Sri Lanka, vous aurez besoin d’une autorisation électronique (ETA).
La Chine autorise un voyage prolongé en transit (maximum 3 jours) dans le cas où vous transitez d’un pays à un autre par la Chine. En revanche, pour un voyage vers la Chine, il vous faudra un visa. 

En Océanie

Vous pourrez voyager sans visa en Nouvelle-Zélande, Palaos, Samoa, Tonga et Vanuatu. Pour voyager en Australie, vous devez faire une demande de visa électronique. Le visa e-visitor est gratuit et valable pour des séjours business ou touristiques pendant un an avec des périodes de séjour limitées à 3 mois.  


Voici la liste complète des pays avec leur réglementation pour les visas des touristes français :