Les plus belles réalisations de l’architecte Zaha Hadid

L’architecte irako-britannique Zaha Hadid, décédée en 2006, a été la star des architectures de son époque. Vagabond vous présente les plus beaux édifices qu’elle a pu concevoir à travers le monde. 

 

L’architecte Zaha Hadid, décédée brutalement à l’âge de 65 ans, laisse derrière elle une carrière prolifique et reconnue de ses pairs. Cette ancienne diplômée en mathématiques a reçu le prix Pritzker, l’équivalent d’un prix Nobel en architecture, ainsi que la médaille d’or royale pour l’architecture, une première pour une femme. 

Zaha Hadid, qui a fondé le cabinet Zaha Hadid architects qui lui survit, se revendique du déconstructivisme, une façon de repenser la géométrie et les structures de l’architecture moderne. "Il existe 360 degrés, alors pourquoi se cantonner à un seul ? », expliquait-elle.

Zaha Hadid

  

Le centre d’art contemporain Rosenthal (réalisé en 2003)

 

Ce centre d’art contemporain a été réalisé à Cincinnati dans l’Ohio (Etats-Unis). C’est le premier musée d’art réalisé par une femme sur le continent américain. La structure du musée oscille entre un bâtiment composé de gros blocs de béton et de verre, et un intérieur très aérien. 

 

Zaha Hadid

Le pavillon pont de Saragosse (réalisé en 2008)

 

Le pont a été construit dans le cadre de l’Expo 2008, à Saragosse, en Espagne. Ce pont en acier de 260 mètres de long propose une apparence semblable à des écailles de requin. Sa traversée offre un micro-climat doux aux piétons.  

 

Zaha Hadid

La tour CMA CGM (réalisée en 2010)

 

Cette tour de 145 mètres réalisée à Marseille pour la compagnie maritime CMA CGM. C’est la plus haute tour de la située phocéenne.

Zaha Hadid

 

Le Riverside Museum (réalisé en 2011)

 

Le musée des Transports de Glasgow ou Riverside Museum est étonnant par sa façade en forme de vague ou de mouvement en plis. 

Zaha Hadid

Le Dongdaemun Design Plaza (réalisé en 2014)

 

Situé à Séoul, le Dongdaemun Design Plaza est un complexe qui sert à la fois de centre pour le design et centre d’exposition. Ses formes courbes et sa luminosité futuriste en font l’un des édifices les plus photographiés de Corée du Sud.  

 

Zaha Hadid

Le centre culturel Heydar-Aliyev (réalisé en 2012)

 

Ce centre culturel a été construit à Bakou, en Azerbaïdjan. Il comprend un musée, un centre d’exposition, une bibliothèque et un parc.